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BERLIET B350 KEIC72 (1973)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 1735 RA 67 (15.11.1973)
- N° de série : VDC30160016
- Type : EBSA 24 RIFFAUD
- Moteur essence de Citroën DS
- Puissance fiscale : 10 ch
- Poids Total : 6,650 t
- Poids à vide : 5,900 t
- Capacité : 4 places assises

- Véhicule d'intervention incendie en service au centre de secours de Wissembourg (67) jusqu'en 2000.
- Acheté après sa réforme par l'adjudant chef Ernest Wantz en août 2001

Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=3061.msg24402#msg24402


BERLIET GCK8 incendie (1969)

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- Immatriculation actuelle : 4572 QH 67 (1969)
- Type : GCK8 ANL CP
- N° de série : FAC 293
- Moteur: Berliet 5 cylindres de 7,9 l
- Puissance fiscale : 21 CV
- Poids Total : 15,990 t
- Poids à vide : 7,970 t
- Places assises : 2

- Transformé en lanceur de mousse type VMR 67 par la Société Industrielle pour le Développement de la Sécurité (SIDES) à ST.NAZAIRE (Loire Atlantique).

- Véhicule offert en 2008 avec à peine 14000 km au compteur à AAF par la Compagnie Rhénane de Raffinage à Reichstett (Bas Rhin) où il a effectué la totalité de sa carrière.

- Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?action=post;board=10.0


BERLIET PCMU (1972)

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- Berliet PCMU ex Rodez
- Immatriculation actuelle : 83 KS 12 (1972)
- Immatriculation précédente : 4511 QB 21 (1972)
- Poids à vide : 8,510 t
- Poids total en charge : 15,000 t
- Moteur MAN 836 150ch
- Puissance fiscale : 19 CV
- Boîte de vitesse SAVIEM R107 Semi-AUTO
- Capacité 93 places dont 38 assises

- Sa ressemblance avec le Saviem SC 10 n’est pas fortuite. Ils sont tous les deux issus d’un cahier des charges défini en commun en 1958 par la RATP et l’UTPUR (Union des Transports Publics Urbains et Ruraux) pour un « autobus standard ». Une longueur de 11 m, un plancher plat à 63 cm du sol, une hauteur intérieure de 2,20 m, un pare-brise anti-reflet et un moteur de 150 ch couché sous le poste de conduite : telles en sont les grandes lignes. Les deux constructeurs Berliet et Saviem livreront chacun leur copie (ainsi que Verney qui se retira au stade du prototype).
- Les lignes anguleuses et le dessin fuyant de la vitre avant gauche du PCM-U son signées du célèbre designer-styliste Philippe Charbonneaux. Berliet fait le pari d’une structure en aluminium, plus légère. Visionnaire audacieux, le constructeur opte pour un châssis surbaissé, constitué de deux gros longerons entretoisés par des traverses embouties et soudées, séparés d’une ossature de caisse en profilés et tôle d’aluminium toujours assemblés par soudure. Châssis et caisse sont simplement boulonnés ensemble donc détachables. Bien sûr, comme le SC 10, les revêtements extérieurs de carrosserie et le pavillon sont en aluminium ou en alliage de ce métal.
- Au fil des années, le SC 10 a fini par prendre un avantage sur le PCM-U.

Source : Amtuir, Histo bus grenoblois

- Acquis en 1987 par l'association CarHistoBus basée à Albi dans le Tarn, il prend la route, en 1990, avec une vingtaine de congénères, de l'Ecomusée d'Ungersheim dans le Haut Rhin, où un musée des transports doit être créé.

- Remisé d'abord en extérieur, puis dans un ancien hall de stockage de potasse pendant près de 25 ans, ce qui a fait proliférer la corrosion, il est rapatrié en 2014 sur le site Euromobile de Betschdorf dans le Bas Rhin.

