Nos dernières photos

Médiathèque  Se rendre à la médiathèque


Gardez le contact ! Contactez-nous, sans oublier nos pages Facebook Autocars Anciens de France et Conservatoire des Transports de Wissembourg. Les dernières lettres d'information publiées sont réservées aux membres actifs.


Ci-dessous  Dernières lettres [ Toutes les lettres ]

BI N°58_fevrier 2023  |  Télécharger cette lettre d'informations
BI N° 57_novembre 2022  |  Télécharger cette lettre d'informations
BI N° 56_janvier 2022  |  Télécharger cette lettre d'informations
BI N° 55_octobre 2021  |  Télécharger cette lettre d'informations
BI N°_54 mars 2021  |  Télécharger cette lettre d'informations

AccueilLe Conservatoire des TransportsNotre collection
La collection d'autocars  


NEOPLAN N 26 Jetliner (1983)

PhotographiePhotographiePhotographiePhotographie

- Immatriculation actuelle : 9707 VB 13 (1997)
- Immatriculation précédente : 42 HN 46 (1983)
- Type : N26 modifié
- N° de série : WAG2026DBPH09132
- Puissance fiscale : 39 CV
- Capacité : 47 places assises
- Poids total : 16,000 t
- Poids à vide : 11,200 t
- Offert en 2013 par les Autocars Basset (Marseille)


NEOPLAN N 316 K (1993)

PhotographiePhotographiePhotographiePhotographie

> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 9245 ZF 67 (2000)
- Immatriculation précédente allemande inconnue
- Type : N 316 K 76 APP (APP pour aménagement spécifique auto école)
- N° de série : WAG203162PBS20738
- Moteur: Mercedes V6 OM 441 LA.I5 de 10,964 l et 330 ch.
- Puissance fiscale : 26 CV
- Poids Total : 19,400 t
- Poids à vide : 12,100 t
- Poids total roulant : 21,900 t
- Capacité : 57 places assises

- Gottlob Auwärter monte sa propre entreprise de carrosserie en 1935 et baptise Neoplan son premier car à caisse autoportante en 1953. Son modèle Hamburg, présenté en février 1961, étonne avec vitres à montants inclinés vers l’avant et finissant en arrondi sur le pavillon. Le Skyliner à étage de 1967, le Cityliner de 1971, le Spaceliner de 1979, le Jumbocruiser articulé à étage de 1975 ou encore le Megaliner à étage de 15 m témoignent de l’audace sans limite de ce constructeur.

- Neoplan a aussi développé des gammes de modèles urbains, de ligne ou polyvalents, ces derniers appelés Kombi et conçus pour usage mixte ligne-tourisme. Dans N 316 K, N signifie Neoplan, 3 désigne la gamme Transliner, 16 évoque le nombre maximal (en serrant bien) de rangs de sièges dans la longueur de 12 mètres, enfin K est l’abréviation de Kombi, sachant qu’il existe aussi des Transliner L pour ligne courte, U pour ligne longue et le SHD surélevé.

- Le Transliner connaît une carrière mouvementée, appliqué pour la première fois par Neoplan sur des autocars fabriqués par FAP à Belgrade, puis fin 1989 en DDR, sur un modèle réalisé localement chez Hiller à Ehrenhain, avec mécanique IFA. En 1990, l’Allemagne réunifiée, les Transliner sortent de l’usine Vomag de Plauen, puis, suivant le type et la charge de travail, des usines de Plauen, Ehrenhain ou Berlin.
Le Transliner bénéficie d’une nouvelle esthétique en 1994.

L’Euroliner lui succède en 1997 puis quitte la scène en 2003, remplacé par les Trendliner et Tourliner à soubassement MAN, auquel est rattaché Neoplan depuis l’année 2000.

Le NEOPLAN N 316 K – version 76, nous a été offert par l'ECF (Ecole de Conduite Française) LLERENA basée à Haguenau (Bas-Rhin) avec de nombreuses agences dans l'est de la France.

la vie du car :

- 1993 à 2000 : en service chez un transporteur allemand
- 2000 : importé en France et mis aux normes françaises par les Ets DIETRICH à Ingwiller (Bas Rhin)
- 2000 à 2008 : ECF LLERENA comme véhicule école

Benoît Gruhier


Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1426.msg3302


NEOPLAN NH 15 L (1969)

PhotographiePhotographiePhotographiePhotographie

- Immatriculation actuelle : 526 NF 30 (1969)
- N° de série : 16246930
- Puissance fiscale : 30 CV
- Poids total : 14,950 t
- Poids à vide : 9,180 t
- Capacité : 56 places assises
- Véhicule offert par les Transports Gardois à Vauvert (Gard)


Notre collection ne se limite pas seulement aux autocars

PhotographiePhotographiePhotographiePhotographie

> voir les Caractéristiques de ce véhicule

Près de 200 véhicules vous attendent à Wissembourg

Outre les nombreux véhicules de transport en commun, notre collection présente aussi des camions, du plus classique au plus curieux.


PEUGEOT D4 BD

PhotographiePhotographiePhotographiePhotographie

> voir les Caractéristiques de ce véhicule

Année de construction : 1965Moteur : Peugeot - 4 cyl. 48 CH

La vie du car

- 1965 à 1992 : Autocars TAILLASSON à Brizambourg (Charente Maritiome) où le véhicule sert pour le transport scolaire et le transport de personnel d'usine.
- 1992 à (inconnu) : Autocars OCECARS à La Rochelle (Charente Maritime) : transport scolaire


Précédent12345678910Suivant



Nos partenairesTous les voir

Découvrez la collection de véhicules de l'association