Au sein du Conservatoire des Transports sont exposés près de 200 véhicules (autocars, autobus, camions, voitures, calèches, etc.). Leur état reflète "leur vie" : parfois aptes à circuler, parfois en sortie de garage, parfois (hélas) en épave...
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Retrouverez ici une (petite) partie des véhicules hébergés par l'association Autocars Anciens de France au Conservatoire des Transports de Wissembourg. N'hésitez pas à nous rendre visite !
Voici quelques pièces de notre collection :
BüSSING Präfekt 13 (1969... BERLIET B350 KEIC72 (197... BERLIET GCK8 incendie (1... BERLIET PCMU (1972) BERLIET PGR (1970) BERLIET PH3 620 Airlam (... BERLIET PHC 8 Escapade (... BERLIET PHL 10 Grand Rai... BERLIET PHN 10 Randonnée... BERLIET PLB 6 B (1958) BERLIET PLB 8b Gangloff ... BERLIET PLR B 10 (1955) BERLIET PR 10 S (1979) CHAUSSON APH 1 (1948) CHAUSSON APH 2 522 (1962... CHAUSSON APH 521 (1955) CITROËN 2CV Charleston (... CITROËN 46 DP UADI (1958... CITROËN 60DIP Heuliez (1... CITROËN CHW14 Currus (19... CITROËN N 350 Currus (19... CITROËN N 350 PHLZ Heuli... CITROËN P45 UADI Genève ... DAIMLER BENZ 0321H (1963... DAIMLER BENZ LAF 322 A i... DAIMLER BENZ LP 811 Erns... DELAHAYE B163 Pelpel (19... FLOIRAT GA1B6 Besset (19... HEULIEZ Saviem SC50 (197... ISOBLOC W947 (1948) KÄSSBOHRER remorque P4 W... KÄSSBOHRER Setra S 10 T ... KÄSSBOHRER Setra S 12 T ... KÄSSBOHRER Setra S 130 e... KÄSSBOHRER Setra S 140 e... KÄSSBOHRER Setra S 150 e... KÄSSBOHRER Setra S 150 e... KÄSSBOHRER Setra S 211 H... KÄSSBOHRER Setra S 212 H... KÄSSBOHRER Setra S 213 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 S... KÄSSBOHRER Setra S 6 (19... KÄSSBOHRER Setra S 80 As... MAGIRUS DEUTZ R81 (1981) MAN / CASTERA ensemble s... MAN SD 200 à impériale (... MAN SR 280 (1984) MAN SUE 240 (1989) MERCEDES 0302 13R Vetter... MERCEDES O302 11R (1966) MERCEDES O303 (1979) NEOPLAN N 162 Jetliner (... NEOPLAN N 26 Jetliner (1... NEOPLAN N 316 K (1993) NEOPLAN NH 15 L (1969) Notre collection ne se l... PEUGEOT D4 BD RENAULT PR 14 Gangloff ... RENAULT Monasix RYSIE2 (... RENAULT PC 27 S Carrier ... RENAULT PR 100-2 (1991) RENAULT Premium 440 (200... RENAULT R312 (1990) RENAULT R4192 (1957) RENAULT S 53 R ex Maison... RENAULT S 53 RX ex Hervi... RENAULT S 53 RX ex Touri... RENAULT Saviem SC10 ex A... RENAULT TN4F (1935) SAURER 2CR1D Besset (193... SAURER L4 CT2D (1954) SAVIEM Chausson SC1 (196... SAVIEM Chausson SC3 (196... SAVIEM E7 L (1974) SAVIEM HEULIEZ SG5 M73 (... SAVIEM LRS R 2191 (1960) SAVIEM S105 service ambu... SAVIEM S53M (1977) SAVIEM S53M Excursion (1... SAVIEM SC10 U (1976) SAVIEM SC5 (1964) SOMUA OP5/2 prototype (1... UNIC IVECO 702H20 (1992) UNIC M90 (1929) VAN HOOL type 700 (1973) VANHOOL T 815 Alizée ex ... VERNEY LP (1948) VETRA CB-60 trolleybus (... VOLVO articulé GX 87 Heu...
KÄSSBOHRER remorque P4 Wehrmacht (1939)
- Longueur 5,80 m
- Longueur timon compris 7,30 m
- Largeur 2,25 m
- Hauteur 2,60 m
- Poids à vide environ 4,00 t
- Remorque de type P4 fabriquée en 1939 par le carrossier allemand Kässbohrer, futur créateur des autocars SETRA. Le donneur d'ordre était la Wehrmacht.
- Sans doute "oubliée" par l'occupant allemand lors de son "retrait" du territoire français en 1944, elle fut achetée aux Domaines en 1945 par le transporteur BIHAN de PLOUNEOUR-TREZ dans le Finistère.
Jean BIHAN, le fils du propriétaire de l'époque se souvient que la remorque fut d'abord attelée à un car Chausson. Mais il s'avéra que la puissance du Chausson était trop importante, l'attelage car + remorque filait trop vite...
- On affecta alors à la remorque un autocar BERNARD 6 cylindres Diesel, beaucoup plus lent et plus réaliste.
- Le train routier effectuait en saison estivale la navette pour les touristes parisiens qui arrivaient en gare de Landerneau à destination de Brignogan-Plage.
La remorque n'a jamais été dotée d'une carte grise puisque les Domaines n'en disposaient pas lors de la vente. Pour "tromper" la maréchaussée on fixa à l'arrière de la remorque une plaque avec le même numéro que l'autocar-tracteur, une époque révolue.....
- Le véhicule fut réformé en 1959 avec l'arrivée de l'interdiction de faire circuler des remorques à passagers.
- Il fut repeint et exposé en 2009 à l'occasion du 80° anniversaire des autocars BIHAN.
Nous remercions ici MM Jean, Philippe et Daniel BIHAN pour ce don d'une grande rareté puisqu'il s'agit de la dernière remorque à passagers existant en France.
- L’arrivée d’une remorque-voyageurs à Betschdorf est une surprise qui n’a pas fini d’étonner les visiteurs, qui en grande majorité ignorent que cela a existé.
- Qu’il s’agisse de transport de marchandises ou de voyageurs, la remorque a la vertu d’augmenter instantanément la capacité d’un véhicule. Idée simple, mais complexe à mettre en oeuvre, surtout pour transporter des voyageurs.
- Considérées comme dangereuses, elles furent interdites en 1959.
- La remorque qui vient d’intégrer la collection de Betschdorf est un modèle
de 1939 arrivé en France avec l’armée allemande. Laissée sur place, elle est vendue aux enchères par le service des Domaines en 1945 aux cars Bihan de Plouneour-Trez (Finistère). Ceux-ci l’utilisent principalement en été pour assurer la navette entre la gare de Landerneau et Brignogan-Plage. Réformée en 1959 suite à son interdiction, elle est tirée de son sommeil en 2009 pour être exposée, repeinte, pour les 80 ans de l’entreprise. Arrivée à Betschdorf fin octobre, elle est déjà convoitée Outre-Rhin.
Benoît Gruhier
Fil de discussion la concernant http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2114.0
Avant et Après...
- Immatriculation actuelle : 2154 SA 50 (1986)
- N° de série : 92545
- Capacité : 37 places assises
- Moteur Henschel 522 FVT-K 6 cylindres de 132 ch
- Boîte ZF S8-45 à 4 rapports doublés par un relais électropneumatique.
- Poids total : 11,000 t
- Poids à vide : 6,600 t
- Longueur 9,63 m
- Largeur 2,50 m
- Hauteur 3,03 m
- Comme avant et après Jésus-Christ, il y a dans l’histoire de l’autocar en Europe, avant et après l’Isobloc. Ce fameux modèle autoportant à moteur arrière construit sous licence Gar Wood et introduit en 1938 par Joseph Besset fait école. En France et en Allemagne, différents constructeurs s’en inspirent aussitôt avec plus ou moins de bonheur.
- Otto Kässbohrer, à la tête de l’entreprise de carrosserie créée par son père Karl, a lui aussi bien compris que la recette de l’Isobloc était l’avenir. Mais on ne s’improvise pas constructeur du jour au lendemain. Le temps passe et l’Isobloc évolue, grâce à quoi le directeur des études, Georg Wahl, prend comme modèle, le 648 DP de 1948. Les dimensions du SElbstTRAgende (autoportant) Kässbohrer sont très proches, même longueur 9.30 m et empattement 5 m (contre 5.09 m). Hormis des différences esthétiques ou la mécanique signée Henschel et ZF, le premier Setra se différencie aussi de l’Isobloc par son radiateur positionné à l’avant. Le Setra S8 (à huit rangs de sièges), dont un exemplaire était présent à la Fête Auto-Rétro-Nord-Alsace en 2010, est très remarqué au salon de Francfort en septembre 1951.