Fil de discussion le concernant http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2649.0


BERLIET PGR (1970)

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BERLIET PGR (1970)

- PGR ex Albi N° de parc 113
- Année de construction : 1970
- Immatriculation actuelle 7407 PM 81 (1979)
- Immatriculation précédente 2680 (numérotation RATP, 1970)
- Moteur diesel BERLIET à quatre cylindres développant 112 CV ;
- Dimensions : 9,00 m X 2,25 m ;
- Poids total en charge : 10,5 t ;
- Capacité : 45 places dont 28 assises.
- N° de série 9 H 341


- Devant les réticences des pouvoirs publics à généraliser les autobus standards de 11 mètres de long, la RATP et BERLIET mettent au point un autobus à gabarit réduit, le PGR.
- Ses dimensions sont nettement plus réduites que celles des standards au détriment de la capacité de transport.
- Conçu à partir du soubassement du camion BERLIET-STRADAIR, sa suspension est dure ; le moteur bruyant engendre des vibrations particulièrement déplaisantes. L'esthétique du PGR est inspirée de celle du PCMR.
- 560 exemplaires sont livrés de novembre 1968 à avril 1971. Tous les PGR sont prévus pour l'exploitation à un agent.
- Ces autobus tout à fait inconfortables et d'une capacité moindre que celle d'un TN, ont eu un effet néfaste auprès des parisiens : n'offrant aucune attractivité, ils dégradaient l'image des transports urbain.
- Les PGR, numérotés 2441 à 3000 sont retirés du service en février 1983. La ligne 29 a été la dernière exploitée avec ce matériel.

- Acquis en 1989 par l'association CarHistoBus basée à Albi dans le Tarn, il prend la route, en 1990, avec une vingtaine de congénères, de l'Ecomusée d'Ungersheim dans le Haut Rhin, où un musée des transports doit être créé.

- Remisé d'abord en extérieur, puis dans un ancien hall de stockage de potasse pendant près de 25 ans, ce qui a fait proliférer la corrosion, il est rapatrié en 2013 sur le site Euromobile de Betschdorf dans le Bas Rhin.

- Notre BERLIET PGR devait être repris par l'ARTM (Les Amis du Rail et des Transports de Marseille), mais ceux-ci se sont désistés...

Fil de discussion le concernant http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2574.0#bot



BERLIET PH3 620 Airlam (1973)

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- Immatriculation actuelle : 3792 QU 87 (1983)
- Immatriculation précédente : 868 FW 93 (1980)
- N° de série : 3FB 737
- Type : PH 362 0
- Poids total : 14,500 t
- Poids à vide : 9,190 t
- Capacité : 45 places assises
- Moteur Berliet MH 620 6 cylindres de 180 ch.

- Moteur : BERLIET MH 620 (6 cylindres en ligne) en position horizontale entre les essieux - puissance 180 CH
- Véhicule offert en 2007 par Guy Gaucher, transporteur retraité à Sauviat-sur-Vige (Haute Vienne)

La vie de l'autocar en détail
- 1973 à 1983 : En service chez PromoTrans comme véhicule école
- 1983 à 1992 : En service chez le transporteur Guy Gaucher à Sauviat Sur Vige (Haute Vienne) où le véhicule effectue du transport scolaire
- 1992 : Atteint par la limite d'age le véhicule est mis hors service. Mais Guy Gaucher ne peut se résoudre à le mettre à la casse. Entreposé à l'extérieur le propriétaire fait tourner le moteur deux fois par an pour entendre le « bruit noble » de ce fameux moteur Berliet. Il effectue à chaque fois quelques kilomètres afin que la mécanique ne se grippe pas.
- 2007 : Madame Gaucher trouve qu'elle a assez vu cet objet encombrant devant la fenêtre de sa cuisine et demande à son mari de le mettre à la ferraille. C'est là qu'intervient un cousin alsacien du transporteur, qui avait entendu parler d'une association bas-rhinoise qui recherche des autocars anciens.
- Août 2007 : Entré en relation avec notre association, Guy Gaucher nous offre généreusement son véhicule qui est rapatrié en Alsace au moyen d'un camion avec remorque surbaissée, mis à disposition par les transports Josy de Russ

Le BERLIET PH3 620 AIRLAM

Il constitue la dernière évolution d'un modèle présenté par Berliet en 1956, sous le nom de PLH... La suspension est à lames, doublée à l'arrière d'une suspension pneumatique, d'où l'appellation AIRLAM

Jean Louis Eschenlauer

Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=333.0


BERLIET PHC 8 Escapade (1964)

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- Immatriculation actuelle : 206 EQH 95 (2008)
- Immatriculation précédente : 383 EAB 77 (2006)
- Première immatriculation : 762 CF 15 (1964)
- Type : PHC 8
- N° de série : 36381
- Poids total : 13,500 t
- Poids à vide : 9,000 t
- Moteur Berliet MH 520 5 cylindres de 150 ch
- Puissance fiscale : 21 CV
- Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
- Longueur : 9,685 m
- Largeur : 2,50 m
- Capacité : 51 places assises (dont 10 strapontins)

- Le PHC Escapade est le nouveau nom donné fin 1960 au PLH de 1956, pour être en harmonie avec le PHN Randonnée et le PHL Grand Raid de 45 et 49 places. Construits selon la technique caisse-poutre en tubes soudés et de présentation moderne, ces modèles permettent à Berliet de reconquérir le marché. Le PHC Escapade quitte le catalogue en 1968 au numéro 511, tandis que ses frères resteront encore en cinq ans en production avec la nouvelle suspension airlam. Ce véhicule, qui fait partie de notre collection porte le numéro de série 381. Il ne subsiste que très peu d' exemplaires dans le monde, dont celui-ci est l'un des rares en état de marche.

L'histoire du car en détail
- 1964 à 1977 : Autocars Cipriani à Aurillac - Cantal
- 1977 à 1998 : Les Cars André à Riom-ès-Montagnes - Cantal
- 2007 à 2008 : Exposé au Musée des transports de l'Amtuir à Colombes (Val d'Oise)
- Avril 2008 : Le véhicule effectue le trajet Colombes (Val d'Oise) - Betschdorf par la route (presque) sans incident

Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2988.0


BERLIET PHL 10 Grand Raid (1964)

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- Immatriculation actuelle : 359 JA 30 (1964)
- N° de série : 3X0037
- Puissance fiscale : 25 CV
- Dimensions : 10,400 m x 2,50 m
- Poids total : 15,00 t
- Poids à vide : 9,400 t
- Moteur Berliet MH 620 6 cylindres de 180 ch
- Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
- Capacité 54 : places assises


- Autocar Berliet de type PHL 10 (L pour long), à différencier des PHC (C pour court) et PHN (N pour normal)

- Véhicule offert par la Gardoise de Transports à Vauvert (Gard)

- Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2952.0


BERLIET PHN 10 Randonnée (1964)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

BERLIET PHN 10 Randonnée (1964)

- Immatriculation actuelle 4930 LD 12 (1975)
- Immatriculation précédente 2000 QE 75 (1964)
- Châssis N° 3F492
- Puissance fiscale 25 CV
- Dimensions 10,175 m x 2,50 m
- Poids à vide 9,3 t
- Poids en charge 14,5 t
- Moteur Berliet MH 620 à 6 cylindres de 180 ch
- Boîte de vitesse manuelle à 5 rapports
- Capacité 54 places assises

- Cet autocar Berliet de type PHN 10 (N pour normal), à différencier des PHC (court) et PHL (long), a été mis en service à Paris le 9 juin 1964. Le premier propriétaire, inconnu, devait cependant avoir des relations pour l'avoir fait immatriculer 2000 QE 75 ! Il a été acquis d'occasion le 9 juin 1975 par les Autocars Mouls et Fils à Saint Affrique (Aveyron).

- Acquis en 1989 par l'association CarHistoBus basée à Albi dans le Tarn, il prend la route, en 1990, avec une vingtaine de congénères, de l'Ecomusée d'Ungersheim dans le Haut Rhin, où un musée des transports doit être créé.

- Remisé d'abord en extérieur, puis dans un ancien hall de stockage de potasse pendant près de 25 ans, ce qui a fait proliférer la corrosion, il est rapatrié en 2014 sur le site Euromobile de Betschdorf dans le Bas Rhin.

- Fil de discussion le concernant http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2840.0


BERLIET PLB 6 B (1958)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 4436 QU 01 (1978)
- N° de série : 2A0729
- Type : APPL B6 MOD
- Poids total : 11,000 t
- Poids à vide : 7,600 t
- Capacité : 9 places assises
- Moteur Berliet 4 cylindres de 100 ch.
- Puissance fiscale : 17 CV

Véhicule provenant des domaines et modifié en VTSU (Véhicule utilitaire / société) en 1978

Offert à AAF en 2018 par Roger Pelus.


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