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KÄSSBOHRER Setra S 215 HD (1984) Transalex

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- Immatriculation actuelle : DW-235-ZQ (2015)
- Immatriculation précédente : 9542 SV 84 (1988)
- Immatriculation antérieure : 6244 ME 12 (1987)
- Type : 422215 HD
- N° de série : WKK17900001031018
- Moteur : Mercedes V8 de 280 ch
- Puissance fiscale : 39 CV
- Poids Total : 17,000 t
- Poids à vide : 11,630 t
- Capacité : 51 places assises

- Autocar mis gracieusement à la disposition d'AAF par son propriétaire, François Bonnaud, transporteur à Cavaillon (Vaucluse).

- Ce SETRA a été acheté d'occasion par Alexandre GIUSTI le précédent propriétaire de TRANSALEX (d'où le nom de l'entreprise) d'occasion de 1ère main le 18/08/1988 et n'a plus quitté l'entreprise jusqu'au 31/08/2015 date à laquelle je l'ai racheté pour le passer en collection.

François Bonnaud


KÄSSBOHRER Setra S 215 HR

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- Type : 44R215G
- N° de série : WKK17900001060350
- Moteur: Mercedes OM 442 V8 de 290 ch.
- Puissance fiscale : 40 CV
- Poids Total : 18,000 t
- Poids à vide : 11,900 t
- Poids total roulant : 21,500 t
- Capacité : 57 places assises

- Autocar "youngtimer de première main" offert par les voyages De Peretti à Bar sur Seine (Aube)

- Fil de discussin le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=3091.0

Les années 1970 sont marquées par des idées novatrices et des innovations techniques à plusieurs points de vue. Plusieurs dizaines d’années plus tard, on continue de considérer cette période comme une époque culte. Un changement de générations a également lieu chez Kässbohrer, laissant place à la série 200.

Les bases de la réussite :
- La technique et le confort : Au premier coup d’oeil, les nouveaux modèles de la série se distinguent par le pare-brise réalisé en une seule pièce ainsi que par la surface latérale plane dotée de vitres collées. Une fois que l’on est confortablement installé, on est surpris par un degré de confort de conduite jusqu’à présent inégalé, car dans cette nouvelle série, aussi bien les roues avant à suspension individuelle que l’essieu arrière rigide sont équipés d’une suspension pneumatique. La ventilation innovante à courant transversal crée enfin une atmosphère très agréable à l’intérieur ainsi qu’une sensation de bien-être totalement nouvelle dans les autocars de luxe.

Sensation : le modèle ultra-haut
- En 1973, l’autocar très haut S 200 arrive sur le marché et le monde spécialisé lui réserve un accueil presque aussi grand que le légendaire Setra S 8 à son époque. Le Setra S 200 fascine par ses détails innovants en termes de confort et de technique qui créent une nouvelle génération d’autocars de voyage confortables. Il possède notamment une cuisine de bord ainsi que des WC et est équipé du système de ventilation et de climatisation le plus moderne de son époque : une ventilation à courant transversal. Pour la première fois, l’air entre et sort sur le côté, au-dessus des fenêtres. La « Rolls-Royce des autocars », comme l’appelle une revue spécialisée, fait figure de pionnier prometteur de la série 200. Cette dernière sera présentée au cours de l’été 1976 avec six modèles, quatre versions à plancher surélevé et deux autocars hauts. Du point de vue de la technique des autocars, la série 200 est une véritable sensation pour son époque.

Un bus adapté à tous les types d’utilisation
- En définitive, les bus de tourisme, de ville et de trafic interurbain de la série 200 réunissent les cinq types de série : Optimal, International, National, Regional et Communal avec des hauteurs, des longueurs et des dispositions de portes extrêmement variées. À cela viennent s’ajouter des bus spéciaux pour l’exportation, des bibliobus, des véhicules radiologiques, des véhicules de télévision ainsi que ceux prévus pour le transport pénitentiaire. En tout et pour tout, 65 formes différentes ont vu le jour entre 1976 et 1991. Cette diversité permet de répondre aux diverses demandes du marché national et du marché étranger. Dans les 15 années à venir, 27 680 unités seront vendues au total, dont un grand nombre en Europe. La standardisation – lancée avec cette série – des différents types et groupes de construction ainsi que l’amélioration des processus de production permettent de faire passer la production à huit bus par jour.

Bus de l’année 1977
- Un an après le lancement de la nouvelle série, le modèle Setra S 215 HD a été élu « Bus de l’année 1970 » par des journalistes de la presse spécialisée. Il a notamment convaincu le jury avec son équipement confortable et l’espace intérieur adapté au confort des passagers.

Source : http://www.setra-autocars.fr/


KÄSSBOHRER Setra S 215 SL (1991)

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- Immatriculation actuelle : 98 ABC 77 (1991)
- Type : 215SL447 (bus à plancher plat)
- N° de série : VF912900000300313
- Moteur : 6 cyl. couché AR MAN D2866UH
- Puissance fiscale : 32 CV
- Puissance réelle : 240 ch.
- Poids à vide : 9,900 t
- Poids total : 18,400 t
- Capacité : 37 places assises
- Capacité : 79 places debout

- Fabriqué à Ligny en Barrois (Meuse)
- Provient de la collection Alain Gros.


KÄSSBOHRER Setra S 6 (1963)

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- Immatriculation actuelle : 820 JK 52 (1975)
- Immatriculation précédente : 8277 SE 57 (1974)
- N° de série 56 337
- Capacité : 23 places assises
- Moteur Henschel 517 D4K 4 cylindres de 90 ch.
- Boîte ZF S5-35 à 5 rapports
- Poids total : 6,300 t
- Poids à vide : 4,290 t
- Longueur : 6,70 m
- Largeur : 2,25 m
- Hauteur : 2,63 m
- Véhicule offert par les frères Loué (Langres)

- Otto Kässbohrer, à la tête de l’entreprise de carrosserie fondée à Ulm en 1893 par son père Karl, présente au salon de Francfort de 1951, le premier car germanique à structure autoportante. Cette caractéristique est désignée en allemand par « selbst-tragend », mot composé qui réduit à cinq lettres, est à l’origine de la nouvelle marque Setra. Ce Setra S8 (pour huit rangs de sièges) s’inspire de l’Isobloc 648 de Joseph Besset. Il se dit même qu’un ingénieur d’Annonay aurait été débauché pour son développement. Le S8 est suivi en 1953 de deux variantes allongées, les S9 et S10.
Au Salon de Genève de février 1955 apparaît le petit frère, le S6 à six rangs de sièges. Il ne s’agit pas d’une réduction des précédents. Outre sa taille et une esthétique plus harmonieuse, le S6 bénéficie d’une nouveauté, les roues avant sont indépendantes. Cette suspension à triangles superposés reliés à un berceau, procure non seulement du confort, elle permet aussi d’abaisser le niveau du plancher et par conséquent, d’augmenter la hauteur intérieure, qui atteint 1,85m, alors que celle totale n’excède pas 2,63 m. On se tient aisément debout dans un S6. Ce n’est pas le cas dans le petit car le plus répandu alors en Allemagne, le Mercedes O319, qui n’affiche que 1,55 m de hauteur intérieure.

- En France, le marché dans cette catégorie se partage entre principalement le Renault 2161 « 2T5 » généralement à essence, parfois luxueusement habillé et le Citroën 23. Le Setra S6 leur est supérieur à tous points de vue, mais il faut attendre le traité de Rome et l’abaissement des taxes douanières, pour que Peter Momber ne parvienne à en importer : 4 en 62, 2 en 63 et 2 en 64, soit seulement 8. D’autres seront introduits par le biais de l’occasion après l’apparition des remplaçants du S6, les S7 (1965) et surtout S80 (1968), une fois assouplie la règle concernant le nombre de portes. On reconnaît d’ailleurs un S6 importé neuf, à l’ajout d’une porte à l’arrière droit. Comme les statistiques en matière d’occasion ne sont pas détaillées, nul ne sait combien exactement de S6 ont été immatriculés dans l’hexagone. La plupart sont repartis quand s’est développé Outre-Rhin l’engouement pour les autocars anciens. Il en reste au moins deux, un dans les Yvelines et l’autre à Betschdorf.
Kässbohrer a produit 1172 S6 entre 1955 et 1965. Le nôtre date du 4 mars 1963 et porte le numéro 56.337. Il a été acheté d’occasion en 1974 par Schon-Brullard de Merlebach qui l’a revendu en juin 1975 à Langres Tourisme.

Benoît Gruhier

Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1808.0


KÄSSBOHRER Setra S 80 Asparre (1971)

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- Immatriculation actuelle : 5261 QJ 66 (1983)
- Immatriculation précédente : 8249 LN 12 (1980)
- Type : 551/S80
- N° de série : 150528
- Moteur : Henschel 5 cylindres
- Puissance fiscale : 17 CV
- Poids Total : 9,000 t
- Poids à vide : 5,820 t
- Capacité : 30 places assises

- Cédé à AAF par les Ets Asparre de Formiguères (Pyrénées Orientales) en 2017.


MAGIRUS DEUTZ R81 (1981)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 8914 KA 43 (2000)
- Immatriculation précédente : 125 DV 48 (1981)
- Type : M160R81
- N° de série : 7540054744
- Moteur Deutz 6 cyl. refroidi par air BF 6L 913 de 107 ch.
- Puissance fiscale : 16 CV
- Poids Total : 9,200 t
- Poids à vide : 6,050 t
- Capacité : 30 places assises.

-Offert à AAF en 2016 par les Etablissements Sanial.


MAN / CASTERA ensemble semi remorque (1990 / 1977)

Tracteur MAN 19-362 (1990)
- Immatriculation actuelle : DL-051-HL (2014)
- Immatriculation précédente : 8056 SF 89 (2001)
- Immatriculation antérieure : 6366 XA 06 (1990)
- Type : F01T6F2D
- N° de série : WMAF015328M105259
- Puissance 360 ch. DIN
- Puissance fiscale : 32 CV
- Poids à vide : 6,880 t
- Poids total roulant : 44,500 t

Semi remorque CASTERA (1977)
- Immatriculation actuelle : DL-071-HL (2014)
- Immatriculation précédente : 6553 QP 89 (1989)
- Type : SRS25
- N° de série : 107
- Poids à vide : 8,800 t
- Poids total en charge : 25,000 t

- Ensemble offert par l'entreprise Lambert Location de Gisy les Nobles (Yonne)


MAN SD 200 à impériale (1985)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : B-KN-1865
- N° de série : WMA 196096 7B 003527
- Moteur MAN de 11,4 l de cylindrée
- Puissance réelle : 200 ch. DIN
- Poids Total : 16,800 t
- Poids à vide : 10,760 t
- Capacité : 81 places assises et 8 debout

- Retiré de la circulation (abgemeldet) par son ancien propriétaire, la "Berliner-Verkehrs-Betriebe-BVG" en novembre 2000

- Ce véhicule sera aménagé en buvette pour nos différentes manifestations, entre autres notre rencontre mensuelle des véhicules de collection se tenant chaque premier dimanche du mois...

- Le MAN SD 200 est un autocar à étage, construit pour la "West-Berliner Stadtbusverkehr". Il succède en 1973 au Büssing DE.

- Ces véhicules furent construits par les carrossiers berlinois Gaubschat, Orenstein & Koppel (O&K) et Waggon Union (c'est le cas du nôtre, celui-ci portant le numéro de parc 3465) sur des châssis MAN, équipés de moteurs MAN et de boîtes de vitesses automatiques Voith. Le groupe motopropulseur étant placé à l'arrière.

- Construit de 1973 à 1985 à 964 exemplaires, dont 956 pour la BVG de Berlin et 8 avec un équipement légèrement différent pour la LVG de Lübeck.

- Dates à retenir :
- 1976 : Boîte de vitesses automatique Voith à 3 rapports contre deux auparavant.
- 1978 : Adoption d'un deuxième escalier derrière le siège du conducteur, contre un seul auparavant.
- 1982 : Adoption de la girouette à affichage digital.
- 1984 : Montage du moteur MAN D2566 UH de 200 ch (192 auparavant).
- 1985 : Mise en service des premiers successeurs, les SD 202.
- 2003 : Le dernier SD 200 est retiré de la circulation berlinoise.

Beaucoup d'exemplaires du SD 200 furent reclassés en bus de visite de ville et se sont vus à cet effet amputés de leur toit.

Source : Wikipédia Allemagne.

- Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?action=post;board=8.0


MAN SR 280 (1984)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

MAN SR 280 (1984)


- Année de fabrication 1984
- Immatriculation : SIM HX 95
- N° de série VIN : WMA5970376B002939
- Longueur 12,00 m
- Largeur 2,50 m
- PTC 16,8 t
- Places assises : 53
- Moteur MAN 6 cylindres arrière couché
- Puissance 280 ch
- Boîte de vitesses à 6 rapports

- Autocar offert par l'entreprise Silbernagel Reisen de Oberwesel (Allemagne)


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