Variantes et évolutions
- Le S8 est suivi en 1953 d’un modèle plus grand avec poste de conduite et porte en avant de l’essieu. Long de 9.85 m, il s’appelle S9 en version tourisme 9 rangs ou S10 version ligne 10 rangs. En 1955 apparaissent le S11 de 10.65 m et le remarquable S6 de 6,70 m, dont un exemplaire est conservé à Betschdorf. Le S8 disparaît en 1958 et la gamme est remodelée en 1959. Elle comprend les S9 long de 8,35 m, S10 de 9,63 m, S11 de 10,22 m, S12 de 11,12 m. Ils sont construits de façon modulaire et ne diffèrent que par le nombre de vitres. Ils remplacent tous les modèles précédents à l’exception du S6 qui conserve sa propre silhouette. L’esthétique évolue fondamentalement en juillet 1961 à l’occasion de la sortie du S14 de 12 m avec le pare brise haut jusqu’au pavillon et une nouvelle calandre. Les faces avant et arrière sont désormais de forme symétrique. Enfin, en 1965, la forme du pavillon est modifiée de façon à augmenter la hauteur des baies vitrées. Ces modèles que l’on appelle série 10, seront remplacés en 1967 par la série 100.
- Notre S10 porte le numéro de série 92545 et a été mis en circulation le 13 mars 1967. On ne sait pas si c’est en France ou en Allemagne. 11 Setra S10 neufs ont été immatriculés en France en 1967, 2 en février, 3 en mars, 3 en avril, 1 en mai, 1 en juin et 1 en juillet. Nous ne connaissons que le nom de son précédent propriétaire, Guy CHOUBRAC de Cherbourg, qui l’avait lui-même acheté en 1986 à un confrère qui l’avait conservé 3 ans. Sauf hasard, nous avons donc peu de chance de reconstituer sa carrière. Notons que l’affaire Choubrac, plus connue sous le nom de Horizon 50, n’avait que des Setra comme cars de tourisme, dont un 228DT dans les années 90. Elle sera liquidée en 1997 et le S10 adjugé aux enchères à HELIE de Valognes. Mais l’autocar a déjà 30 ans et ne répond plus aux exigences de la délégation de services publics ; si bien que HELIE ne le fera pas rouler. C’est finalement Jean Yves Bellier de Valognes qui offre le véhicule en octobre 2009 à l’association AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE.
Benoît GRUHIER
Avant et Après...
- Immatriculation actuelle : Inconnue
- N° de série : 94607
- Moteur Henschel 522 FVT-K 6 cylindres de 140 ch
- Puissance fiscale : 16 CV
- Boîte ZF S8-45 à 4 rapports doublés par un relais électropneumatique.
- Poids total : 12,500 t
- Poids à vide : 8,000 t
- Longueur 11,12 m
- Capacité : 49 places assises
- En souvenir de son premier Setra, acquis d'occasion en 1964, l'entreprise familiale Marne et Morin, dirigée par Jean Bernini, récupère ce S12 du même millésime en 1993 à Marseille. Il était stationné sur le parc d'occasion de la succursale de Renault VI, dans l'attente d'un funeste destin : La casse ! Le vétéran remonte vaillamment à Meaux par ses propres moyens, avant que l'atelier ne prenne en charge sa restauration complète.
Nicolas Tellier
- Comme avant et après Jésus-Christ, il y a dans l’histoire de l’autocar en Europe, avant et après l’Isobloc. Ce fameux modèle autoportant à moteur arrière construit sous licence Gar Wood et introduit en 1938 par Joseph Besset fait école. En France et en Allemagne, différents constructeurs s’en inspirent aussitôt avec plus ou moins de bonheur.
- Otto Kässbohrer, à la tête de l’entreprise de carrosserie créée par son père Karl, a lui aussi bien compris que la recette de l’Isobloc était l’avenir. Mais on ne s’improvise pas constructeur du jour au lendemain. Le temps passe et l’Isobloc évolue, grâce à quoi le directeur des études, Georg Wahl, prend comme modèle, le 648 DP de 1948. Les dimensions du SElbstTRAgende (autoportant) Kässbohrer sont très proches, même longueur 9.30 m et empattement 5 m (contre 5.09 m). Hormis des différences esthétiques ou la mécanique signée Henschel et ZF, le premier Setra se différencie aussi de l’Isobloc par son radiateur positionné à l’avant. Le Setra S8 (à huit rangs de sièges), dont un exemplaire était présent à la Fête Auto-Rétro-Nord-Alsace en 2010, est très remarqué au salon de Francfort en septembre 1951.
- Variantes et évolutions
- Le S8 est suivi en 1953 d’un modèle plus grand avec poste de conduite et porte en avant de l’essieu. Long de 9.85 m, il s’appelle S9 en version tourisme 9 rangs ou S10 version ligne 10 rangs. En 1955 apparaissent le S11 de 10.65 m et le remarquable S6 de 6,70 m, dont un exemplaire est conservé à Betschdorf. Le S8 disparaît en 1958 et la gamme est remodelée en 1959. Elle comprend les S9 long de 8,35 m, S10 de 9,63 m, S11 de 10,22 m, S12 de 11,12 m. Ils sont construits de façon modulaire et ne diffèrent que par le nombre de vitres. Ils remplacent tous les modèles précédents à l’exception du S6 qui conserve sa propre silhouette. L’esthétique évolue fondamentalement en juillet 1961 à l’occasion de la sortie du S14 de 12 m avec le pare brise haut jusqu’au pavillon et une nouvelle calandre. Les faces avant et arrière sont désormais de forme symétrique. Enfin, en 1965, la forme du pavillon est modifiée de façon à augmenter la hauteur des baies vitrées. Ces modèles que l’on appelle série 10, seront remplacés en 1967 par la série 100.
Benoît Gruhier
- La gamme 100 : succès en kit
- Immatriculation actuelle : CT-317-BD (2013)
- Immatriculation précédente : 2143 PZ 07 (2005)
- Immatriculation antérieure : 7244 UA 77 (1980)
- Type : SETRA523S130
- N° de série : 158677
- Moteur : Henschel 6 cylindres en ligne de 230 ch.
- Puissance fiscale : 32 CV
- Poids Total : 14,500 t
- Poids à vide : 9,400 t
- Capacité : 58 places assises
- Véhicule provenant des Autocars Faure à Vallon Pont d'Arc (Ardèche)
- Les années 1960 n’entrainent pas seulement des changements au sein de la société. Chez Kässbohrer aussi, une nouvelle ère commence. La production fait un pas de géant, les bus se transforment de plus en plus en moyens de transport pour les masses. En 1963, le Setra S 125 – précurseur de la gamme 100 – est présenté au salon IAA de Francfort comme le nouvel autobus urbain. Il fait sensation grâce à son importante capacité de 125 passagers. Quatre ans plus tard, la gamme 100 correspondante conquiert le marché.
- Chez Kässbohrer, la « gamme modulaire » 100 de Setra marque le début d’une nouvelle ère dans la production d’autobus. Le principe modulaire de la gamme 10 introduit en 1959 en avait déjà posé les jalons. La gamme 100 a perfectionné ce système de production, sa première présentation au salon IAA fit sensation en 1967. Le choix des modèles allait du S 100 long de 8,70 mètres au S 150 long de 12 mètres, en passant par les bus de type S 110, S 120 et S 130. L’année suivante, le perfectionnement du grand autocar de tourisme – le S 80 avec huit rangées de sièges – et la version plus longue du S 130 – le S 140 avec ses 14 rangées de sièges – viennent compléter la gamme 100. Outre un design épuré et moderne, ses nombreuses innovations spectaculaires font fureur. Lors de leur lancement, les modèles S 130 et S 150 sont disponibles avec la suspension pneumatique en option ; dès 1969, les passagers profiteront de cet équipement de série. De série également, le double vitrage des fenêtres latérales avec dispositif anti-buée constitue une nouvelle amélioration du confort. En ce qui concerne les équipements de sécurité, Setra chausse également les bottes de sept lieues. Elle possède déjà à l’époque un excellent système de freinage avec des freins hydropneumatiques à deux sabots qui peuvent être dosés de manière extrêmement sensible grâce à une valve de freinage à air comprimé. Le « petit » S 80 détrône le « petit » S 100 de la gamme. Mais c’est le fleuron de nombreuses compagnies d’autocars, le S 150, qui se vend le mieux, à savoir à 2 479 exemplaires. En tout et pour tout, 12 339 unités de la gamme 100, qui compte 22 modèles, seront vendus : jusqu’alors le plus grand succès de l’entreprise.
