Titre: Enquête sur les autocars "Macron" Posté par: Plouf le 28 Mars 2017 à 18:12:06 Lignes régulières de longue distance.
83 % des voyageurs par autocar de longue distance proviennent d'un report, de la voiture ou du train. Une enquête menée sur 1500 clients des "autocars Macron" montre en outre que 17 % d'entre eux n'auraient pas voyagé si ce nouveau mode de transport n'existait pas. A titre de comparaison : en Allemagne le surcroît de mobilité constaté était de 10 % le reste était ravis à d'autres modes de transport. Rapportés aux 5,2 millions de passagers transportés de septembre 2015 à septembre 2016 par les dits autocars, les chiffres montrent qu'ils ont pris en une année environ 1,3 millions de clients au TGV et presque autant à Blablacar (qui a le quasi monopôle du covoiturage de longue distance). Le report de la voiture particulière (ou partagée) vers l'autocar est plus élevé pour les liaisons < à 250 kilomètres. Au-delà c'est le TGV qui souffre le plus, entre autres sur les trajets Paris-Province. Le principal atout de l'autocar est son prix. Les clients le considèrent moins cher que le train. Le covoiturage est jugé plus cher pour (63 %) et moins pratique pour les bagages (62 %). Par contre le critère "horaires" n'est pas du tout à l'avantage de l'autocar du fait de la flexibilité des offres du covoiturage. Le profil des clients est sans surprise : 20 % ont moins de 25 ans (Les étudiants représentent 19 % des passagers) 48 % ont moins de 40 ans A l'inverse, les retraités ne comptent que pour 17 % des passagers. Pas de surprise non plus sur les motifs de déplacements qui, dans 90 % des cas sont d'ordre non-professionnel. Enfin, 73 % des clients voyagent seul. Source : D'après l'article "Les « cars Macron » prennent autant de clients à BlaBlaCar qu'au TGV" de Lionel STEINMANN publié le 9/1/2017 dans lesechos.fr et d'après le communiqué de presse de l'Arafer du 17/3/2017 "Malgré un recul au 4ème trimestre, plus de 6 millions de personnes ont voyagé en autocar en 2016" |