< Revenir sur le site de l'association
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
28 Mars 2024 à 21:16:32
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
   =>=>=>=>=>=>  JOURNÉES ACTIVITÉS : TOUS LES SAMEDIS    =>=>  www.fondation-patrimoine.org/mecenalsace  => RENCONTRE MENSUELLE DES VEHICULES DE COLLECTION : (reprise le 4 JUILLET) LE 1er DIMANCHE du mois de MARS à NOVEMBRE : 10 H à 12H30 =>=> =>=>=>

+  Forum de l'association Autocars Anciens de France
|-+  DETENTE
| |-+  Sur le net, dans la presse j'ai vu...
| | |-+  Dans la bibliothèque
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 5 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Dans la bibliothèque  (Lu 80143 fois)
RHUZ68
Invité
« le: 16 Décembre 2012 à 08:36:16 »

Je vous recommande ce bel ouvrage de Richard JUNG - René KELLENBERG - Henri OLIVIER - Eugène RIEDWEG - Dominique WERNER.

MULHOUSE SUR RAILS



A la fin du XIXè siècle, MULHOUSE, à l'instar de nombreuses villes européennes, se dote d'un premier tramway. Ce système de transport qui succède à d'autres plus rudimentaires (omnibus à cheval, voitures de place) consiste en l'installation d'un " chemin de fer à voie étroite " en milieu urbain.

Le développement industriel et économique de la ville va désormais de pair avec la création d'un réseau qui couvre progressivement la ville et les communes périphériques
( Brunstatt, Dornach, Bourtzwiller, Ensisheim, Battenheim, Sausheim, Illzach...)

Dans ce livre richement illustré, le lecteur découvrira toutes les facettes de la vie urbaine mulhousienne sur plus d'un siècle à travers les périodes française et allemande et au rythme de l'évolution des modes de transport et des matériels (tramways, bus, trolleybus...)

De nombreuses photographies commentées font revivre les matériels, les différents métiers du transport et les activités parfois pittoresques qui entourent ce lien entre le centre ville et les quartiers périphériques.

Le dernier chapitre de l'ouvrage présente par le texte et la photographie la réalisation du TramTrain, ultime étape du transport à Mulhouse et symbole du retour du transport ferroviaire dans les villes du XXIè siècle.
« Dernière édition: 16 Décembre 2012 à 09:09:36 par RHUZ68 » Journalisée
routard68
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1220


« Répondre #1 le: 18 Février 2013 à 20:31:22 »

                            

Je viens de découvrir la parution d'un nouveau livre intitulé :


LES AUTOCARS, AUTOBUS, TROLLEYBUS DE FRANCE

                          1950   -   1980

par Nicolas TELLIER Grand spécialiste en la matière
     et Jean-Henri MANARA Photographe émérite.






Un beau livre relié, avec à l'intérieur de photos et commentaires de nombreux autocars d'entreprises privées ainsi que des autobus et des trolleybus de la RATP et de plusieurs réseaux urbains de province.

Les marques citées : Berliet, Chausson, Delahaye, Floirat, lsobloc, Saviem, Somua, Verney, Vetra, entre autres, sans oublier d’illustres carrossiers comme Amiot, Besset, Currus, Gangloff, MGT, pour en citer quelques-uns. Les matériels étrangers provenant d’ Allemagne, d’ Angleterre, de Belgique et d’ Italie. roulant dans notre pays sont tout aussi présents.

192 pages - 371 photos
Editeur : HISTOIRE & COLLECTIONS
Dimensions  23,0 cm X 30,8 cm X 2,0 cm
Date de parution : 08.02.2013
« Dernière édition: 18 Février 2013 à 21:16:08 par routard68 » Journalisée
enzo67
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3302



« Répondre #2 le: 18 Février 2013 à 21:27:40 »


Eh bien, figurez-vous que Nicolas Tellier dédicaçait son livre à rétromobile, sur le stand de Charge Utile...
Journalisée


«La mère des cons est toujours enceinte».



Pierre Perret
Plouf
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1607


« Répondre #3 le: 19 Février 2013 à 18:16:13 »


Eh bien, figurez-vous que Nicolas Tellier dédicaçait son livre à rétromobile, sur le stand de Charge Utile...

... et Jean-Louis en a un exemplaire dédicacé  Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Si dans un moteur le ventilateur tourne trop vite, il éteint les bougies.
Les pistons se retrouvent dans le noir et vont se cogner la tête dans les soupapes.
Et c’est là que les ennuis commencent.
kitbus1/24
Invité
« Répondre #4 le: 20 Février 2013 à 00:11:08 »

Pour le livre de Nicolas Tellier,37,95 € sera le meilleur prix?
tiens à Rétro ils le vendaient combien?
un site marchand meilleur qu'un autre,ou avez-vous acheté le vôtre? Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Février 2013 à 00:21:22 par kitbus1/24 » Journalisée
Franck Siegrist
Administrateur
Chef d'exploitation
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1274


« Répondre #5 le: 20 Février 2013 à 08:04:52 »

Je l'ai acheté à Rétromobile, sur le stand Charge Utile, au prix de 39,95 €
Journalisée
routard68
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1220


« Répondre #6 le: 20 Février 2013 à 10:15:13 »



Personnellement, je l'ai directement commandé chez "HISTOIRE & COLLECTION " au prix de 37,95 Euros TTC (frais de port gratuits)
J'attends le paquet-poste.
Je l'ai vu sur certains sites à plus de 50,00 euros.
Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #7 le: 20 Février 2013 à 18:35:50 »



Personnellement, je l'ai directement commandé chez "HISTOIRE & COLLECTION " au prix de 37,95 Euros TTC (frais de port gratuits)
J'attends le paquet-poste.
Je l'ai vu sur certains sites à plus de 50,00 euros.

Normal, il y en a qui veulent partir en vacances aux Seychelles.........!!!  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant
Journalisée
tram
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555


« Répondre #8 le: 21 Février 2013 à 11:01:12 »

Je viens de recevoir le fameux livre de JHM, et je l'ai juste feuilleté. Il me semble être un catalogue assez exhaustif de tout ce qui a pu rouler (ou presque) à l'époque dans le domaine des cars et bus en France sur cette période. Il faut bien prendre cet ouvrage comme un panorama général et non comme une étude approfondie. Certains demandent toujours plus pour moins cher, mais les impératifs économiques dans le domaine de l'édition, surtout l'édition spécialisée dans des thèmes peu porteurs comme celui des TC dans notre pays, font que faute de forts tirages, je pense qu'il faudra se contenter de peu de choix à des prix assez élevés pour pas mal de temps encore....
Journalisée
kitbus1/24
Invité
« Répondre #9 le: 22 Février 2013 à 11:38:17 »

Bon,commande passée hier soir à la Fnac,y'a plus qu'à attendre.
Journalisée
routard68
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1220


« Répondre #10 le: 23 Février 2013 à 14:45:04 »


Joli aussi, le livre de René BELLU
intitulé:

 " Les Autobus Parisiens
  des origines à nos jours "

Editeur Jean Pierre Delville

J'ai trouvé cette info. sous "Bus en vrac"

 
Cette rubrique "Bibliothèque" me plait énormément.
« Dernière édition: 24 Février 2013 à 07:46:43 par enzo67 » Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #11 le: 24 Février 2013 à 16:01:12 »


Joli aussi, le livre de René BELLU
intitulé:

 " Les Autobus Parisiens
  des origines à nos jours "

Editeur Jean Pierre Delville

J'ai trouvé cette info. sous "Bus en vrac"

 
Cette rubrique "Bibliothèque" me plait énormément.


Re voici la couverture de ce livre....( bien sur, à posséder dans toutes les bonnes bibliothèques....!)


Journalisée
FB 59
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 951


« Répondre #12 le: 05 Mars 2013 à 17:11:46 »

Je viens de le recevoir
trouvé sur le bon coin
pour 12 euros port compris (notez bien qu il etait en vente depuis debut janvier)
passionant beaucoup de profil dessinés a la rene Bellu  Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant Tr&egrave;s souriant
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #13 le: 05 Mars 2013 à 17:34:58 »

Attention au profil généreux de notre ami Serge, il dessine bien, mais sans contrôle des dimensions.

Messieurs les maquettistes, avant de vous en servir, vérifier sur un vrai, où par tout autre moyen à votre disposition, parole de Pros, il fait énormément de dessins de voitures, est beaucoup son très beaux, mais hors cotes. Un homme averti en vos deux.

Je préfère les dessin de tram...... loin de là.
D'ailleurs mon bureau devint trop petit pour tout accrocher, Mille million de sabord de tonnerre de Brest.
Journalisée
RHUZ68
Invité
« Répondre #14 le: 29 Mars 2013 à 08:39:11 »

Je viens de rentrer dans ma bibliothèque ce superbe livre sur les autocars et autobus du monde entier.

Il faut rappeler qu'en 1895 que fut mis en service le premier autobus public au monde. A l'occasion du centième anniversaire de cet événement, Mick DUPRAT et Philippe MORO se sont lancés dans la formidable épopée de Autocars et autobus, reflet parfait de l'univers merveilleux des transports publics en miniature.

Les auteurs, spécialistes de l'histoire des jouets anciens, ont conjugué leurs talents pour présenter dans les 280 pages du présent ouvrage plus de 750 bus et cars du monde entier.

Chacun de ces engins en miniature est présenté photographiquement en couleurs, accompagné de ses caractéristiques.

Pas moins de 34 chapitres ont été nécessaires pour en établir une classification précise : autobus à impériale, chars à bancs, Greyhound, double-decker, half-cab, bus parisiens, londoniens, etc..., bus à capot, trolley-bus, school bus, cab-over, bus articulés, bus des Postes suisses et des compagnies d'aviation.

Nous avons consacré également des chapitres à des merveilles de l'insolite des cinq continents : fabrications artisanales, kit et maquettes, bus et cars en boîte à biscuits, bus en fonte, en carton, en bois, en tôle, en hamac, et tant d'autres...

Passionnés du monde de la reproduction, entrez avec nous dans l'univers merveilleux des transports publics en miniature !

