< Revenir sur le site de l'association
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
25 Avril 2024 à 09:02:23
Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous
   =>=>=>=>=>=>  JOURNÉES ACTIVITÉS : TOUS LES SAMEDIS    =>=>  www.fondation-patrimoine.org/mecenalsace  => RENCONTRE MENSUELLE DES VEHICULES DE COLLECTION : (reprise le 4 JUILLET) LE 1er DIMANCHE du mois de MARS à NOVEMBRE : 10 H à 12H30 =>=> =>=>=>

+  Forum de l'association Autocars Anciens de France
|-+  DETENTE
| |-+  Sur le net, dans la presse j'ai vu...
| | |-+  bus articule Berliet
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: bus articule Berliet  (Lu 31225 fois)
ricken17
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340


« le: 20 Septembre 2013 à 17:06:10 »

Une petite video     http://youtu.be/eUoP1pe02qc      trouve sur le net ou l on voit un des  Berliet PH Huh??articulé!!!
« Dernière édition: 20 Septembre 2013 à 17:53:22 par ricken17 » Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #1 le: 20 Septembre 2013 à 17:32:27 »

Oui effectivement, articulé , mais c'est bien le seul, si mes souvenirs sont exacte, voir dans le livre Berliet.
Journalisée
kitbus1/24
Invité
« Répondre #2 le: 20 Septembre 2013 à 17:35:56 »

Ah merci ricken17,sympa la vidéo.
le chauffeur avait l'air de savoir manier le cerceau. Tr&egrave;s souriant
Journalisée
ricken17
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 340


« Répondre #3 le: 20 Septembre 2013 à 17:51:22 »

Je n ai pas le fameux bouquin Berliet merci pour l info Yvon  Alors ce n est qu un experimental  PH 100...   articulé juste avant l arrivée des fameuses bétaillères PH12 180  Pour ma part je preferai de loin cette face avant sur la video Mais les gouts et les couleurs !!!!!!
« Dernière édition: 20 Septembre 2013 à 18:14:56 par ricken17 » Journalisée
Plouf
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1607


« Répondre #4 le: 20 Septembre 2013 à 21:08:31 »

Z'avez r'marqué que le bus circule sous plaques "convoi exceptionnel" ??  Grima&ccedil;ant

Pas énormément de mérite le conducteur,
pour avoir conduit des bus articulés, je peux vous assurer
que la remorque suit bien la trajectoire (d'ailleurs elle n'a pas le choix  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant )
Journalisée

Si dans un moteur le ventilateur tourne trop vite, il éteint les bougies.
Les pistons se retrouvent dans le noir et vont se cogner la tête dans les soupapes.
Et c’est là que les ennuis commencent.
bessetisobloc
Invité
« Répondre #5 le: 21 Septembre 2013 à 11:15:14 »

 Merci Ricken 17 pour la super cassette sur le prototype ph12 180. Les modèles de série avaient la face
 avant du PCM et n'avaient plus heureusement le panneau convoi exceptionnel. Les roues de la remorque
 étaient directrices d'ou au tout début quelques frottements avec les voitures au carrefour a angle droit.
 Avant de passer mon permis TC j'ai été 3 mois  receveur au TCL dans ces bus.( Hé oui je suis Lyonnais.)
 Berliert n'avait pas encore sorti la suspension Airlam , et l'arrière de la remorque était un véritable tape cul
 Vu le nombre incroyable de passagers transportés au heures de pointe, et à cause de l'absence de
  suspension valable , les Lyonnais surnommaient ces bus " les bétaillères".
 La première Conductrice embauchée au TCL était sur la ligne 7 et conduisait ces ph12 180.
Journalisée
greg lefonctionnaire
Invité
« Répondre #6 le: 21 Septembre 2013 à 14:56:12 »

Le convoi exceptionnel était parfaitement justifié à l'époque puisque le code de la route ne prévoyait pas encore des véhicules au niveau de la longueur, et du nombre d'essieu.
Je crois d'ailleurs que le véhicule était en fait constitué "administrativement" comme deux véhicules isolés : un TCP moteur tracteur et une remorque.

Par la suite on a considéré ces véhicules comme un seul, avec une carte grise, et autorisé de genre de véhicule articulé de transport de personne sur des lignes régulières.

