< Revenir sur le site de l'association
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
03 Mai 2024 à 03:32:42
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
   =>=>=>=>=>=>  JOURNÉES ACTIVITÉS : TOUS LES SAMEDIS    =>=>  www.fondation-patrimoine.org/mecenalsace  => RENCONTRE MENSUELLE DES VEHICULES DE COLLECTION : (reprise le 4 JUILLET) LE 1er DIMANCHE du mois de MARS à NOVEMBRE : 10 H à 12H30 =>=> =>=>=>

+  Forum de l'association Autocars Anciens de France
|-+  LE FORUM A.A.F.
| |-+  Remarques, suggestions.
| | |-+  Comment réussir les photos de maquettes !
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Comment réussir les photos de maquettes !  (Lu 32803 fois)
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« le: 09 Février 2013 à 05:30:01 »

Bonjour, les passionnés ainsi que membres de ce forum.

Je constate que beaucoup de personnes font l'effort de joindre des photos, des maquettes de cars, avec leur sujet favoris, Seb c'est bien , mais LOEB , notre champion régional ferais différemment .

Un bon champion n'hésite pas a prendre conseils chez sont ingénieur et compagnon d' Écurie.

Alors voilà, je ferais l'ingénieur de photographies pour ce forum. ( Je suis sérieux )+( j'en rigole ).

Je vous ais préparé quelques conseils très simples a respecter pour avoir des photographies encore plus belles que celles que vous envoyaient  d'habitude, en respectant quelques consignes simples, vous verrez la qualité, la composition de vos maquettes d'un autre Oeil.........

Effet garantie.  A suivre ...............en cours de montage.
« Dernière édition: 09 Février 2013 à 06:16:38 par yvon » Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #1 le: 09 Février 2013 à 19:05:32 »

Merci Yvon pour tes " propositions "( honnêtes).......  Grima&ccedil;ant

Et puis, si on ne comprends pas tout, il y a se très bon livre........


Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #2 le: 09 Février 2013 à 21:24:22 »

A tu celui ci a ta disposition ? Ou c'est pour une proposition pas honnêtes que tu me nargue.
De toute  façon, je sais que tu Rhuze sans arrêt !

Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #3 le: 09 Février 2013 à 22:11:57 »

La leçon d'image cela sera pour un autre jour, après sont beau reportage de " Routard 68 " dans ma collection en miniatures. Époustouflants.
Voir le chapitre " Un peu comme A.A.F ...Mais en vitrine , C'est beau.
« Dernière édition: 11 Février 2013 à 10:58:59 par yvon » Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #4 le: 25 Mars 2013 à 09:57:50 »

Nous commencerons par des règles très simples.

Dont voici un aperçu :



J'ai préparé quelques exemples de photos, de manière à réussir toujours les photos publiés sur ce forum des autocars anciens.




Le meilleur exemple : un plan de travail devant une fenêtre occultée avec un filtre blanc qui diffuse la lumière.

Vous remarquerez que le fond blanc remonte assez haut de manière à avoir un fond flou, qui met en valeur l'objet.

Je repose l'appareil photo devant l'objet, pour avoir une prise de vue comme si c'était votre oeil qui observe le car.
On peut mettre une légère câle sous l'appareil pour prendre d'un peu plus haut.

Mais jamais prendre des photos uniquement de la toiture , l'ensemble des objets sont ainsi écrasé par l'objectif. Un manque de réalisme. Sauf si on prend un ensemble avec plusieurs objets que l'on veut voir tous en même temps.

En observant la photo du car berliet en détail, celui-ci est sombre, un remède très simple:
je place sur le cotê entre le car et l'appareil photo une plaque de polystyrène, qui réfléchira la lumière, l'avantage on peut orienter cette source de lumière.


 

Avec une source de lumière qui réfléchit sur le cotê de l'objet.



Sans lumière.



Avec lumière supplémentaire obtenue avec le petit bout de polystyrène.

Convainquant non !

J'ai pris ces photos un jour de neige , donc une atmosphère grise sans soleil.

Vous remarquerez qu'avec les appareils photos modernes, souvent il y a un grand angle sur l'objectif, qui permet ainsi de prendre d'assez près, car il y a aussi un macro incorporé.

Vive les belles photos. Je remarque que certaines personnes prennent de très belles photos, notamment "tram" car celui-ci a une expérience du train à l'échelle du Zéro ( 1/43 ). Bravo.

MAP fait aussi l'effort de bien cadrer l'ensemble de ses photos.  Normal c'est un pro.

La suite de la séance...... un autre jour.

