CONSERVATOIRE DES TRANSPORTS - Réouverture le 2 avril 2023, tous les dimanches et jours fériés français et allemands / Wiedereröffnung am 2. April 2023 an Sonn- und Feiertage (frz. und deusche)
Gardez le contact ! Contactez-nous pour recevoir par Email nos prochains rendez-vous (sorties et voyages, ouverture de la collection, véhicules nouvellement arrivés dans la collection, journées d'animations...). Les lettres d'information sont réservées aux membres de l'association.
Dernières lettres [ Toutes les lettres ]
L'association des Autocars Anciens de France a été créée en février 2007 sous forme d'association à but non lucratif de droit local applicable en Alsace-Moselle ; elle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Proximité de Haguenau (volume 45 – folio 100). Son siège est fixé à l'Espace Euromobile, Z.I. Est - Altenstadt, Route de Lauterbourg 67160 Wissembourg.
L'association a été créée par la volonté de quelques passionnés d'autocars et notamment d'autocars anciens. A travers leur activité professionnelle (autocariste, vendeur d'autocars ou d'acteur spécialiste du transport en commun), cette poignée d’amateurs se sont rendus compte que de nombreux autocars anciens qui ont contribué bien souvent à l'émergence de marques aujourd'hui mondialement connues, avaient au pire été ferraillés au mieux se transformais lentement épaves à l'arrière d'un hangar ou au fond d'un pré.
Tous ces véhicules témoignent d'un passé industriel français et européen, très souvent riche en innovations et inventions. Il paraissait impensable de laisser disparaître à jamais de tels vestiges d'un passé industriel prestigieux.
C'est ainsi que notre aventure a débuté en tentant de préserver certains véhicules de transport en commun, parfois en raison de leur âge, souvent pour leur valeur artisanale (carrosserie réalisée à quelques exemplaires, y compris jusqu’au milieu des années 70). En effet, la fabrication industrielle à grande échelle n’est apparue qu’à partir de la fin des années 60…
La France reste toutefois une exception européenne dans la sauvegarde d'anciens autocars ou autobus et souvent les collectionneurs ne possèdent qu'une poignée de véhicules, à l'inverse de plusieurs pays voisins, comme l'Allemagne, la Suisse ou le Royaume-Uni, où ce travail de mémoire est largement plus répandu (aussi grâce à une règlementation plus favorable qu'en France).
Toutefois, en se lançant dans une telle aventure, on se heurte rapidement à plusieurs difficultés : le coût du transport pour rapatrier un véhicule qui ne peut souvent plus circuler, son éventuel coût de restauration et enfin la location du site d'exposition des véhicules préservés, en raison de la surface nécessaire. Mais à quoi cela sert-il de sauvegarder et rénover des véhicules si on ne peut pas les exposer au grand public ?
S'efforcer de sauver de la destruction d'anciens véhicules de transport en commun qui représentent un intérêt patrimonial, industriel, novateur, etc pour la profession.
Préserver ces véhicules et essayer selon nos moyens financiers et humains d'en restaurer certains.
Présenter ces véhicules au public, de manière statique ou dynamique, dans le cadre du Conservatoire des Transports de Wissembourg.
La restauration des véhicules.
Pour cela il est fait appel :
Aux bénévoles, membres de l'association. Toute force vive est la bienvenue, non seulement les professionnels des métiers de l'automobile (mécaniciens ou carrossiers), mais toute personne disponible pour des tâches très diverses et parfois non spécialisées (nettoyage, stockage de pièces, entretien des espaces verts, etc).
À des associations et institutions qui s'occupent de réinsertion.
En savoir plus sur nos chantiers de réinsertion.
À des établissements d'enseignement professionnel : il peut en effet être intéressant et valorisant d'engager un travailler pédagogique autour de la reconstruction et la restauration d'un véhicule ancien, à fortiori d'un poids-lourds (autocar ou camion).
Pour certains travaux spécifiques, tels regarnissage de sièges ou peinture nous pouvons (devons) faire appel à des professionels extérieurs.
L'ouverture vers le public.
Il s'agit notamment de :
L'ouverture de notre collection au public. En savoir plus sur le Conservatoire des Transports.
La participation à diverses manifestations pour montrer et promouvoir nos véhicules anciens.
L'organisation de promenades et excursions en autocars dans la limite de la règlementation applicable et sur demande particulière (groupes en général).
Les moyens humains.
L'association est ouverte à toute personne souhaitant partager son aventure. Il existe aujourd’hui une très forte demande auprès des :
Les autocaristes de tout le territoire français.
Les conducteurs de cars et bus, en activité ou retraités, ainsi que techniciens spécialisés en autocars (mécaniciens, carrossiers...) Leur savoir-faire et leur enthousiasme, laisse augurer d'une implication forte et nombreuse. Le professionnalisme et la grande disponibilité, notamment des retraités, constituent un socle précieux pour l'association, en particulier pour des restaurations à des coûts maîtrisés.
Les moyens financiers.
Les ressources de l'association sont constituées par :
Les cotisations des membres actifs.
Les dons et aides provenant des membres bienfaiteurs, particuliers ou entreprises. Ces dons peuvent être financiers en en nature (plusieurs transporteurs ou collectionneurs nous ont déjà fait don d’un ou plusieurs véhicules). Les dons peuvent faire l'objet d'un reçu fiscal en application du code général des impôts. Voir tous nos sponsors et nos partenaires.
Les soutiens de structures particulières comme la Fondation du Patrimoine, dont la vocation est de participer à la sauvegarde de ce patrimoine industriel français.
Les subventions éventuelles des collectivités territoriales ou de l'Union européenne.
L'organisation de manifestations diverses telles que « portes ouvertes », concerts ou autres fêtes ouvertes au grand public.
La location d'autocars de collection pour des tournages de films, des cérémonies publiques ou privées, y compris des mariages ou des fêtes de famille, dans la limite de la règlementation applicable.