Mr Gros n'a pas tout mis en vente, la liste a été envoyée à la plupart des collectionneurs et assoc' de France.
Je dois l'avoir à mon bureau, et je l'ai d'ailleurs tranférée à certains transporteurs que je connaissais.
Si je la trouve je te l'envoie.
Pour ce qui est du trois essieux en photo devant le mont St-Michel, il s'agit d'un CBM LMC12A, nommé ainsi à la création de CBM ; avant, ce modèle verney s'appelait TD5.
La série des TD5, LMC12a, puis LMC12B ont été les plus produits des véhicules verney/CBM et les plus représentatifs du transport de voyageur chez Verney dans les années 70 à 90.
Malheureusement aucun de ces exemplaires n'a été sauvegardé, et il n'en reste à ma connaissance plus en état.
St Lois en a localisé un à l'état d'épave près de St Lo.
Ce qui est étonnant voir incompréhensible, c'est que trois Albatros sur la petite série des 23 fabriqués aient été préservés.
Ils l'ont été certainement car ils symbolisaient la fin des autocars Verney/CBM conçus et fabriqués entièrement au Mans, et parce qu'ils étaient bien plus aboutis techniquement.
Photo du LMC12B :
Tout celà pour dire que le trois essieu autocar de Mr Gros n'est pas un TD5, mais un TC4.
Les TC4 et TC5 ont des moteurs situés à l'avant, mais leur production est restée très confidentielle.
Voici le poste de conduite d'un TD-5 :
Levier de vitesse au plancher.
et le TC4 :
levier de vitesse au tableau de bord.
Les trois essieux ont été créés lors du passage de la législation qui permettait une longueur de 12m aux autocars.
La charge maxi par essieu étant atteinte, et la spécificité Verney des roues indépendantes a donné cette silouhette peu commune aux cars Verney de 12m.