« Dernière édition: 25 Mars 2013 à 15:53:21 par yvon » Journalisée
tram
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555


« Répondre #5 le: 25 Mars 2013 à 10:20:20 »

Pour aller dans le sens d'Yvon, quelques exemples de photos réalisées sur mon ancien réseau. Lumière naturelle, appareil posé sur la voie (il s'agit d'un Canon A 95, muni d'un écran LCD orientable, très utile pour les photos de modèles réduits), position macro et fermeture diaphragme au maxi (donc l'importance de la lumière est primordiale!).

 Le but est de rendre l'illusion d'un opérateur photographiant au bord de la voie, c'est en effet plus réaliste qu'une "vue d'avion" qui écrase les sujets comme le souligne Yvon et est peu réaliste.

Sur celle ci on remarque les reflets de la lumière sur la lentille de l'objectif, pas très heureux!





Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #6 le: 25 Mars 2013 à 11:01:30 »

C'est presque un contre jour, on peut supprimer cet effet avec des panneaux disposés de différentes manières autour du locotracteur, mais il faut faire des essais, donc on prend un peu plus de temps pour réussir la photo, tout l'art vient de là, la patience.

Bien vu "Tram ".
Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #7 le: 25 Mars 2013 à 21:02:24 »

 "Sur celle ci on remarque les reflets de la lumière sur la lentille de l'objectif, pas très heureux!"

Dans le milieu professionnel de la photo, cela s'appelle un confetti. On évite ce genre de phénomène, mais dès fois cela donne un style à la photo, dans certains cas....
 
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #8 le: 04 Avril 2013 à 08:55:52 »

"Rhuz 68 tu viens gâcher la fête, du petit train, mais je n'entend rien sur les photos que je publis dans la rubrique Berliet PHC AU 1/24° Je connais ton livre il explique bien, mais il ne donne pas la recette de la réussite....... alors que moi je dévoile tout sans contrainte. Sans rancune il faut bien que je te taquine un peu, sinon c'est toujours dans le même sens, car un train il fait l'aller & le retour, moi je passe deux fois sur les détails. Na !
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #9 le: 05 Avril 2013 à 04:01:49 »

 Un vrai Artiste cette Intello, en plus il est modeste,  si tu en as encore des photos comme celle-ci n'hésite pas de nous les montrer.
Est le renard "Rhuz" du "68" il demandera la prochaine fois, s'il veut être critiques où apporter de l'eau à notre moulin.  Non mais çà alors, on t'aime quand même !
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #10 le: 06 Avril 2013 à 08:28:46 »

Cela fait un bout de temps que je ne vous ais pas montrer des astuces, de photographies bien sur , le sujet est vaste, mais je revient à l'installation de base  .....

Une table fond blanc, j'ai dit.. blanc, si la table et crème, cela va donnez des photos café au lait.
Alors un conseils , mettre une feuille blanche, ou un bout de carton blanc, ou un linge blanc une nappe ou tout autre objet sous l'article que vous voulez prendre en photo. Le blanc reflétera sur le bas de caisse, les roues, si cela ne suffit pas, avec un panneaux blanc cela peut être du polystyrène, il faut projeter la lumière qui viens de la fenêtre, sur la face qui est a l'ombre pour ainsi dire,et là vous avez un minimum de clarté  pour avoir une bonne prise de vue.

Les fonds noirs en numérique ne sont pas conseillés, malgré que certains adore les contraste, mais ce pas la même chose.

Je vous remontre mon installation de base : une fenêtre, une table devant , moi j'ai des traiteaux en bois que je promène partout , la dessus une plaque de polystyrène de 50 mm , oui j'ai isolé ma façade au nord l'hiver dernier, c'est pourquoi il me reste des panneaux..

La photo est prise le matin vers les 9 heures , il y a déjà de la luminosité qui rentre dans la pièce, c'est amplement suffisant , mais il fait légèrement une ambiance grise, là dessus un spot de lumière qui éclaire le plafond , on peut même joué avec les reflets blanc qui viennent du plafond en déplaisant l'halogène. Facile.  Le spot n'est pas là sur la photo.



J'ai vue un membre " FB 59 " avec ces idées fixe, nous faire des photos sur un fond vert pomme acidulé, cela marche aussi, surtout si le sujet principale ressort est noir. On peut tout prendre  l'exemple est frappant. Bravo.
Réservez un coin de votre salon quand il fait beau, pousser les fleurs de Madame, en prenant bien soins de le remettre à leurs places une fois finis votre séance.

Il ne faut pas grand chose, surtout que les petits appareils numériques ou les téléphones portables on de bon objectif miniatures qui viennent des web-cam.

A la prochaine .....


