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Auteur Fil de discussion: accident de bus lyonnais  (Lu 6131 fois)
Plouf
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« le: 13 Novembre 2010 à 20:59:19 »

Quand la réalité dépasse la fiction ou quand la fiction dépasse la réalité ……

voici comment manipuler l’opinion publique.

Regardez d’abord cette première vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=r4LdYti8vBE&feature=related


et ensuite la réalité des faits ……..
http://www.youtube.com/watch?v=1cOPw1R5yRQ&NR=1

bluffant non Huh?Huh?Huh?
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Si dans un moteur le ventilateur tourne trop vite, il éteint les bougies.
Les pistons se retrouvent dans le noir et vont se cogner la tête dans les soupapes.
Et c’est là que les ennuis commencent.
Jean Louis Eschenlauer
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« Répondre #1 le: 14 Novembre 2010 à 09:06:25 »

J'ai assisté à la télé à une émission où les protagonistes de cette vidéo ont expliqué leur façon de procéder. Dès la parution de la vidéo on leur a proposé de nombreux jobs pour réaliser des clips ou autres films virtuels.

Ceci étant il faut bien préciser qu'un bus ne se renverse pas aussi facilement. Il faut qu'il y ai une vitesse très rapide, puis que le véhicule glisse, puis surtout qu'un pneu heurte un obstacle, trottoir, bloc de béton...
Qu'en pense le formateur poids lourd Plouf ?
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Plouf
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« Répondre #2 le: 14 Novembre 2010 à 11:26:42 »

Qu'en pense le formateur poids lourd Plouf ?

 Sourire Petite tentative d’explication :
tout véhicule qui se déplace emmagasine de l’énergie cinétique (EC), il possède un centre de gravité (G) et est soumis à l’attraction terrestre. De plus en virage il est soumis à la force centrifuge.

Tant que l’attraction terrestre maintient le centre de gravité dans le rectangle délimité par la surface d’appui des pneus au sol, le véhicule est "stable".

Dans le cas d’un virage pris trop rapidement, sous l’effet conjugué de la force centrifuge et de l’énergie cinétique, le centre de gravité peut "sortir" de la surface d’appui et il y a plusieurs cas de figure.
Soit :
-   le véhicule est léger et il part en glissade
-   il n’y a pas d’adhérence et là encore il part en glissade
-   le véhicule est lourd et il se renverse
-   il y a une bonne adhérence donc pas glissade et là encore il se renverse.

Donc, si un véhicule part en glissade, il ne se renversera qu’en cas de choc contre un obstacle situé au niveau du point de glisse, soit les roues.

Dans le cas de la vidéo de "l’accident" du bus lyonnais, le renversement n’interviendrais qu’en cas de vitesse très élevée (bien au-delà des 50 km/h maxi en agglo), soit si le centre de gravité est placé très haut (ce qui pourrait être le cas pour un camion chargé jusqu’au plafond).
Dans la réalité le bus serait parti vers sa gauche au moment de l’évitement du piéton et aurait fini sa course dans le parc, soit il serait allé taper le mur du bâtiment lors du deuxième virage.

 Tire la langue Tire la langue Voili voilou pour mon explication  Tire la langue Tire la langue
mais il est vrai que pour le spectateur lambda la vidéo peut être réaliste.
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Si dans un moteur le ventilateur tourne trop vite, il éteint les bougies.
Les pistons se retrouvent dans le noir et vont se cogner la tête dans les soupapes.
Et c’est là que les ennuis commencent.
Jean Louis Eschenlauer
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« Répondre #3 le: 14 Novembre 2010 à 16:25:53 »

Merci et chapeau Plouf pour ces explications professionnelles.
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enzo67
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« Répondre #4 le: 14 Novembre 2010 à 21:05:04 »

Je suis également scié par ces explications... L&egrave;vres scell&eacute;es L&egrave;vres scell&eacute;es
Comme quoi, tu mérites bien ton titre "grand tourisme"  Clin d'oeil
« Dernière édition: 14 Novembre 2010 à 21:06:43 par enzo67 » Journalisée


«La mère des cons est toujours enceinte».



Pierre Perret
Plouf
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« Répondre #5 le: 14 Novembre 2010 à 21:22:54 »

 Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; n'en jetez plus ça me gêne  Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;
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Si dans un moteur le ventilateur tourne trop vite, il éteint les bougies.
Les pistons se retrouvent dans le noir et vont se cogner la tête dans les soupapes.
Et c’est là que les ennuis commencent.
miko91
Conducteur grand tourisme
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« Répondre #6 le: 27 Juin 2014 à 22:18:07 »

Dans "Britain's greatest machines series 1" (collection National Geographic) Chris Barrie montre l'école de conduite des bus londoniens... et comment réussir le dérapage sur sol mouillé du célébrissime "RT "... sans le renverser! Comme l'explique si bien Plouf, "il n'y a pas d'adhérence et il part en glissade". Miko.
Journalisée
bessetisobloc
Invité
« Répondre #7 le: 28 Juin 2014 à 17:17:35 »

Un jour que j'étais en avance sur un des immenses parking RVI de Vénissieux ,pour
effectuer la sortie du personnel, un collègue arrive avec son Saviem S53 ,et me fait
signe de le rejoindre.  Ce jour la, il pleuvait beaucoup, et il voulait me faire une
démonstration._ Il démarre en 2eme, puis 3 puis 4,autour de 60km/h, il fait trois
choses simultanément:  Il débraye ,il donne un bon coup de volant à gauche, et il
 tire d'un seul coup les 4 plots du Telma.Nous avons effectué un magnifique
 demi tour. Sensations assurées.   Véridique! D'ailleurs vous pouvez essayer avec
 le S45 AAF. Il suffit d'un parking bien goudronné, et d'attendre la pluie.
 
Journalisée
bessetisobloc
Invité
« Répondre #8 le: 28 Juin 2014 à 20:05:05 »


    Jean Louis!!  Pourquoi tu tousses ??
Journalisée
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