Qu'en pense le formateur poids lourd Plouf ?
Petite tentative d’explication :
tout véhicule qui se déplace emmagasine de l’énergie cinétique (EC), il possède un centre de gravité (G) et est soumis à l’attraction terrestre. De plus en virage il est soumis à la force centrifuge.
Tant que l’attraction terrestre maintient le centre de gravité dans le rectangle délimité par la surface d’appui des pneus au sol, le véhicule est "stable".
Dans le cas d’un virage pris trop rapidement, sous l’effet conjugué de la force centrifuge et de l’énergie cinétique, le centre de gravité peut "sortir" de la surface d’appui et il y a plusieurs cas de figure.
Soit :
- le véhicule est léger et il part en glissade
- il n’y a pas d’adhérence et là encore il part en glissade
- le véhicule est lourd et il se renverse
- il y a une bonne adhérence donc pas glissade et là encore il se renverse.
Donc, si un véhicule part en glissade, il ne se renversera qu’en cas de choc contre un obstacle situé au niveau du point de glisse, soit les roues.
Dans le cas de la vidéo de "l’accident" du bus lyonnais, le renversement n’interviendrais qu’en cas de vitesse très élevée (bien au-delà des 50 km/h maxi en agglo), soit si le centre de gravité est placé très haut (ce qui pourrait être le cas pour un camion chargé jusqu’au plafond).
Dans la réalité le bus serait parti vers sa gauche au moment de l’évitement du piéton et aurait fini sa course dans le parc, soit il serait allé taper le mur du bâtiment lors du deuxième virage.
Voili voilou pour mon explication
mais il est vrai que pour le spectateur lambda la vidéo peut être réaliste.