Autocars Anciens de France n'a aucun lien avec Europ Classic Motors
M. Eschenlauer a démissionné en juin 2022 de son mandat de président et de sa qualité de membre d'AAF.
Gardez le contact ! Contactez-nous, sans oublier nos pages Facebook Autocars Anciens de France et Conservatoire des Transports de Wissembourg. Les dernières lettres d'information publiées sont réservées aux membres actifs.
Dernières lettres [ Toutes les lettres ]
Autocars Anciens de France est une association locale fondée en février 2007, inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Proximité de Haguenau (volume 45 – folio 100). Son siège social est fixé à l'Espace Euromobile, Z.I. Est Route de Lauterbourg - Altenstadt 67160 Wissembourg (France).
L'association fut créée par la volonté d'une poignée de passionnés, qui, à travers leurs activités professionnelles ou leur passion pour le transport en commun de personne, se rendaient compte de la disparition progressive de ces véhicules sur nos routes, avec moins d'intérêt pour leur préservation à l'inverse de nos voisins d'Allemagne, du Benelux ou de Suisse par exemple.
Tous ces véhicules témoignent d'un riche passé industriel français et européen, très souvent source d'innovations et d'inventions. C'est ainsi que l'aventure a débuté.
Précision importante : l'association Autocars Anciens de France (AAF) et son Conservatoire des Transports de Wissembourg, n'ont rien à voir avec l'association Europ Classic Motors (ECM). Le président actuel de l'association ECM a démissionné en juin 2022 de tous ses mandats et de sa qualité de membre d'AAF sans conserver aucun lien avec notre association et le Conservatoire des Transports ou même avec la société Euromobile.
Aujourd'hui, après avoir surmonté de nombreuses difficultés, AAF et ses membres, tout particulièrement celles et ceux qui oeuvrent quasiment quotidiennement au projet, peuvent s'enorgueillir d'avoir une collection exceptionnelle, d'environ 200 véhicules, rassemblée sous l'appellation Conservatoire des Transports de Wissembourg (situé à l'extrémité Nord de l'Alsace). Vous n'y trouverez pas seulement des autocars, mais aussi des autobus, des camions, des tracteurs et des voitures !
Cette formidable aventure humaine, pour laquelle des membres très actifs ne comptent pas leurs heures, se traduit aussi par une véritable reconnaissance nationale et même européenne de cette petite association alsacienne créée un jour de février 2007...
S'efforcer de sauver de la destruction d'anciens véhicules de transport en commun qui représentent un intérêt patrimonial, industriel, novateur, etc pour la profession.
Préserver ces véhicules et essayer selon nos moyens financiers et humains d'en restaurer certains. Nos membres actifs se retrouvent très régulièrement parfois en semaine et quasiment tous les samedis, pour entretenir, pour réparer, pour remettre en état, non seulement nos véhicules mais aussi les espaces intérieurs et extérieurs du Conservatoire.
Présenter ces véhicules au public, de manière statique ou dynamique, dans le cadre du Conservatoire des Transports de Wissembourg.
La restauration des véhicules.
Pour cela il est fait appel :
Aux bénévoles, membres de l'association. Toute force vive est la bienvenue, non seulement les professionnels des métiers de l'automobile (mécaniciens ou carrossiers), mais toute personne disponible pour des tâches très diverses et parfois non spécialisées (nettoyage, stockage de pièces, entretien des espaces verts, etc).
À des associations et institutions qui s'occupent de réinsertion.
En savoir plus sur nos chantiers de réinsertion.
À des établissements d'enseignement professionnel : il peut en effet être intéressant et valorisant d'engager un travailler pédagogique autour de la reconstruction et la restauration d'un véhicule ancien, à fortiori d'un poids-lourds (autocar ou camion).
Pour certains travaux spécifiques, tels regarnissage de sièges ou peinture nous pouvons (devons) faire appel à des professionels extérieurs.
La reconnaissance du public.
Il s'agit notamment de :
La présentation de notre collection. En savoir plus sur le Conservatoire des Transports.
La participation à diverses manifestations pour montrer et promouvoir nos véhicules anciens.
La présentation dynamique des autocars (dans le respect de la règlementation seuls les membres de l'association peuvent être transportés dans des véhicules de l'association habilités et conformes à la législation).
Les moyens humains.
L'association est ouverte à toute personne souhaitant partager son aventure. Il existe aujourd'hui une très forte demande auprès des :
passionnés de la mécanique ou nostalgiques d'un temps révolu.
professionnels du transport en commun, de la mécanique ou de la carrosserie, actifs ou retraités. Leur savoir-faire, leur enthousiasme, leur professionnalisme et surtout leur grande disponibilité sont la richesse de l'association, en particulier pour la conservation et la restauration de notre collection.
Les moyens financiers.
Les ressources de l'association sont constituées par :
Les cotisations des membres actifs ou sympatisants.
Les dons et aides apportés par des bienfaiteurs, particuliers ou entreprises. Ces dons peuvent être financiers en en nature (plusieurs transporteurs ou collectionneurs nous ont déjà fait don d’un ou plusieurs véhicules). En application du code général des impôts, ces dons peuvent faire l'objet d'un reçu fiscal. Voir tous nos sponsors et nos partenaires.
Les soutiens de structures particulières comme la Fondation du Patrimoine, dont la vocation est de participer à la sauvegarde de ce patrimoine industriel français.
Les subventions éventuelles de l'Union Européenne, de l'Etat ou des collectivités territoriales.
L'organisation de manifestations diverses telles que le marché aux puces, des sorties ou voyages à thème, ouvertes au grand public.
La mise à disposition d'autocars de collection pour des tournages de films, des cérémonies publiques ou privées, y compris des mariages ou des fêtes de famille, dans le respect de la réglementation en vigueur (pas de transport de personnes sur voie publique en particulier).