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Auteur Fil de discussion: Enquête sur les autocars "Macron"  (Lu 5520 fois)
Plouf
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« le: 28 Mars 2017 à 18:12:06 »

Lignes régulières de longue distance.

83 % des voyageurs par autocar de longue distance proviennent d'un report, de la voiture ou du train.

Une enquête menée sur 1500 clients des "autocars Macron" montre en outre que 17 % d'entre eux n'auraient pas voyagé si ce nouveau mode de transport n'existait pas.

A titre de comparaison : en Allemagne le surcroît de mobilité constaté était de 10 % le reste était ravis à d'autres modes de transport.

Rapportés aux 5,2 millions de passagers transportés de septembre 2015 à septembre 2016 par les dits autocars, les chiffres montrent qu'ils ont pris en une année environ 1,3 millions de clients au TGV et presque autant à Blablacar (qui a le quasi monopôle du covoiturage de longue distance).

Le report de la voiture particulière (ou partagée) vers l'autocar est plus élevé pour les liaisons < à 250 kilomètres. Au-delà c'est le TGV qui souffre le plus, entre autres sur les trajets Paris-Province.

Le principal atout de l'autocar est son prix. Les clients le considèrent moins cher que le train.

Le covoiturage est jugé plus cher pour (63 %) et moins pratique pour les bagages (62 %). Par contre le critère "horaires" n'est pas du tout à l'avantage de l'autocar du fait de la flexibilité des offres du covoiturage.

Le profil des clients est sans surprise :

20 % ont moins de 25 ans (Les étudiants représentent 19 % des passagers)
48 % ont moins de 40 ans
A l'inverse, les retraités ne comptent que pour 17 % des passagers.

Pas de surprise non plus sur les motifs de déplacements qui, dans 90 % des cas sont d'ordre non-professionnel.

Enfin, 73 % des clients voyagent seul.



Source :
D'après l'article "Les « cars Macron » prennent autant de clients à BlaBlaCar qu'au TGV" de Lionel STEINMANN publié le 9/1/2017 dans lesechos.fr et d'après le communiqué de presse de l'Arafer du 17/3/2017 "Malgré un recul au 4ème trimestre, plus de 6 millions de personnes ont voyagé en autocar en 2016"
Journalisée

Si dans un moteur le ventilateur tourne trop vite, il éteint les bougies.
Les pistons se retrouvent dans le noir et vont se cogner la tête dans les soupapes.
Et c’est là que les ennuis commencent.
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