Bonsoir a toutes et a tous!
kitbus1/24 : Oui, République Tchèque (ex. Tchécoslovaquie).
Julien : Bravo !
Oldtimer : Ce sont des Skoda/Karosa
Le premier qui est sans doute mon préféré de toute la production Tchécoslovaque est un : Sm 11
Pour son époque (en 1965) il était vraiment a la pointe, et a même (je crois) gagner un prix a l'expo international a Nice en 1967 ... (il ressemble de loin a un Berliet PH)
Au cours de sa tréés longue carierre il na subit que très peu de modifs qui ne l'ont pas embelli ; disparitions des éléments chromes entre autres divers chachlikes ... se type a été produit a plus de 22000 exemplaires pourtant la version "ville" (comme sur la photo) na pas beaucoup de représentants chez les vétérans car ils avaient une structure assez fragile (a l'origine ils étaient prévu pour une durée de vie de 6ans).
Le deuxième est un B731 (B comme Boite a chaussures) successeur direct du type S esthétiquement moche il a été conçu pour tout optimiser (assemblage,matière première, coût...etc...) le communiste aussi avait des soucis de capitaliste
Après la révolution de 89 et la chute du bloc, Karosa a fait alliance avec Renault se qui donna un genre de R312 a la sauce de l'est :
http://www.fotodoprava.com/praha1_foto10.htmMais je pense que je dévie un peu du thème original alors je rajoute le Karosa A-30 de mon pote (qui ma pas encore rappelé)
C'est un des trois prototype construit sur base Saviem carrossé par Karosa ensuit il n'a été produit sous licence par "Avia" qu'a une dizaine d'exemplaires...)
ici le proto qui a fait Nice 67 (lui aussi
)
et là celui de mon pote :