< Revenir sur le site de l'association
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
05 Décembre 2024 à 03:36:39
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
   =>=>=>=>=>=>  JOURNÉES ACTIVITÉS : TOUS LES SAMEDIS    =>=>  www.fondation-patrimoine.org/mecenalsace  => RENCONTRE MENSUELLE DES VEHICULES DE COLLECTION : (reprise le 4 JUILLET) LE 1er DIMANCHE du mois de MARS à NOVEMBRE : 10 H à 12H30 =>=> =>=>=>

+  Forum de l'association Autocars Anciens de France
|-+  LES AUTOCARS
| |-+  Autocars hors collection AAF
| | |-+  Divers
| | | |-+  Autocars Lohr
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Autocars Lohr  (Lu 17283 fois)
enzo67
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3302



« le: 24 Octobre 2010 à 09:29:30 »


J'ai croisé hier plusieurs cars de gendarmes mobiles rentrant au bercail à Wissembourg, et me suis aperçu qu'il étaient de marque LOHR, société bien alsacienne basée à Duppigheim. Connaissant cette société pour ses carrosseries porte-voitures et porte-camions, ainsi que pour ses trams et wagons de ferroutage (http://www.lohr.fr/groupe.htm), j'ignorais donc qu'ils construisaient aussi des autocars.

Voici quelques photos, trouvées en surfant sur le net...







Le poste de conduite me fait penser à du Mercedes, non ??




En prime, voici un exemplaire de 1997 transformé en laboratoire mobile pour L'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale)  L&egrave;vres scell&eacute;es



Une photo de l'équipement intérieur...




Toutes les infos et photos ont été piquées sur http://www.autotitre.com/forum/rec.htm?q=lohr&sujet=34001&dans=un-sujet&auteur=&ok Je vous invite à y jeter un coup d'oeil, pour plus de photos de l'intérieur du labo...  Clin d'oeil








Journalisée


«La mère des cons est toujours enceinte».



Pierre Perret
Plouf
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1607


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2010 à 11:11:20 »

 L&egrave;vres scell&eacute;es Ils sont aussi beaux et aérodynamiques que notre Renault Carrier  L&egrave;vres scell&eacute;es
Journalisée

Si dans un moteur le ventilateur tourne trop vite, il éteint les bougies.
Les pistons se retrouvent dans le noir et vont se cogner la tête dans les soupapes.
Et c’est là que les ennuis commencent.
Franck Siegrist
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1274


« Répondre #2 le: 01 Novembre 2010 à 14:55:47 »

En effet LOHR a fabriqué des autocars pendant une période relativement courte.
Lohr, constructeur alsacien de remorques et spécialisé dans les remorques porte-voitures, est actuellement également constructeur de tramways.
Lohr avait racheté dans les années ... Huh? fin des années 1980 Huh? le crrossier Gangloff à Colmar. Il a construit des autocars TRANSPOL sur châssis Mercedes. Il a également construit les véhicules dont Enzo nous montre des photos ci-dessus, en fait des véhicules sur mesure pour les CRS, sur base MAN je crois.
Mais pour des raisons de rentabilité Lohr a jeté l'éponge vers 1995 je crois...
Si quelqu'un connait plus de précisions sur les dates, merci d'intervenir.
Journalisée
Franck Siegrist
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1274


« Répondre #3 le: 01 Novembre 2010 à 19:00:33 »

Voici une photo d'un autocar MERCEDES TRANSPOL fabriqué par LOHR à Colmar dans les ex-ateliers Gangloff.
Précision : Ce n'est pas Lohr qui a lancé ce véhicule, c'était encore Gangloff, lorsque Lohr a repris Gangloff il a continué, pendant un laps de temps assez court, à fabriquer ce véhicule.
Dans le Bas Rhin ces véhicules étaient présents dans les parcs des autocars MUGLER et STRIEBIG.



Journalisée
enzo67
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3302



« Répondre #4 le: 02 Novembre 2010 à 05:23:53 »

Voici une photo d'un autocar MERCEDES TRANSPOL fabriqué par LOHR à Colmar dans les ex-ateliers Gangloff.

Très intéressant. Je me souviens de deux autres appellations apparaissant sur les cars, à savoir "Métropol" et "Acropol" Est-ce que ça a un rapport ?
Que sont devenus les ateliers Gangloff aujourd'hui ?
« Dernière édition: 02 Novembre 2010 à 05:29:26 par enzo67 » Journalisée


«La mère des cons est toujours enceinte».



Pierre Perret
Franck Siegrist
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1274


« Répondre #5 le: 02 Novembre 2010 à 14:56:09 »

A cette époque là, fin des années 80, début des années 90, Mercedes donnait ce type de nom à ses autocars : METRPOL, ACROPOL.....
Mais seul de Metropol était fabriqué à Colmar par Gangloff, puis son successeur Lohr.
Lorsque Lohr a fermé les ateliers de Colmar, il n'y a pas eu de repreneur.... c'était la fin d'une longue aventure.....
Journalisée
Julien
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 324


WWW
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2010 à 22:26:16 »

A cette époque là, fin des années 80, début des années 90, Mercedes donnait ce type de nom à ses autocars : METRPOL, ACROPOL.....
Mais seul de Metropol était fabriqué à Colmar par Gangloff, puis son successeur Lohr.
Lorsque Lohr a fermé les ateliers de Colmar, il n'y a pas eu de repreneur.... c'était la fin d'une longue aventure.....

Non, le Metropol était réalisé par Trouillet il me semble. Gangloff c'est le Transpol.

Julien Roulement d'yeux
Journalisée

Gilles LENHARD
Conducteur
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 142


« Répondre #7 le: 12 Mars 2011 à 20:52:00 »

La Gendarmerie a reçu 78 Lohr exactement, qui ont évincé les derniers Berliet Cruisair et PR 2....
Journalisée
Franck Siegrist
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1274


« Répondre #8 le: 13 Mars 2011 à 08:01:16 »


Non, le Metropol était réalisé par Trouillet il me semble. Gangloff c'est le Transpol.

Julien Roulement d'yeux

Tu as raison Julien, Gangloff a fabriqué le Transpol.
(je viens seulement de voir ta mise au point)
JL
« Dernière édition: 14 Mars 2011 à 05:28:33 par enzo67 » Journalisée
roudi
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411


« Répondre #9 le: 10 Mai 2011 à 16:33:24 »

Bonjour.

Magirus carrossé par Gangloff.


A+++
Journalisée
Gilles68
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475


« Répondre #10 le: 11 Mai 2011 à 20:45:33 »

Tiré de wikipédia, mais qui correspond à mes souvenirs
O 303-15RHD (Europol)
O 303-15RHS (Acropol)
O 303-15R (Capitol, version luxe, ou Métropol, version ligne)
carrosserie Mercédes d'usine  Clin d'oeil
Journalisée
Escalette
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 409


Je rentrais de la crèche...( RD130, bus 189?)


« Répondre #11 le: 15 Octobre 2015 à 18:19:26 »

 Choqu&eacute; Pour les passionnés, un des 78 exemplaires
LOHR L96, sur chassis MAN, fabriqués à Duppigheim,
entre 1996 et 1998: un yougtimer de 13 tonnes...


   http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_infomobilier.php3?rub=1&idlot=700084558#

 
Journalisée

“Toute tolérance devient à la longue un droit acquis.” (G. CLEMENCEAU)
miko91
Conducteur grand tourisme
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 280


« Répondre #12 le: 16 Octobre 2015 à 22:17:25 »

A défaut de car Lohr, voici la gamme Mercedes 1990, extraite de Camion magazine, octobre 1990. Metropol, Acropol, Transpol...
« Dernière édition: 16 Octobre 2015 à 22:20:28 par miko91 » Journalisée
miko91
Conducteur grand tourisme
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 280


« Répondre #13 le: 16 Octobre 2015 à 22:33:56 »

Et une publicité extraite du même magazine, double page.
Il ne faisait pas bon d'acheter des cars étrangers pour assurer des services concédés. Dans l'urbain, Heuliez vend nombre de bus sur base O305. Setra s'installe à Ligny et se permet d'insister sur la fabrication locale "le Setra qui vient de France"; pour Mercedes, la réponse est le Transpol. Le texte de la publicité est bien dans l'esprit de cette époque.
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !