Forum de l'association Autocars Anciens de France

DETENTE => Sur le net, dans la presse j'ai vu... => Discussion démarrée par: Natshoun le 25 Février 2012 à 22:43:29



Titre: L'intérieur du moteur essence en vidéo
Posté par: Natshoun le 25 Février 2012 à 22:43:29
c'est fascinant !!   :D :D :D
Voici une vidéo filmée à l'intérieur d'un moteur essence Honda (à vérifier)

http://www.youtube.com/watch?v=aOksuRwfovw&feature=share

La vidéo à été ralentie des dizaines et des dizaines de fois afin de pouvoir bien distinguer ce beau spectacle !! D'après moi, le cycle à quatre temps n'est pas complet car la caméra n'a pas dû survivre plus d'un quart de seconde à des telles contraintes...


Titre: Re : L'intérieur du moteur essence en vidéo
Posté par: Franck Siegrist le 26 Février 2012 à 09:07:12
incroyable !!!!!!!!!


Titre: L'intérieur du moteur essence en vidéo
Posté par: enzo67 le 26 Février 2012 à 21:29:47

 Super, comme si on y était... :o :o


Titre: Re : L'intérieur du moteur essence en vidéo
Posté par: greg lefonctionnaire le 28 Mars 2012 à 20:44:40
http://www.youtube.com/watch?v=K4JhruinbWc&feature=player_embedded

Le principe du différentiel, très bien expliqué même si vous ne parlez pas anglais !!


Titre: Re : L'intérieur du moteur essence en vidéo
Posté par: chris91 le 28 Mai 2013 à 09:31:13
c'est fascinant !!   :D :D :D
Voici une vidéo filmée à l'intérieur d'un moteur essence Honda (à vérifier)

http://www.youtube.com/watch?v=aOksuRwfovw&feature=share

La vidéo à été ralentie des dizaines et des dizaines de fois afin de pouvoir bien distinguer ce beau spectacle !! D'après moi, le cycle à quatre temps n'est pas complet car la caméra n'a pas dû survivre plus d'un quart de seconde à des telles contraintes...


bonjour,
je trouve, et ça n'engage que moi, que cette "video" est étrange pour plusieurs raisons.

tout d'abord, un piston normalement constitué remonte jusqu'en haut de la chemise au PMH, ce qui ne semble pas être le cas ici.
ensuite, le flux de gaz frais est particulièrement visible, je n'avais jamais remarqué qu'il l'était ainsi, il ressemble à un brouillard de farine, et je me demande où se situe la source lumineuse qui est censé l'éclairer avant la combustion...
si un flux de gaz frais pénètre la chambre d'un telle manière (désordonnée en paquets et non tourbillonnaire) la combustion ne sera pas optimale, alors pourquoi le faire dans un moteur à 4 soupapes ?
enfin, la combustion elle-même ne ressemble pas à ce que je connais...

a) l'étincelle ne se présente pas comme montré, mais en réalité est plus "volumineuse", rectiligne entre les électrodes et n'a pas l'allure d'un éclair d'orage...

b) la couleur de la flamme est pour le moins étrange. une flamme normale est bleu roi à haut régime et mélange correct, plus claire quand il est pauvre, et jaune vif à l'accélération ou en mélange trop riche ce qui est le cas avec des carburateurs.

comment le voir ?

le plus simplement du monde, la marque anglaise gunson fabrique et vend des bougies transparentes pour le réglage de la richesse des carburateurs.

j'en possède une paire pour les réglages de ma moto, et cette bougie permet de bien voir l'étincelle et surtout la couleur de la flamme afin de trouver le réglage optimal de la richesse et détecter les ratés d'allumage.

et je peux vous garantir qu'il fait noir (comme à l'intérieur d'un cachalot dirait le capitaine Haddock) entre deux combustions, et que la flamme ne ressemble en rien à ce qui est vu dans cette video.

cette video me fait penser au montage du bus lyonnais qui se renverse et ... rebondit sur la route quand il se couche sur le flanc au lieu de s'écraser et de plier sa toiture.

si le sujet part d'une bonne intention, il n'est ni réaliste ni pédagogique.
en revanche une autre video de youtube montre la rotation des soupapes en marche sur une culasse, malheureusement sans référence de fréquence de rotation du moteur et de la distribution ni de la méthode de prise de vue car il y a des effets stroboscopiques à prendre en compte ...
ça donne des idées mais rien de plus.

christophe