Effectivement Plouf...
La question que tu soulèves fait souvent l'objet de débats entre conducteurs de cars..... et même les transporteurs entre eux en débattent... et personne n'a de réponse précise à ce sujet : un passager a-t-il le droit de se lever de son siège ??
On me pose souvent la question : a-t-on le droit de faire ceci ? A-t-on le droit de faire cela ?
Ma réponse est toujours la même : il ne faut pas chercher ce qui est autorisé mais plutôt
ce qui est interdit.
Pour ce qui est des déplacements dans un autocar, voici ce que j’ai trouvé sur le site SNET-FNTV (Syndicat National des Entreprises de Tourisme et Fédération Nationale des Transports de Voyageurs)
http://www.autocarsdefrance.com/A la question :
« Lors d’une sortie scolaire en autocar, les enfants et accompagnateurs sont-ils autorisés à se déplacer dans l’autocar lorsqu’il est en circulation ? »La réponse est : « En transports en commun et en circulation, l’obligation de boucler sa ceinture de sécurité est la règle dès lors que les sièges du véhicule en sont équipés. »
Mr Gilles de Robien Ministre des Transports de l'époque, dans une réponse ministérielle en date du 27 janvier 2004 a été amené à préciser qu’une telle obligation s’impose à tout usager en situation assise.
Il précise par ailleurs que même si la règlementation ne prévoit pas expressément, la volonté du législateur n’a pas été d’interdire aux passagers de se lever ponctuellement de leur siège.
Il donne à titre d’exemple, que l’accès aux sanitaires dont sont équipés certains autocars de grand tourisme et les déplacements que sont amenés à effectuer les accompagnateurs de transports d’enfants pour remplir leur mission de surveillance ne peuvent êtres proscrits.
Toute fois il est fortement recommandé de limiter les déplacements dans un autocar lorsqu’il est en circulation.