A consulter sans modération.....  Grima&ccedil;ant


Journalisée
routard68
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1220


« Répondre #15 le: 08 Avril 2013 à 11:03:42 »




Il existe un excellent ouvrage réalisé par Nicolas TELLIER

                  intitulé " Les autocars ISOBLOC "




Cet ouvrage comprend 191 pages avec énormément de photos couleurs, également en noirs et blancs. L'auteur dont la réputation n'est plus à faire, a déjà écrit "La Grande Aventure des Cars Chausson" en 1988 aux éditions Edijac, "La Fabuleuse Aventure du S 45 ou 40 ans d'histoire de cars Renault" en 1993 chez Massin Editeur et j'en passe.

Par ce livre, Nicolas TELLIER  rend hommage à l'homme qui a donné naissance à la plus grande usine française d'autocars et d'autobus Joseph BESSET.
Ce dernier est le seul carrossier spécialisé dans les véhicules de transport en commun qui ait atteint le statut de constructeur à part entière au travers de la marque "ISOBLOC" qu'il a fondée en 1938.


Dans le sommaire vous trouverez :

- Joseph Besset, le charron devenu industriel

- 1938, l'avènement du car Isobloc

- 1940 - 1946, crise et renouveau

- 1947 - 1948 : l'apogée de Joseph Besset

- Le temps des épreuves et la création de la S.A.C.A. (1951)

- 1957, la Saviem à Annonay

Suivront des encarts avec des Isobloc en couleurs, des témoignages de l'oeuvre de Joseph Besset : les véhicules sauvegardés et restaurés.

En annexes, vous trouverez pleins de tableaux récapitulatifs des modèles Isobloc produits de 1938 à 1959.


Ce livre est édité chez  E-T-A-I et je ne saurais que vous le recommander.

Journalisée
routard68
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1220


« Répondre #16 le: 08 Avril 2013 à 11:24:42 »


du même auteur :

                            
                             LA FABULEUSE AVENTURE DU S45    

                           ou 40 ans d'histoire de cars Renault      
  





par Nicolas TELLIER

           chez MASSIN EDITEUR





AU SOMMAIRE :

Première partie
- Bref historique des Cars Renault jusqu'en 1949.

Deuxième partie
-L'histoire du S45

Annexes
Tableaux statistiques de production de 1949 à 1993
Fiche technique du S45GT (1966) & du S45RX (1991)

Un excellent livre de 215 pages (en noir & blanc - couleur).
« Dernière édition: 08 Avril 2013 à 11:41:18 par routard68 » Journalisée
Gilles68
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475


« Répondre #17 le: 08 Avril 2013 à 12:00:06 »

                           

Je viens de découvrir la parution d'un nouveau livre intitulé :


LES AUTOCARS, AUTOBUS, TROLLEYBUS DE FRANCE

                          1950   -   1980

par Nicolas TELLIER Grand spécialiste en la matière
     et Jean-Henri MANARA Photographe émérite.






Un beau livre relié, avec à l'intérieur de photos et commentaires de nombreux autocars d'entreprises privées ainsi que des autobus et des trolleybus de la RATP et de plusieurs réseaux urbains de province.

Les marques citées : Berliet, Chausson, Delahaye, Floirat, lsobloc, Saviem, Somua, Verney, Vetra, entre autres, sans oublier d’illustres carrossiers comme Amiot, Besset, Currus, Gangloff, MGT, pour en citer quelques-uns. Les matériels étrangers provenant d’ Allemagne, d’ Angleterre, de Belgique et d’ Italie. roulant dans notre pays sont tout aussi présents.

192 pages - 371 photos
Editeur : HISTOIRE & COLLECTIONS
Dimensions  23,0 cm X 30,8 cm X 2,0 cm
Date de parution : 08.02.2013

Salut André,

Je suis intéréssé par ce livre, peux tu me dire combien de pages sont conscröes au Saviem E7 et aux Cruisair et PR14 ?
Journalisée
kitbus1/24
Invité
« Répondre #18 le: 08 Avril 2013 à 14:22:25 »

Berliet Cruisair page 43:texte + 2 photos
                    page 44:texte + 2 photos
                    page  45:texte + 1 photo

Saviem E7      page  45:texte + 1photo
                    page  46 texte + 2photos
                    page  47 texte + 1photo
                    page  48 texte + 2 photos

Berliet PR 1A   page122 texte + 1photo

Vers la fin des photos de PR 100 et ER 100 ,j'ai pas vu de Pr 14
En tout cas ce livre vaut le détour même si peu d'historique sur chaque modèle,beaucoup de photos et toutes en couleur.
Si tu veux je peux t'envoyer les photos qui t'intéresse par mail.
Bernard.












« Dernière édition: 08 Avril 2013 à 23:35:42 par kitbus1/24 » Journalisée
routard68
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1220


« Répondre #19 le: 08 Avril 2013 à 18:11:38 »



Salut André,

Je suis intéréssé par ce livre, peux tu me dire combien de pages sont conscröes au Saviem E7 et aux Cruisair et PR14 ?



Eh bien voilà, c'est fait Gilles. Merci à Kitbus.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 5 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !