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VANHOOL T 815 Alizée ex Spahr (2) (1987)

Photographie

> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 3233 LM 70 (1993)
_ Immatriculation précédente : 1138 LX 52 (1987)
- N°de série : YE281500N02M16211
- Moteur MAN 6 cylindres de 280 ch.
- Puissance fiscale : 31 CV
- Capacité : 59 places assises
- Poids total : 16,500 t
- Poids à vide : 10,950 t
- Poids total roulant : 20,000 t
- Offert à AAF par les cars Spahr (Langres) en juin 2013

- Pour le n°de série il est décomposé comme suit :
"815" pour le Type,
"N" pour hauteur normale (il existait aussi des H pour haut et S pour surélevé)
"02" pour deux essieux,
"M" pour Moteur Man (des moteurs Daf (D) et Fiat (F) pouvaient aussi être montés d'origine au choix du client)
suivi du numéro de série du véhicule.
"815" veut dire : 8 -> Série T8 , 15 -> 15 rangées de sièges.

- Equipé du moteur Man 6 cylindres en ligne, normalement un D 2566 MTH (à vérifier)
- Boite de vitesses ZF 6S-90
- 57 places assises + conducteur et guide

- Il faut savoir que Langres Tourisme a été l'un des plus gros clients Vanhool, j'estimerais à au moins 200 unités de Vanhool dans différentes versions et gammes, toutes années confondues qui sont passés dans les mains de cette entreprise.

- L'Alizée est la nouvelle ligne de carrosserie de la gamme Vanhool sortie en octobre 1978 pour le 65éme Salon de Paris, ligne moderne, pare brise bombé et vitres latérales collées sont les nouvelles caractéristiques principales. Créé pour concurrencer le Néoplan Cityliner et la série 200 de chez Setra.
Les premiers véhicules sont apparus sur le châssis Fiat baptisé 750 et 760 (les mêmes châssis que ceux avec l'ancienne carrosserie). Trois hauteurs prévues le N de 3.145m avec soutes de 7.5m3, le H de 3.295m avec 9m3 de soutes et le S de 3.495m avec 13m3 de soutes. Il faut attendre Janvier 1979 pour que Vanhool dévoile enfin sa gamme T8 à structure autoportante intégrale habillée de sa nouvelle carrosserie Alizée. C'est à partir de là que Vanhool a commencé à se séparer petit à petit de Fiat, son partenaire historique. En effet, Vanhool propose désormais trois motorisations : Un DAF, un MAN et un Fiat. Man sera le moteur le plus monté sur les T8 en France, le Fiat étant très fiable mais très gourmand en gasoil (35L/100 contre 25/28L/100 pour le MAN) ne sera monté que sur une minorité de T8 destinés à des clients habitués. Tandis que le DAF est plus réservé à la clientèle hollandaise (à ma connaissance je ne connais aucun T8 français équipé de moteur DAF, le pire étant qu'aujourd'hui seul le moteur DAF est monté sur les nouveaux Vanhool TX)

- Les moteurs proposés :

- Fiat 8210.02 ; 6 cylindres en ligne ; 137 x 156 mm; cylindrée de 13.79 litres, 260 chevaux à 2200 tr/mn , couple max 101 mkg à 1900 tr/mn
- Daf DKT 1160 ; 6 cylindres en ligne suralimenté; 130 x 146 mm; cylindrée de 11.63 litres, 270 chevaux à 2200 tr/mn , couple max 100 mkg à 1400 tr/mn
- Man D2566 MTH ; 6 cylindres en ligne suralimenté; 125 x 155 mm; cylindrée de 11.4 litres, 280 chevaux à 2000 tr/mn, couple max 105 mkg à 1500 tr/mn

Guillaume Lemare

Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=3124.0


VERNEY LP (1948)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 675 TR 72 (1994)
- Immatriculation précédente : 834 P 63 (1955)
- Type : LP Diesel
- N° de série : 1402
- Moteur Panhard 4 cyl. de 5700 cm3 et 85 ch.
- Puissance fiscale : 15 CV
- Poids total : 8,300 t
- Poids à vide : 4,500 t
- Capacité : 39 places assises

- Provient de la collection Alain Gros.


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