Mais les constructeurs ont encore surenchéris plus tard avec le mégabus, qui lui aussi a circulé sous couvert d'une autorisation spéciale, le proto devait d'ailleurs être en convoi exceptionnel, puisque je crois qu'il possédait même des gyrophares oranges.
Journalisée
roudi
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411


« Répondre #7 le: 21 Septembre 2013 à 16:08:32 »


Bonjour.



Miniature au 1/43 de chez Vectors. Introuvable de nos jours.

A+++
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #8 le: 21 Septembre 2013 à 16:14:23 »

OH très jolie Roudi , est il pliable au niveau du joint ?
Journalisée
roudi
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 411


« Répondre #9 le: 21 Septembre 2013 à 17:34:16 »





D'après la photo du net,je pense que oui...

A++++
Journalisée
PA74
Conducteur
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


« Répondre #10 le: 24 Septembre 2013 à 20:00:21 »

Sauf erreur de ma part, sur le proto, les immatriculations du tracteur et de la remorque différaient. Pour aller dans le sens de Bessetisobloc, ces véhicules étaient suffisamment nombreux en exploitation pour faire partie du paysage lyonnais entre jusqu'en 1977(je crois qu'ils ont été remplacés par le métro). Il me semble me souvenir que les premiers avaient la face avant du PH et les suivants la face avant du PCMR.
Journalisée
Gilles68
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475


« Répondre #11 le: 25 Septembre 2013 à 07:54:32 »

Sauf erreur de ma part, sur le proto, les immatriculations du tracteur et de la remorque différaient. Pour aller dans le sens de Bessetisobloc, ces véhicules étaient suffisamment nombreux en exploitation pour faire partie du paysage lyonnais entre jusqu'en 1977(je crois qu'ils ont été remplacés par le métro). Il me semble me souvenir que les premiers avaient la face avant du PH et les suivants la face avant du PCMR.

Salut Patrick,

Je plussoie à ton message, j'ai cru lire effectivement que la partie arrière était considérée comme une remorque aux yeux de la législation donc avait une carte grise et une immatricualtion différente.
J'ai acheté charge utile hier, il y a un article sur Frossard avec des beaux Setra.
N'as tu pas travaillé là bas ? ou y travaille tu encore ?
Journalisée
bessetisobloc
Invité
« Répondre #12 le: 25 Septembre 2013 à 11:43:18 »


Sauf erreur de ma part, sur le proto, les immatriculations du tracteur et de la remorque différaient. Pour aller dans le sens de Bessetisobloc, ces véhicules étaient suffisamment nombreux en exploitation pour faire partie du paysage lyonnais entre jusqu'en 1977(je crois qu'ils ont été remplacés par le métro). Il me semble me souvenir que les premiers avaient la face avant du PH et les suivants la face avant du PCMR.

 Seul le prototype que l'on peut voir sur la cassette avait 2 cartes grises, et la face avant des ph (sorti en
 1963).il avait un moteur de 180cv * 
 Les 82 autres qui seront construits entre 1966 et 1973 recevront un moteur de 240cv, et  la face avant
 du pcmr, ils perdront la nom de ph180 pour ph12-180   (36 autobus seront livrés à Lyon, 49 à Alger).
 36+49= 85. Cherchez l'erreur! Mes sources sont dans le livre  berliert de Christophe Puvilland.
 Dans le livre, page 164 on peut voir le proto ph180 en essai sur le réseau de la CTS à Stasbourg.
 Il circulait sous les couleurs du TCL de Lyon. (rouge  et crème). Yvon voulait le repeindre .
                                                                                              Non je plaisante!!                       
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #13 le: 25 Septembre 2013 à 17:00:32 »

Je l'ai trouvé ce fameux PH 180 articulé.

Il est dans la bonne teinte rouge et crème, pas besoin de le repeindre, Lyon et Strasbourg avait les mêmes teintes. Ouf sauvé.



(Collection Tilliet)

Il a effectivement le panneaux convois de grande longueur !
Journalisée
bessetisobloc
Invité
« Répondre #14 le: 25 Septembre 2013 à 19:35:53 »


 Tu as raison Yvon , CTS et TCL = même couleur. (enfin à l'époque).
  Les Alsaciens ne devaient guère êtres impressionnés par cet autobus articulé , eux qui avaient connu
 les autobus + remorque à attelage classique.
Journalisée
PA74
Conducteur
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 143


« Répondre #15 le: 25 Septembre 2013 à 23:05:14 »

Salut Patrick,
Je plussoie à ton message, j'ai cru lire effectivement que la partie arrière était considérée comme une remorque aux yeux de la législation donc avait une carte grise et une immatricualtion différente.
J'ai acheté charge utile hier, il y a un article sur Frossard avec des beaux Setra.
N'as tu pas travaillé là bas ? ou y travaille tu encore
?

Salut Gilles,
Oui j'y travaille toujours, mais je ne conduis plus. La marque Frossard est maintenant une des marques du groupe qui possède 4 entreprises de la région annécienne. J'ai été surpris, je ne savais pas que Charge Utile préparait un article. Parmi les Setra photographiés, il y a l'avant du S200 à 3 essieux mentionné dans l'article, qui préfigurait la série des 208 à 228. Une imprécision toutefois dans l'article : le FR1 présenté comme un GTS à moteur Mack est en réalité un TX à moteur Renault MIDR 06 20 45 de 9.5 de cylindrée, et 340 chevaux(avec une courbe de couple assez variable d'un moteur à l'autre qui aboutissait, pour deux véhicules identiques, à des puissances très inégales). Le GTS plus haut, avait une petite vitre au dessus des portes avant, remplacée par une grille sur les GTX et TX, plus bas et à moteur Renault, qui l'ont remplacé.
Excuse moi, Enzo, je suis hors sujet...
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #16 le: 26 Septembre 2013 à 05:33:37 »

Pour réponse à Bessetisobloc, oui la CTS avez une multitude de mode de transport à l'époque, il avez aussi des camions Berliet pour le transport exceptionnelles, j'ai parcouru le livre des 75 ans de la CTS de mon Père, aujourd'hui il sont au 125 ème anniversaire, mais cette Société moderne n'a plus rien à voir avec la Compagnie de hier, aujourd'hui. Dommage.

Je reviens à mes documents que voilà:



Place de la bourse devant le théâtre national est l'ancienne mairie de Strasbourg, c'est ici sur cette place qu'il y a toujours le début du marchés de Noël (bientôt) , l'on voit aussi le tram circulait tranquillement au passage! Année 1950 par là j'étais pas encore de ce monde là.

Je continue la parenthèse de la CTS ......





(Documents des archives de la CTS.)

Sans compter sur les lignes de trains à vapeur dans la région, j'ouvrirais un sujet là dessus car je suis aussi un admirateur de ce genre de vapeur.

Donc à bientôt pour d'autres sujets intéressants ..... Vastes sujet....

PS : Pour Patrick & Gilles je ne voudrez pas les interrompes dans leurs discussions,  il y a une messagerie spécial, dans votre profil personnel avec toutes mes excuses, et bien le bonjour.
Journalisée
Gilles68
Chef de planning
******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 475


« Répondre #17 le: 26 Septembre 2013 à 09:49:58 »

PS : Pour Patrick & Gilles je ne voudrez pas les interrompes dans leurs discussions,  il y a une messagerie spécial, dans votre profil personnel avec toutes mes excuses, et bien le bonjour.
Désolé de polluer ton espace d'expression personnel par un moment de convivialité entre potes !
Avec toutes mes plus plates excuses et bien le bonjour !
Journalisée
yvon
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1811


des modèles reduits aux vrais sens du terme


« Répondre #18 le: 26 Septembre 2013 à 10:01:13 »

Bon ça va Gilles , je ne dirais plus rien , si tu aime papoter sur les forums, j'adore aussi, mais je vois que tu aime la plaisanterie j'en rigole , j'attend les excuses de Patrick (Non c'est pour du rire )

Wouaff ..... Tire la langue Sourire Tr&egrave;s souriant Ind&eacute;cis
Journalisée
tram
Chef d'exploitation
*******
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555


« Répondre #19 le: 26 Septembre 2013 à 13:21:50 »


Sans compter sur les lignes de trains à vapeur dans la région, j'ouvrirais un sujet là dessus car je suis aussi un admirateur de ce genre de vapeur.

Donc à bientôt pour d'autres sujets intéressants ..... Vastes sujet....


 On est preneurs Yvon pour ces sujets très intéressants!

« Dernière édition: 27 Septembre 2013 à 07:11:59 par enzo67 » Journalisée
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !