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La collection d'autocars du musée  


FLOIRAT GA1B6 Besset (1948)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 629 X 6 (1951)
- Immatriculation précédente : 1584 BA 9 (1948)
- N° de série : A2 20001
- Capacité : 38 places assises
- Poids total : 12,000 t
- Poids à vide : 8,160 t
- Moteur diesel Bernard - Gardner 6 cylindres en ligne de 105 ch
- Puissance fiscale : 22 CV
- Boîte de vitesses à 5 rapports

- Né en 1899 d'un père postier à Nailhac en Dordogne, Sylvain Floirat rentre comme apprenti carrossier-charron mais le décès de son patron l'oblige à voir ailleurs et à 15 ans, il monte à Paris. Il passe ses trois ans de service militaire comme mécanicien avion, à la suite de quoi, il retourne à Paris se faire embaucher chez le carrossier Regis. En 1926, il se met à son compte et décide de composer lui-même ses châssis, d'origine Ford au début, qu'il renforce et auxquels il adapte les mécaniques de son choix, des diesel Latil, Bernard ou Gardner. Les châssis Ford ou Latil ainsi transformés deviennent des châssis de marque Floirat, reconnue par le Ministère des Ponts & Chaussées. Après guerre, il suspend la production de carrosseries pour se consacrer à fond à la production de châssis. Le GAiB4, présenté en septembre 1945, existe en deux empattements 4,88 et 5,60 m. Il est animé par un moteur quatre cylindres 108x152 Latil-Gardner de 85 ch. Le GAiB6, présenté en février 1946, existe seulement en empattement 5,60 m et est animé par la version six cylindres 108x152 du Latil-Gardner, qui développe 105 ch. La boîte de vitesses est à cinq rapports avant. La carrosserie standard proposée par Floirat est réalisée par Roche, mais les clients préfèreront souvent d'autres carrossiers comme Amiot, Besset, Currus, Di Rosa et les autres, jusqu'à Van Hool en Belgique.

L’histoire du car
- Le Floirat GA1B6 présent à Betschdorf, porte dans la série le numéro A2.20.001. Il est acquis en 1948 par Les Rapides de Côte d'Azur, 14 rue François Guisol à Nice, qui le font carrosser chez Besset à Annonay suivant le nouveau modèle Grand Luxe. Il est réceptionné le 10 novembre 1948 sous l'immatriculation 1584 BA 9 pour un poids à vide de 8160 kg et 12000 en charge.
La capacité est de 40 places assises. Sa première livrée est crème avec inscriptions en bleu, numéro "30" à gauche de la calandre et "Rapides Côte d'Azur sur les côtés". Les Rapides le repeindront en blanc. 1584 BA 9 devient 629 X 6 en 1950. Revendu en 1963 à l’entreprise de carrelage Delfino à Cannes, il perd ses ailes et la partie basse de la carrosserie est repeinte. Il change de main en 1968 pour un propriétaire inconnu. Puis il sera récupéré par les Tramophiles de Côte d'Azur pour leur collection de Breil sur Royat, qui l’offrent en février 2009 à Autocars Anciens de France qui prévoient de le restaurer et le repeindre aux couleurs d’origine.

Benoît GRUHIER

- Nous avons une chance inouïe, cet autocar a tourné dans le film réalisé par Géza von Radványi en 1953 et sorti en 1954 "L'étrange désir de Monsieur Bard", avec Michel Simon et Louis de Funès.

- Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1341.0


HEULIEZ Saviem SC50 (1971)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle 2479 HG 82 (1981)
- Immatriculation précédente 6809 TR 06 (1979)
- Poids total 9,670 t
- Poids à vide 6,270 t
- Longueur 7,70 m
- Largeur 2,20 m
- N° de série 7410011

Véhicule à gabarit réduit ayant débuté sa carrière sur le réseau de Toulouse, puis Nice et enfin Montauban...

Acquis en 1989 par l'association CarHistoBus basée à Albi dans le Tarn, il prend la route, en 1990, avec une vingtaine de congénères, de l'Ecomusée d'Ungersheim dans le Haut Rhin, où un musée des transports doit être créé.

Remisé d'abord en extérieur, puis dans un ancien hall de stockage de potasse pendant près de 25 ans, ce qui a fait proliférer la corrosion, il est rapatrié en 2014 sur le site Euromobile de Betschdorf dans le Bas Rhin.

Fil de discussion le concernant http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2856.msg22149#msg22149


ISOBLOC W947 (1948)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

ISOBLOC : un autocar mythique


- Immatriculation actuelle : 123 CC 81 (1956)
- Type : W 947 DP 2
- N° de série : 16033
- Moteur: Panhard 4 HL de 85 ch.
- Puissance fiscale : 15 CV
- Poids Total : 8,600 t
- Poids à vide : 4,100 t
- Capacité : 33 places assises

- Provient des transports Carivenc à Rayssac (Tarn)


KÄSSBOHRER remorque P4 Wehrmacht (1939)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

KÄSSBOHRER remorque P4 Wehrmacht (1939)

- Longueur 5,80 m
- Longueur timon compris 7,30 m
- Largeur 2,25 m
- Hauteur 2,60 m
- Poids à vide environ 4,00 t

- Remorque de type P4 fabriquée en 1939 par le carrossier allemand Kässbohrer, futur créateur des autocars SETRA. Le donneur d'ordre était la Wehrmacht.

- Sans doute "oubliée" par l'occupant allemand lors de son "retrait" du territoire français en 1944, elle fut achetée aux Domaines en 1945 par le transporteur BIHAN de PLOUNEOUR-TREZ dans le Finistère.
Jean BIHAN, le fils du propriétaire de l'époque se souvient que la remorque fut d'abord attelée à un car Chausson. Mais il s'avéra que la puissance du Chausson était trop importante, l'attelage car + remorque filait trop vite...
- On affecta alors à la remorque un autocar BERNARD 6 cylindres Diesel, beaucoup plus lent et plus réaliste.
- Le train routier effectuait en saison estivale la navette pour les touristes parisiens qui arrivaient en gare de Landerneau à destination de Brignogan-Plage.
La remorque n'a jamais été dotée d'une carte grise puisque les Domaines n'en disposaient pas lors de la vente. Pour "tromper" la maréchaussée on fixa à l'arrière de la remorque une plaque avec le même numéro que l'autocar-tracteur, une époque révolue.....
- Le véhicule fut réformé en 1959 avec l'arrivée de l'interdiction de faire circuler des remorques à passagers.
- Il fut repeint et exposé en 2009 à l'occasion du 80° anniversaire des autocars BIHAN.
Nous remercions ici MM Jean, Philippe et Daniel BIHAN pour ce don d'une grande rareté puisqu'il s'agit de la dernière remorque à passagers existant en France.

- L’arrivée d’une remorque-voyageurs à Betschdorf est une surprise qui n’a pas fini d’étonner les visiteurs, qui en grande majorité ignorent que cela a existé.
- Qu’il s’agisse de transport de marchandises ou de voyageurs, la remorque a la vertu d’augmenter instantanément la capacité d’un véhicule. Idée simple, mais complexe à mettre en oeuvre, surtout pour transporter des voyageurs.
- Considérées comme dangereuses, elles furent interdites en 1959.

- La remorque qui vient d’intégrer la collection de Betschdorf est un modèle
de 1939 arrivé en France avec l’armée allemande. Laissée sur place, elle est vendue aux enchères par le service des Domaines en 1945 aux cars Bihan de Plouneour-Trez (Finistère). Ceux-ci l’utilisent principalement en été pour assurer la navette entre la gare de Landerneau et Brignogan-Plage. Réformée en 1959 suite à son interdiction, elle est tirée de son sommeil en 2009 pour être exposée, repeinte, pour les 80 ans de l’entreprise. Arrivée à Betschdorf fin octobre, elle est déjà convoitée Outre-Rhin.

Benoît Gruhier

Fil de discussion la concernant http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2114.0


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