Source : http://www.setra-autocars.fr/
Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2136.0
La gamme 100 : succès en kit !
- Immatriculation actuelle : DG-523-GS (2014)
- Immatriculation précédente : 1513 PW 07 (2004)
- Immatriculation antérieure : 1185 GQ 15 (1986)
- Type : 524SIES140
- N° de série : 153217
- Moteur Henschel 524 6 cylindres de 11,9 l et 230 ch
- Puissance fiscale : 32 CV
- Poids Total : 16,000 t
- Poids à vide : 9,800 t
- Capacité : 54 places assises
- Véhicule acheté neuf le 13 mai 1976 par les Autocars Faure à Vallon Pont d'Arc (Ardèche), puis vendu en 1986 aux Transports Seydt de Saint Flour (Cantal), ensuite racheté par William Faure en 2004. Il rejoint la collection AAF en 2013.
- Les années 1960 n’entrainent pas seulement des changements au sein de la société. Chez Kässbohrer aussi, une nouvelle ère commence. La production fait un pas de géant, les bus se transforment de plus en plus en moyens de transport pour les masses. En 1963, le Setra S 125 – précurseur de la gamme 100 – est présenté au salon IAA de Francfort comme le nouvel autobus urbain. Il fait sensation grâce à son importante capacité de 125 passagers. Quatre ans plus tard, la gamme 100 correspondante conquiert le marché.
- Chez Kässbohrer, la « gamme modulaire » 100 de Setra marque le début d’une nouvelle ère dans la production d’autobus. Le principe modulaire de la gamme 10 introduit en 1959 en avait déjà posé les jalons. La gamme 100 a perfectionné ce système de production, sa première présentation au salon IAA fit sensation en 1967. Le choix des modèles allait du S 100 long de 8,70 mètres au S 150 long de 12 mètres, en passant par les bus de type S 110, S 120 et S 130. L’année suivante, le perfectionnement du grand autocar de tourisme – le S 80 avec huit rangées de sièges – et la version plus longue du S 130 – le S 140 avec ses 14 rangées de sièges – viennent compléter la gamme 100. Outre un design épuré et moderne, ses nombreuses innovations spectaculaires font fureur. Lors de leur lancement, les modèles S 130 et S 150 sont disponibles avec la suspension pneumatique en option ; dès 1969, les passagers profiteront de cet équipement de série. De série également, le double vitrage des fenêtres latérales avec dispositif anti-buée constitue une nouvelle amélioration du confort. En ce qui concerne les équipements de sécurité, Setra chausse également les bottes de sept lieues. Elle possède déjà à l’époque un excellent système de freinage avec des freins hydropneumatiques à deux sabots qui peuvent être dosés de manière extrêmement sensible grâce à une valve de freinage à air comprimé. Le « petit » S 80 détrône le « petit » S 100 de la gamme. Mais c’est le fleuron de nombreuses compagnies d’autocars, le S 150, qui se vend le mieux, à savoir à 2 479 exemplaires. En tout et pour tout, 12 339 unités de la gamme 100, qui compte 22 modèles, seront vendus : jusqu’alors le plus grand succès de l’entreprise.
Source : http://www.setra-autocars.fr/
Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2986.0
La gamme 100 : succès en kit !
- Immatriculation actuelle : 913 VG 68 (1992)
- Immatriculation allemande précédente inconnue
- Type : 524 S 150
- N° de série : 160973
- Poids total : 16,000 t
- Poids à vide : 9,370 t
- Capacité : 59 places assises
- Puissance fiscale : 32 CV
- Moteur Henschel 524 de 230 ch.
- Véhicule offert par Marcel Kunegel
- Les années 1960 n’entrainent pas seulement des changements au sein de la société. Chez Kässbohrer aussi, une nouvelle ère commence. La production fait un pas de géant, les bus se transforment de plus en plus en moyens de transport pour les masses. En 1963, le Setra S 125 – précurseur de la gamme 100 – est présenté au salon IAA de Francfort comme le nouvel autobus urbain. Il fait sensation grâce à son importante capacité de 125 passagers. Quatre ans plus tard, la gamme 100 correspondante conquiert le marché.
La gamme 100 : succès en kit
- Chez Kässbohrer, la « gamme modulaire » 100 de Setra marque le début d’une nouvelle ère dans la production d’autobus. Le principe modulaire de la gamme 10 introduit en 1959 en avait déjà posé les jalons. La gamme 100 a perfectionné ce système de production, sa première présentation au salon IAA fit sensation en 1967. Le choix des modèles allait du S 100 long de 8,70 mètres au S 150 long de 12 mètres, en passant par les bus de type S 110, S 120 et S 130. L’année suivante, le perfectionnement du grand autocar de tourisme – le S 80 avec huit rangées de sièges – et la version plus longue du S 130 – le S 140 avec ses 14 rangées de sièges – viennent compléter la gamme 100. Outre un design épuré et moderne, ses nombreuses innovations spectaculaires font fureur. Lors de leur lancement, les modèles S 130 et S 150 sont disponibles avec la suspension pneumatique en option ; dès 1969, les passagers profiteront de cet équipement de série. De série également, le double vitrage des fenêtres latérales avec dispositif anti-buée constitue une nouvelle amélioration du confort. En ce qui concerne les équipements de sécurité, Setra chausse également les bottes de sept lieues. Elle possède déjà à l’époque un excellent système de freinage avec des freins hydropneumatiques à deux sabots qui peuvent être dosés de manière extrêmement sensible grâce à une valve de freinage à air comprimé. Le « petit » S 80 détrône le « petit » S 100 de la gamme. Mais c’est le fleuron de nombreuses compagnies d’autocars, le S 150, qui se vend le mieux, à savoir à 2 479 exemplaires. En tout et pour tout, 12 339 unités de la gamme 100, qui compte 22 modèles, seront vendus : jusqu’alors le plus grand succès de l’entreprise.
Source : http://www.setra-autocars.fr/
La gamme 100 : succès en kit !
- Immatriculation actuelle : 5457 XM 71 (2003)
- Immatriculation précédente : 213 RZ 84 (1984)
- Immatriculation antérieure allemande inconnue
- Type : 524SET5150HA
- N° de série : 163944
- Moteur Henschel 6 cylindres de 230 ch.
- Puissance fiscale : 32 CV
- Capacité : 59 places assises
- Poids total : 16,100 t
- Poids à vide : 10,00 t
- Véhicule offert par Philippe HERITIER (Saône et Loire)
la vie du car :
1976 à 1983 : propriétaire allemand inconnu
1983 : importé en France par le garage Wander à Gries (Bas Rhin)
1983 à 2002 : autocars Dejoux "Les Rubans Bleus" à Beaumont de Pertuis (Vaucluse)
- Les années 1960 n’entraînent pas seulement des changements au sein de la société. Chez Kässbohrer aussi, une nouvelle ère commence. La production fait un pas de géant, les bus se transforment de plus en plus en moyens de transport pour les masses. En 1963, le Setra S 125 – précurseur de la gamme 100 – est présenté au salon IAA de Francfort comme le nouvel autobus urbain. Il fait sensation grâce à son importante capacité de 125 passagers. Quatre ans plus tard, la gamme 100 correspondante conquiert le marché.
La gamme 100 : succès en kit
- Chez Kässbohrer, la « gamme modulaire » 100 de Setra marque le début d’une nouvelle ère dans la production d’autobus. Le principe modulaire de la gamme 10 introduit en 1959 en avait déjà posé les jalons. La gamme 100 a perfectionné ce système de production, sa première présentation au salon IAA fit sensation en 1967. Le choix des modèles allait du S 100 long de 8,70 mètres au S 150 long de 12 mètres, en passant par les bus de type S 110, S 120 et S 130. L’année suivante, le perfectionnement du grand autocar de tourisme – le S 80 avec huit rangées de sièges – et la version plus longue du S 130 – le S 140 avec ses 14 rangées de sièges – viennent compléter la gamme 100. Outre un design épuré et moderne, ses nombreuses innovations spectaculaires font fureur. Lors de leur lancement, les modèles S 130 et S 150 sont disponibles avec la suspension pneumatique en option ; dès 1969, les passagers profiteront de cet équipement de série. De série également, le double vitrage des fenêtres latérales avec dispositif anti-buée constitue une nouvelle amélioration du confort. En ce qui concerne les équipements de sécurité, Setra chausse également les bottes de sept lieues. Elle possède déjà à l’époque un excellent système de freinage avec des freins hydropneumatiques à deux sabots qui peuvent être dosés de manière extrêmement sensible grâce à une valve de freinage à air comprimé. Le « petit » S 80 détrône le « petit » S 100 de la gamme. Mais c’est le fleuron de nombreuses compagnies d’autocars, le S 150, qui se vend le mieux, à savoir à 2 479 exemplaires. En tout et pour tout, 12 339 unités de la gamme 100, qui compte 22 modèles, seront vendus : jusqu’alors le plus grand succès de l’entreprise.
Source : http://www.setra-autocars.fr/
- Immatriculation actuelle : 679 AHT 13 (2005)
- Immatriculation précédente : 211 WY 25 (1998, numéro réservé)
- Type : 422211HD
- N° de série : WKK17500001010139
- Poids total : 16,500 t
- Poids à vide : 10,800 t
- Puissance fiscale : 39 CV
- Capacité : 43 places assises
- Véhicule offert par les Autocars Basset, Marseille (Bouches du Rhône)
Les années 1970 sont marquées par des idées novatrices et des innovations techniques à plusieurs points de vue. Plusieurs dizaines d’années plus tard, on continue de considérer cette période comme une époque culte. Un changement de générations a également lieu chez Kässbohrer, laissant place à la série 200.
Les bases de la réussite
la technique et le confort Au premier coup d’oeil, les nouveaux modèles de la série se distinguent par le pare-brise réalisé en une seule pièce ainsi que par la surface latérale plane dotée de vitres collées. Une fois que l’on est confortablement installé, on est surpris par un degré de confort de conduite jusqu’à présent inégalé, car dans cette nouvelle série, aussi bien les roues avant à suspension individuelle que l’essieu arrière rigide sont équipés d’une suspension pneumatique. La ventilation innovante à courant transversal crée enfin une atmosphère très agréable à l’intérieur ainsi qu’une sensation de bien-être totalement nouvelle dans les autocars de luxe.
Sensation : le modèle ultra-haut
En 1973, l’autocar très haut S 200 arrive sur le marché et le monde spécialisé lui réserve un accueil presque aussi grand que le légendaire Setra S 8 à son époque. Le Setra S 200 fascine par ses détails innovants en termes de confort et de technique qui créent une nouvelle génération d’autocars de voyage confortables. Il possède notamment une cuisine de bord ainsi que des WC et est équipé du système de ventilation et de climatisation le plus moderne de son époque : une ventilation à courant transversal. Pour la première fois, l’air entre et sort sur le côté, au-dessus des fenêtres. La « Rolls-Royce des autocars », comme l’appelle une revue spécialisée, fait figure de pionnier prometteur de la série 200. Cette dernière sera présentée au cours de l’été 1976 avec six modèles, quatre versions à plancher surélevé et deux autocars hauts. Du point de vue de la technique des autocars, la série 200 est une véritable sensation pour son époque.
Un bus adapté à tous les types d’utilisation
En définitive, les bus de tourisme, de ville et de trafic interurbain de la série 200 réunissent les cinq types de série : Optimal, International, National, Regional et Communal avec des hauteurs, des longueurs et des dispositions de portes extrêmement variées. À cela viennent s’ajouter des bus spéciaux pour l’exportation, des bibliobus, des véhicules radiologiques, des véhicules de télévision ainsi que ceux prévus pour le transport pénitentiaire. En tout et pour tout, 65 formes différentes ont vu le jour entre 1976 et 1991. Cette diversité permet de répondre aux diverses demandes du marché national et du marché étranger. Dans les 15 années à venir, 27 680 unités seront vendues au total, dont un grand nombre en Europe. La standardisation – lancée avec cette série – des différents types et groupes de construction ainsi que l’amélioration des processus de production permettent de faire passer la production à huit bus par jour.