« Dernière édition: 06 Avril 2013 à 10:51:45 par yvon » Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #11 le: 06 Avril 2013 à 17:26:09 »

Aujourd'hui, le temps est très propice pour des photos extérieures....Pas d'ombres portées et une lumière forte et diffuse.

On remarquera que l'ombre de l'autocar est complètement dessous de celui-ci.....!

Voilà ce que cela donne : photo prise cet après - midi vers 16H30....


Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #12 le: 06 Avril 2013 à 18:24:01 »

Qu'il est beau ton chausson de la poste.

Superbe photographie,, effectivement, d'une netteté, une bonne profondeur, un angle parfais, BRAVO "Rhuz 68 " un belle exemple de photo prise dehors, toujours sans soleil , c'est la lumière la plus pur .

Derrière ce genre de photo l'on peut placé un fond, sous la forme d'une photo d'une rue de village, moyennant un petit montage photo, où directement un tirage de cette rue ou paysage derriere directement en la fixant sur un support. Le tout c'est de faire quelques paysage avant de préparer l'ensemble est de prendre le tout, en même temps. C'est un essais que je vais tenté prochainement.
Journalisée
enzo67
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3302



« Répondre #13 le: 06 Avril 2013 à 22:18:55 »


 Réservez un coin de votre salon quand il fait beau, pousser les fleurs de Madame, en prenant bien soins de le remettre à leurs places une fois finis votre séance.
 

ça, c'est facile, il suffit de les remettre dans les ronds sans poussière...

Non, non, pas sur la tête... L&egrave;vres scell&eacute;es
Journalisée


«La mère des cons est toujours enceinte».



Pierre Perret
RHUZ68
Invité
« Répondre #14 le: 29 Avril 2013 à 03:39:28 »

Ces derniers tant n'étant plus sur le forum, je me suis confectionné une boîte à lumière, regardez c'est pas mal .....

Les résultats sont pour ma part intéressant..

Pour info, ce "petit" autobus londonien est au 1/76ème...

Un fond blanc plus grand a été rajouté depuis cette prise de vue.




Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #15 le: 29 Avril 2013 à 03:49:58 »

Tiens un Rhuzé qui ruse, cela devient très intéressant , de voir que sa travail dur, Bravo .......
Très malin la boite à lumière, pas cher, mais quelle efficacité, je n'en revient pas. Comme quoi c'est bien ensemble que chacun stimule l'autre. Génial il n'y a pas d'autres mots.

En tout les cas c'est une info qui colle bien dans cette rubrique, je suis content pour nous tous qui n'arrêtons de donner de bon conseils pour les petits pitchouns.
Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #16 le: 29 Avril 2013 à 04:03:47 »

Tiens un Rhuzé qui ruse, cela devient très intéressant , de voir que sa travail dur, Bravo .......
Très malin la boite à lumière, pas cher, mais quelle efficacité, je n'en revient pas. Comme quoi c'est bien ensemble que chacun stimule l'autre. Génial il n'y a pas d'autres mots.

En tout les cas c'est une info qui colle bien dans cette rubrique, je suis content pour nous tous qui n'arrêtons de donner de bon conseils pour les petits pitchouns.

Aller encore une pour les yeux qui n'a absolument rien a voir avec le sujet des autobus et autocars, mais un autre sujet qui me passionne : le cirque PINDER.
Cette photo a été réalisée pour un article qui passera d'ici le mois de juillet dans le mag : Véhicules et Chapiteaux de cirque. ( Editions Jean-François LECOUTRE.)

Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #17 le: 29 Avril 2013 à 04:13:26 »

Oh la la quelle belle image, ça marche bien la boîte à images....... Chapeau "Rhuz 68" je te retrouve bien.
Tu ne dors pas, ou tu va au turbain.....
Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #18 le: 29 Avril 2013 à 04:18:06 »

Oh la la quelle belle image, ça marche bien la boîte à images....... Chapeau "Rhuz 68" je te retrouve bien.
Tu ne dors pas, ou tu va au turbain.....

Je travaille comme toi Yvon, la nuit les neurones marchent beaucoup mieux....! et je vais me préparer pour le boulot.
Journalisée
routard68
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1220


« Répondre #19 le: 30 Avril 2013 à 01:57:02 »


Salut Rhuz, il est vrai que tu nous manquais ces derniers temps !!

Génial ta boite à lumière ! Tu obtiens de bien belles photos. Celle du Cirque Pinder est particulièrement réussie, je dirais même que cette photo pourrait être utilisée lors d'un concours. Félicitations.
« Dernière édition: 30 Avril 2013 à 20:28:13 par routard68 » Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !