Forum de l'association Autocars Anciens de France

DETENTE => Sur le net, dans la presse j'ai vu... => Discussion démarrée par: ricken17 le 20 Septembre 2013 à 17:06:10



Titre: bus articule Berliet
Posté par: ricken17 le 20 Septembre 2013 à 17:06:10
Une petite video     http://youtu.be/eUoP1pe02qc      trouve sur le net ou l on voit un des  Berliet PH ????articulé!!!


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 20 Septembre 2013 à 17:32:27
Oui effectivement, articulé , mais c'est bien le seul, si mes souvenirs sont exacte, voir dans le livre Berliet.


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: kitbus1/24 le 20 Septembre 2013 à 17:35:56
Ah merci ricken17,sympa la vidéo.
le chauffeur avait l'air de savoir manier le cerceau. :D


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: ricken17 le 20 Septembre 2013 à 17:51:22
Je n ai pas le fameux bouquin Berliet merci pour l info Yvon  Alors ce n est qu un experimental  PH 100...   articulé juste avant l arrivée des fameuses bétaillères PH12 180  Pour ma part je preferai de loin cette face avant sur la video Mais les gouts et les couleurs !!!!!!


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: Plouf le 20 Septembre 2013 à 21:08:31
Z'avez r'marqué que le bus circule sous plaques "convoi exceptionnel" ??  ;D

Pas énormément de mérite le conducteur,
pour avoir conduit des bus articulés, je peux vous assurer
que la remorque suit bien la trajectoire (d'ailleurs elle n'a pas le choix  ;D ;D )


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: bessetisobloc le 21 Septembre 2013 à 11:15:14
 Merci Ricken 17 pour la super cassette sur le prototype ph12 180. Les modèles de série avaient la face
 avant du PCM et n'avaient plus heureusement le panneau convoi exceptionnel. Les roues de la remorque
 étaient directrices d'ou au tout début quelques frottements avec les voitures au carrefour a angle droit.
 Avant de passer mon permis TC j'ai été 3 mois  receveur au TCL dans ces bus.( Hé oui je suis Lyonnais.)
 Berliert n'avait pas encore sorti la suspension Airlam , et l'arrière de la remorque était un véritable tape cul
 Vu le nombre incroyable de passagers transportés au heures de pointe, et à cause de l'absence de
  suspension valable , les Lyonnais surnommaient ces bus " les bétaillères".
 La première Conductrice embauchée au TCL était sur la ligne 7 et conduisait ces ph12 180.


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: greg lefonctionnaire le 21 Septembre 2013 à 14:56:12
Le convoi exceptionnel était parfaitement justifié à l'époque puisque le code de la route ne prévoyait pas encore des véhicules au niveau de la longueur, et du nombre d'essieu.
Je crois d'ailleurs que le véhicule était en fait constitué "administrativement" comme deux véhicules isolés : un TCP moteur tracteur et une remorque.

Par la suite on a considéré ces véhicules comme un seul, avec une carte grise, et autorisé de genre de véhicule articulé de transport de personne sur des lignes régulières.

Mais les constructeurs ont encore surenchéris plus tard avec le mégabus, qui lui aussi a circulé sous couvert d'une autorisation spéciale, le proto devait d'ailleurs être en convoi exceptionnel, puisque je crois qu'il possédait même des gyrophares oranges.


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: roudi le 21 Septembre 2013 à 16:08:32

Bonjour.

(http://img.imagesia.com/fichiers/bq/us14um9q_imagesia-com_bq5e_large.jpg) (http://imagesia.com/us14um9q_bq5e)

Miniature au 1/43 de chez Vectors. Introuvable de nos jours.

A+++


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 21 Septembre 2013 à 16:14:23
OH très jolie Roudi , est il pliable au niveau du joint ?


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: roudi le 21 Septembre 2013 à 17:34:16


(http://img.imagesia.com/fichiers/bq/a215-1_imagesia-com_bq7j_large.jpg) (http://imagesia.com/a215-1_bq7j)

D'après la photo du net,je pense que oui...

A++++


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: PA74 le 24 Septembre 2013 à 20:00:21
Sauf erreur de ma part, sur le proto, les immatriculations du tracteur et de la remorque différaient. Pour aller dans le sens de Bessetisobloc, ces véhicules étaient suffisamment nombreux en exploitation pour faire partie du paysage lyonnais entre jusqu'en 1977(je crois qu'ils ont été remplacés par le métro). Il me semble me souvenir que les premiers avaient la face avant du PH et les suivants la face avant du PCMR.


Titre: Re : Re : bus articule Berliet
Posté par: Gilles68 le 25 Septembre 2013 à 07:54:32
Sauf erreur de ma part, sur le proto, les immatriculations du tracteur et de la remorque différaient. Pour aller dans le sens de Bessetisobloc, ces véhicules étaient suffisamment nombreux en exploitation pour faire partie du paysage lyonnais entre jusqu'en 1977(je crois qu'ils ont été remplacés par le métro). Il me semble me souvenir que les premiers avaient la face avant du PH et les suivants la face avant du PCMR.

Salut Patrick,

Je plussoie à ton message, j'ai cru lire effectivement que la partie arrière était considérée comme une remorque aux yeux de la législation donc avait une carte grise et une immatricualtion différente.
J'ai acheté charge utile hier, il y a un article sur Frossard avec des beaux Setra.
N'as tu pas travaillé là bas ? ou y travaille tu encore ?


Titre: Re : Re : bus articule Berliet
Posté par: bessetisobloc le 25 Septembre 2013 à 11:43:18

Sauf erreur de ma part, sur le proto, les immatriculations du tracteur et de la remorque différaient. Pour aller dans le sens de Bessetisobloc, ces véhicules étaient suffisamment nombreux en exploitation pour faire partie du paysage lyonnais entre jusqu'en 1977(je crois qu'ils ont été remplacés par le métro). Il me semble me souvenir que les premiers avaient la face avant du PH et les suivants la face avant du PCMR.

 Seul le prototype que l'on peut voir sur la cassette avait 2 cartes grises, et la face avant des ph (sorti en
 1963).il avait un moteur de 180cv * 
 Les 82 autres qui seront construits entre 1966 et 1973 recevront un moteur de 240cv, et  la face avant
 du pcmr, ils perdront la nom de ph180 pour ph12-180   (36 autobus seront livrés à Lyon, 49 à Alger).
 36+49= 85. Cherchez l'erreur! Mes sources sont dans le livre  berliert de Christophe Puvilland.
 Dans le livre, page 164 on peut voir le proto ph180 en essai sur le réseau de la CTS à Stasbourg.
 Il circulait sous les couleurs du TCL de Lyon. (rouge  et crème). Yvon voulait le repeindre .
                                                                                              Non je plaisante!!                       


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 25 Septembre 2013 à 17:00:32
Je l'ai trouvé ce fameux PH 180 articulé.

Il est dans la bonne teinte rouge et crème, pas besoin de le repeindre, Lyon et Strasbourg avait les mêmes teintes. Ouf sauvé.

(http://i1293.photobucket.com/albums/b588/yves67j/Visite%20%20BETSCHDORF%20au%20Muse%20des%20Anciens%20Autocars/Conseil/ProtoduPH180articuleacute_zps84dcc889.jpg) (http://s1293.photobucket.com/user/yves67j/media/Visite%20%20BETSCHDORF%20au%20Muse%20des%20Anciens%20Autocars/Conseil/ProtoduPH180articuleacute_zps84dcc889.jpg.html)

(Collection Tilliet)

Il a effectivement le panneaux convois de grande longueur !


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: bessetisobloc le 25 Septembre 2013 à 19:35:53

 Tu as raison Yvon , CTS et TCL = même couleur. (enfin à l'époque).
  Les Alsaciens ne devaient guère êtres impressionnés par cet autobus articulé , eux qui avaient connu
 les autobus + remorque à attelage classique.


Titre: Re : Re : Re : bus articule Berliet
Posté par: PA74 le 25 Septembre 2013 à 23:05:14
Salut Patrick,
Je plussoie à ton message, j'ai cru lire effectivement que la partie arrière était considérée comme une remorque aux yeux de la législation donc avait une carte grise et une immatricualtion différente.
J'ai acheté charge utile hier, il y a un article sur Frossard avec des beaux Setra.
N'as tu pas travaillé là bas ? ou y travaille tu encore
?

Salut Gilles,
Oui j'y travaille toujours, mais je ne conduis plus. La marque Frossard est maintenant une des marques du groupe qui possède 4 entreprises de la région annécienne. J'ai été surpris, je ne savais pas que Charge Utile préparait un article. Parmi les Setra photographiés, il y a l'avant du S200 à 3 essieux mentionné dans l'article, qui préfigurait la série des 208 à 228. Une imprécision toutefois dans l'article : le FR1 présenté comme un GTS à moteur Mack est en réalité un TX à moteur Renault MIDR 06 20 45 de 9.5 de cylindrée, et 340 chevaux(avec une courbe de couple assez variable d'un moteur à l'autre qui aboutissait, pour deux véhicules identiques, à des puissances très inégales). Le GTS plus haut, avait une petite vitre au dessus des portes avant, remplacée par une grille sur les GTX et TX, plus bas et à moteur Renault, qui l'ont remplacé.
Excuse moi, Enzo, je suis hors sujet...


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 26 Septembre 2013 à 05:33:37
Pour réponse à Bessetisobloc, oui la CTS avez une multitude de mode de transport à l'époque, il avez aussi des camions Berliet pour le transport exceptionnelles, j'ai parcouru le livre des 75 ans de la CTS de mon Père, aujourd'hui il sont au 125 ème anniversaire, mais cette Société moderne n'a plus rien à voir avec la Compagnie de hier, aujourd'hui. Dommage.

Je reviens à mes documents que voilà:

(http://i1293.photobucket.com/albums/b588/yves67j/Autobus%20cts/Pim0001_zps58abaf5e.jpg) (http://s1293.photobucket.com/user/yves67j/media/Autobus%20cts/Pim0001_zps58abaf5e.jpg.html)

Place de la bourse devant le théâtre national est l'ancienne mairie de Strasbourg, c'est ici sur cette place qu'il y a toujours le début du marchés de Noël (bientôt) , l'on voit aussi le tram circulait tranquillement au passage! Année 1950 par là j'étais pas encore de ce monde là.

Je continue la parenthèse de la CTS ......

(http://i1293.photobucket.com/albums/b588/yves67j/Visite%20%20BETSCHDORF%20au%20Muse%20des%20Anciens%20Autocars/Conseil/Pim0017_zps2f148dd9.jpg) (http://s1293.photobucket.com/user/yves67j/media/Visite%20%20BETSCHDORF%20au%20Muse%20des%20Anciens%20Autocars/Conseil/Pim0017_zps2f148dd9.jpg.html)


(http://i1293.photobucket.com/albums/b588/yves67j/Visite%20%20BETSCHDORF%20au%20Muse%20des%20Anciens%20Autocars/Conseil/Pim0018_zps1bde6807.jpg) (http://s1293.photobucket.com/user/yves67j/media/Visite%20%20BETSCHDORF%20au%20Muse%20des%20Anciens%20Autocars/Conseil/Pim0018_zps1bde6807.jpg.html)
(Documents des archives de la CTS.)

Sans compter sur les lignes de trains à vapeur dans la région, j'ouvrirais un sujet là dessus car je suis aussi un admirateur de ce genre de vapeur.

Donc à bientôt pour d'autres sujets intéressants ..... Vastes sujet....

PS : Pour Patrick & Gilles je ne voudrez pas les interrompes dans leurs discussions,  il y a une messagerie spécial, dans votre profil personnel avec toutes mes excuses, et bien le bonjour.


Titre: Re : Re : bus articule Berliet
Posté par: Gilles68 le 26 Septembre 2013 à 09:49:58
PS : Pour Patrick & Gilles je ne voudrez pas les interrompes dans leurs discussions,  il y a une messagerie spécial, dans votre profil personnel avec toutes mes excuses, et bien le bonjour.
Désolé de polluer ton espace d'expression personnel par un moment de convivialité entre potes !
Avec toutes mes plus plates excuses et bien le bonjour !


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 26 Septembre 2013 à 10:01:13
Bon ça va Gilles , je ne dirais plus rien , si tu aime papoter sur les forums, j'adore aussi, mais je vois que tu aime la plaisanterie j'en rigole , j'attend les excuses de Patrick (Non c'est pour du rire )

Wouaff ..... :P :) :D :-\


Titre: Re : Re : bus articule Berliet
Posté par: tram le 26 Septembre 2013 à 13:21:50

Sans compter sur les lignes de trains à vapeur dans la région, j'ouvrirais un sujet là dessus car je suis aussi un admirateur de ce genre de vapeur.

Donc à bientôt pour d'autres sujets intéressants ..... Vastes sujet....


 On est preneurs Yvon pour ces sujets très intéressants!



Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 26 Septembre 2013 à 14:35:07
Moi aussi j'ai roulé dans le dernier entre Ottrott est Molsheim de la carrière de Saint Nabord qui était une ligne de la CTS pour la semaine est le dimanche grâce aux bénévoles devenait une promenade le dimanche.

Hélas toutes les bonnes choses on une fin.

Vois tu encore quelques choses de gratuit aujourd'hui ? Le monde change est je le regrette simplement.


Titre: Re : Re : bus articule Berliet
Posté par: PA74 le 26 Septembre 2013 à 22:05:27
Bon ça va Gilles , je ne dirais plus rien , si tu aime papoter sur les forums, j'adore aussi, mais je vois que tu aime la plaisanterie j'en rigole , j'attend les excuses de Patrick (Non c'est pour du rire )

Wouaff ..... :P :) :D :-\
En effet Yvon, ma digression n'avait qu'un très lointain rapport avec le bus articulé Berliet ;). D'ailleurs, il me semble que si tu voulais en réaliser une maquette, tu as déjà réalisé une bonne partie de l'étude et de l'outillage pour le PHC. :) Surtout avec la face avant du PH, assez rare, ce serait une pièce originale..


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: PA74 le 26 Septembre 2013 à 22:11:31
Yvon, en effet, je découvre des véhicules inattendus sur tes photos. Un sujet sur les activités de la CTS s'impose!


Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 01 Octobre 2013 à 04:27:58
Pour répondre aux demandes sur la CTS ! Il y a quelque chose à faire effectivement.

Seulement je découvre encore moi même l'historique de cette compagnie, qui aujourd'hui à plus de 137 ans d'existence.  Donc longue histoire, beaucoup de retournement de situation.

Mais comme vous avez constaté ma rigueur est ma pertinence, j'arriverais à vous raconter cela, mais il faut que je rassemble encore d'autres documents, avant d'écrire sur ce forum. Cela ne ce fait pas du jour au lendemain, mais comme cette histoire m'intéresse moi même, je pense que je ne suit pas le seul a écrire sur cette compagnie qui est la CTS. Donc patience.

Merci pour la bonne Idée" PA 74" sur la maquette d'un bus articulé, c'est vrais que la base est identique au Berliet PHL donc long + une remorque c'est un beau projet du futur, je viens de comprendre que Berliet fut le premier à inauguré de tels engins. Donc affaire à suivre.

En découvrant les plans de ce PH 180 (prototype) - PH 12 180 (série) la similitude avec les PH en général, celui-ci mesure quand même 17 955 mm à l'échelle 1, ce qui nous donnent une maquette au 1/24 qui mesure 748 mm ! ça fait long sur la table........

J'ai aussi d'autres variantes en projet dont notament la variante du SC10 U Savien dont j'ai réalisé une beau prototype. que tous connaissent bien entendu. Donc pour le moment je vais me concentrer sur  une variante de ce bus, est vous mijoter avec ma cuisine de sorcier, une  version Re stylisé de cette autobus, la version SC10R bien entendu.

je finalise le Berliet PHC,  reste les petites pièces tels que: feux, clignotants, volant, tableaux de bord couler tout les sièges avec accoudoirs gauche et droit .......  L'expérience arrive à la fin de cette grande première, que vous attendez tous depuis un moment.  Voir prochainement dans le post de ce projet d'une maquette au 1/24 ème d'un autocar Berliet PHC.




Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: yvon le 01 Octobre 2013 à 06:10:36
J'ai remarqué que notre Secrétaire Jean Louis Eschenlauer adore aussi les cars articulés, je dit car sinon je vais me faire tirer les oreilles.

Oui, il fut une époque ou l'entreprise Eschenlauer avez un omnibus articulé un Mercedes 0 317 de 92 places, d'ailleurs sur sont avatar, il est dessus en tout petit. 



Titre: Re : bus articule Berliet
Posté par: miko91 le 19 Février 2016 à 22:37:12
Photo parue dans les DNA du 5 septembre 1979 pour illustrer un article intitulé "La CFIT menace de supprimer ses lignes régulières..."