Bus de l’année 1977
Un an après le lancement de la nouvelle série, le modèle Setra S 215 HD a été élu « Bus de l’année 1970 » par des journalistes de la presse spécialisée. Il a notamment convaincu le jury avec son équipement confortable et l’espace intérieur adapté au confort des passagers.
Source : http://www.setra-autocars.fr/
- Immatriculation actuelle : 8066 QC 66 (1981)
- Immatriculation précédente : 2885 PK 81 (1978)
- Type : 402 S212H
- N° de série : 10 176 3049
- Moteur : Mercedes V8 OM 422
- Puissance fiscale : 34 CV
- Poids Total : 16,000 t
- Poids à vide : 9,900 t
- Capacité : 51 places assises
- Cédé à AAF par les Ets Asparre de Formiguères (Pyrénées Orientales) en 2017.
- Immatriculation actuelle : 109 MH 52 (1992)
- Immatriculation précédente : 3135 QV 73 (1984)
- Type : 256213H
- N° de série : 101773254
- Poids total : 17,000 t
- Poids à vide : 10,500 t
- Puissance fiscale : 31 CV
- Capacité : 51 places assises
- Véhicule offert par les Autobus Langrois, Langres (Haute Marne)
- Les années 1970 sont marquées par des idées novatrices et des innovations techniques à plusieurs points de vue. Plusieurs dizaines d’années plus tard, on continue de considérer cette période comme une époque culte. Un changement de générations a également lieu chez Kässbohrer, laissant place à la série 200.
Les bases de la réussite
- La technique et le confort : Au premier coup d’oeil, les nouveaux modèles de la série se distinguent par le pare-brise réalisé en une seule pièce ainsi que par la surface latérale plane dotée de vitres collées. Une fois que l’on est confortablement installé, on est surpris par un degré de confort de conduite jusqu’à présent inégalé, car dans cette nouvelle série, aussi bien les roues avant à suspension individuelle que l’essieu arrière rigide sont équipés d’une suspension pneumatique. La ventilation innovante à courant transversal crée enfin une atmosphère très agréable à l’intérieur ainsi qu’une sensation de bien-être totalement nouvelle dans les autocars de luxe.
Sensation : le modèle ultra-haut
- En 1973, l’autocar très haut S 200 arrive sur le marché et le monde spécialisé lui réserve un accueil presque aussi grand que le légendaire Setra S 8 à son époque. Le Setra S 200 fascine par ses détails innovants en termes de confort et de technique qui créent une nouvelle génération d’autocars de voyage confortables. Il possède notamment une cuisine de bord ainsi que des WC et est équipé du système de ventilation et de climatisation le plus moderne de son époque : une ventilation à courant transversal. Pour la première fois, l’air entre et sort sur le côté, au-dessus des fenêtres. La « Rolls-Royce des autocars », comme l’appelle une revue spécialisée, fait figure de pionnier prometteur de la série 200. Cette dernière sera présentée au cours de l’été 1976 avec six modèles, quatre versions à plancher surélevé et deux autocars hauts. Du point de vue de la technique des autocars, la série 200 est une véritable sensation pour son époque.
Un bus adapté à tous les types d’utilisation
- En définitive, les bus de tourisme, de ville et de trafic interurbain de la série 200 réunissent les cinq types de série : Optimal, International, National, Regional et Communal avec des hauteurs, des longueurs et des dispositions de portes extrêmement variées. À cela viennent s’ajouter des bus spéciaux pour l’exportation, des bibliobus, des véhicules radiologiques, des véhicules de télévision ainsi que ceux prévus pour le transport pénitentiaire. En tout et pour tout, 65 formes différentes ont vu le jour entre 1976 et 1991. Cette diversité permet de répondre aux diverses demandes du marché national et du marché étranger. Dans les 15 années à venir, 27 680 unités seront vendues au total, dont un grand nombre en Europe. La standardisation – lancée avec cette série – des différents types et groupes de construction ainsi que l’amélioration des processus de production permettent de faire passer la production à huit bus par jour.
Bus de l’année 1977
- Un an après le lancement de la nouvelle série, le modèle Setra S 215 HD a été élu « Bus de l’année 1970 » par des journalistes de la presse spécialisée. Il a notamment convaincu le jury avec son équipement confortable et l’espace intérieur adapté au confort des passagers.
Source : http://www.setra-autocars.fr/