< Revenir sur le site de l'association
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Avril 2024 à 12:32:18
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
   =>=>=>=>=>=>  JOURNÉES ACTIVITÉS : TOUS LES SAMEDIS    =>=>  www.fondation-patrimoine.org/mecenalsace  => RENCONTRE MENSUELLE DES VEHICULES DE COLLECTION : (reprise le 4 JUILLET) LE 1er DIMANCHE du mois de MARS à NOVEMBRE : 10 H à 12H30 =>=> =>=>=>

+  Forum de l'association Autocars Anciens de France
|-+  LE FORUM A.A.F.
| |-+  Remarques, suggestions.
| | |-+  Autocars et autobus pour Madagascar ?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Autocars et autobus pour Madagascar ?  (Lu 8614 fois)
Guy974
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 513


« le: 30 Octobre 2011 à 08:32:17 »

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, je souhaitais vous parler d'un projet qui me tient à coeur depuis pas mal de temps. (Presque) tout est dit dans le titre et vous avez peut-être déjà saisi où je veux en venir !

Alors voilà: A une heure d'avion de l'île de la Réunion, se trouve Madagascar, une île magnifique, grande comme la France et la Belgique réunies, mais terriblement pauvre. Tout manque, et ce, depuis très longtemps. S'ils sont pauvres au niveau du PIB, les malgaches sont en revanche des personnes pleines de ressources et très adroits de leurs mains. Pour y avoir séjourné et fabriqué des jouets en tôle avec un artisan malgache, je n'ai qu'une chose à dire: Respect et admiration !
Quant aux mécaniciens autos ou poids-lourds, ce sont de véritables virtuoses !

Pour en arriver au thème qui nous interesse aujourd'hui, je me disais la chose suivante: Vu l'état de leur parc automobile (et leur réseau routier !), pourquoi ne pas leur faire parvenir nos "anciens" (Jean-Louis, je t'ai eu !) S53 et autres SC10 plutôt que de les laisser crever  en métropole ?

Immédiatement une précision: Pour pallier à toute forme de spéculation sur ce type de transaction, ce projet se ferait sous forme associative, un partenariat entre AAFet mon association à la Réunion " Citoyens du Monde". Il est en effet hors de question d'enrichir qui que se soit dans cette affaire et surtout pas des intermédiaires peu scrupuleux, qu'ils soient français ou malgaches.

Concrètement, voilà comment je vois les choses. Si ce projet vous interesse, AAF se chargerait de trouver les vénérables ancètres, en meilleur état possible + un stock de pièces détachées allant avec, avec peut-être une remise en état ou au moins une révision générale etde mon côté, je me charge du partenariat avec l'état malgache, qui financerait l'achat, la remise en état et l'acheminement de ce parc de véhicules vers la grande île.

Pour l'heure, c'est un délire dans ma tête qui n'aura peut-être pas de suite ! Mais quelle belle avanture si cela pouvait se faire !

Alors, vos impressions à chaud ?

Soyez franc svp; si vous jugez mon idée débile, irréalisable ou puérile, faites-le moi savoir ! Mais ... si elle peut présenter un intéret pour vous, voire un chantier d'insertion à monter, dites-le aussi !


Voilà de quoi occuper votre dimanche !

A+ Guy
Journalisée
Franck Siegrist
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1274


« Répondre #1 le: 30 Octobre 2011 à 08:48:31 »

Ma première impression "à chaud".....
Ce n'est pas trop difficile de trouver des anciens bus ou cars., à titre gratuit ou à de tous petits prix, soit quelques centaines d'euros.
Le problème sera leur déplacement vers le lieu d'embarquement. Le risque de tomber en panne est élevé. Mais si on effectue une "petite" révision avant leur départ. Il faut définir qui prend en charge un éventuel dépannage et remise en état, qui seront dans tous les cas plus cher que la valeur du véhicule......
C'est d'ailleurs actuellement ce qui freine le départ de la plupart de ce type de véhicules vers l'Afrique.
Journalisée
greg lefonctionnaire
Invité
« Répondre #2 le: 30 Octobre 2011 à 12:04:58 »

Ma soeur vit à La Havanne.
Pendant mon séjour chez elle, j'ai pu y voir des autocars et d'autres PL espagnols, français, italiens.

Tout ça pour dire que ça se fait...

J'ai jamais réfléchi aux problèmes logistiques techniques ou administratifs que ça peut poser, mais ça se tente...
Journalisée
Langevin
Stagiaire
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


« Répondre #3 le: 31 Octobre 2011 à 12:03:09 »

Bonjour à tous,

Effectivement ce serait une bonne idée. Tu parle de S53 et SC10. Pourquoi ne pas partir sur plus récent : GX107, PR100, R312... Les résaux français cherche tous a s'en débarrassé donc...
Journalisée
Oldtimer
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1300


« Répondre #4 le: 02 Novembre 2011 à 20:08:12 »

L'idée est louable et très bonne ...mais ces autobus seront-ils acceptés par la gouvernement malgache.
J'ai lu il y a peu dans une revue de voitures anciennes que le gouvernement malgache faisait la chasse aux vieux taxis qui sont représentés en général par des deuches, des R4, simca 1100...et ce pour des raisons écologiques (et oui c'est infiniment plus grave que la déforestation!!!), du coup accepteront-ils d'anciens bus?
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !