Au sein du Conservatoire des Transports sont exposés près de 200 véhicules (autocars, autobus, camions, voitures, calèches, etc.). Leur état reflète "leur vie" : parfois aptes à circuler, parfois en sortie de garage, parfois (hélas) en épave...
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Retrouverez ici une (petite) partie des véhicules hébergés par l'association Autocars Anciens de France au Conservatoire des Transports de Wissembourg. N'hésitez pas à nous rendre visite !
Voici quelques pièces de notre collection :
BüSSING Präfekt 13 (1969... BERLIET B350 KEIC72 (197... BERLIET GCK8 incendie (1... BERLIET PCMU (1972) BERLIET PGR (1970) BERLIET PH3 620 Airlam (... BERLIET PHC 8 Escapade (... BERLIET PHL 10 Grand Rai... BERLIET PHN 10 Randonnée... BERLIET PLB 6 B (1958) BERLIET PLB 8b Gangloff ... BERLIET PLR B 10 (1955) BERLIET PR 10 S (1979) CHAUSSON APH 1 (1948) CHAUSSON APH 2 522 (1962... CHAUSSON APH 521 (1955) CITROËN 2CV Charleston (... CITROËN 46 DP UADI (1958... CITROËN 60DIP Heuliez (1... CITROËN CHW14 Currus (19... CITROËN N 350 Currus (19... CITROËN N 350 PHLZ Heuli... CITROËN P45 UADI Genève ... DAIMLER BENZ 0321H (1963... DAIMLER BENZ LAF 322 A i... DAIMLER BENZ LP 811 Erns... DELAHAYE B163 Pelpel (19... FLOIRAT GA1B6 Besset (19... HEULIEZ Saviem SC50 (197... ISOBLOC W947 (1948) KÄSSBOHRER remorque P4 W... KÄSSBOHRER Setra S 10 T ... KÄSSBOHRER Setra S 12 T ... KÄSSBOHRER Setra S 130 e... KÄSSBOHRER Setra S 140 e... KÄSSBOHRER Setra S 150 e... KÄSSBOHRER Setra S 150 e... KÄSSBOHRER Setra S 211 H... KÄSSBOHRER Setra S 212 H... KÄSSBOHRER Setra S 213 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 S... KÄSSBOHRER Setra S 6 (19... KÄSSBOHRER Setra S 80 As... MAGIRUS DEUTZ R81 (1981) MAN / CASTERA ensemble s... MAN SD 200 à impériale (... MAN SR 280 (1984) MAN SUE 240 (1989) MERCEDES 0302 13R Vetter... MERCEDES O302 11R (1966) MERCEDES O303 (1979) NEOPLAN N 162 Jetliner (... NEOPLAN N 26 Jetliner (1... NEOPLAN N 316 K (1993) NEOPLAN NH 15 L (1969) Notre collection ne se l... PEUGEOT D4 BD RENAULT PR 14 Gangloff ... RENAULT Monasix RYSIE2 (... RENAULT PC 27 S Carrier ... RENAULT PR 100-2 (1991) RENAULT Premium 440 (200... RENAULT R312 (1990) RENAULT R4192 (1957) RENAULT S 53 R ex Maison... RENAULT S 53 RX ex Hervi... RENAULT S 53 RX ex Touri... RENAULT Saviem SC10 ex A... RENAULT TN4F (1935) SAURER 2CR1D Besset (193... SAURER L4 CT2D (1954) SAVIEM Chausson SC1 (196... SAVIEM Chausson SC3 (196... SAVIEM E7 L (1974) SAVIEM HEULIEZ SG5 M73 (... SAVIEM LRS R 2191 (1960) SAVIEM S105 service ambu... SAVIEM S53M (1977) SAVIEM S53M Excursion (1... SAVIEM SC10 U (1976) SAVIEM SC5 (1964) SOMUA OP5/2 prototype (1... UNIC IVECO 702H20 (1992) UNIC M90 (1929) VAN HOOL type 700 (1973) VANHOOL T 815 Alizée ex ... VERNEY LP (1948) VETRA CB-60 trolleybus (... VOLVO articulé GX 87 Heu...
- Immatriculation actuelle : 9276 YV 67 (1998)
- Immatriculation allemande précédente inconnue
- Type : SUE 240
- N° de série : WMA7890869B007248
- Puissance fiscale : 32 CV
- Capacité : 54 places assises
- Poids total : 16,200 t
- Poids à vide : 10,055 t
- Véhicule offert par la ville de Brumath (Bas-Rhin)
La vie en détail de l'autocar :
- 1989 à 1998 : En service aux autocars Georg Roider à Niedereichbach (Allemagne - Bavière) où il effectue une ligne régulière en semaine et des excursions le week-end
- 1998 : Importé en France par les Ets Dietrich d'Ingwiller dans le Bas Rhin
- 1998 à 2007 : En service à la Ville de Brumath pour le transport, en régie, des élèves des écoles primaires internes à la ville
- 2008 : En raison de l'ancienneté du véhicule, qui occasionne des frais d'entretien de plus en plus élevés, la ville de Brumath cède l'autocar à l'association
Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=3001.0
L'étoile au zénith !
- N° de série : 302292 10 005082
- N° de carrosserie Walter Vetter : 5598
- Moteur Mercedes OM 360 de 192 ch.
- Boîte 5 vitesses avec relais sur le pont arrière
- Carrosserie : VETTER de Fellbach (Allemagne)
- Niche de repos pour 2ème conducteur
- Toilettes
- Capacité : 36 places assises
Historique du véhicule :
Le véhicule a été réalisé sur mesure par le carrossier VETTER de Fellbach, le « couturier de l'autocar », pour répondre à la demande spécifique d'une entreprise d'autocars du nord de l'Allemagne. En effet le véhicule a été construit et équipé pour effectuer, de mars à septembre, deux navettes hebdomadaires, en trajet de nuit avec deux conducteurs, au départ de Brême, au nord de l'Allemagne pour ramener des vacanciers jusqu'à LLORET DE MAR, en Espagne, sur la Costa Brava, soit tout de même environ 1700 Km d'une seule traite !
Il possède des équipements complètement inédits à l'époque : nous sommes en 1968 !! :
- Des toilettes (avec une cuvette en faïence puisqu'il n'existait pas encore, à l'époque, de WC chimique en acier inoxydable.
- Une vraie cabine de repos pour le deuxième conducteur, et non pas une simple "niche" comme on en trouve sur les autocars de Grand Tourisme aujourd'hui.
- Des sièges « de luxe » extra-larges conçus spécialement pour ce véhicule, inclinables et décalables vers le couloir
- Un éclairage spécifique de nuit, avec lumière tamisée
- Un éclairage individuel pour chaque passager
- Un bouton d'appel hôtesse
L'autocar a été utilisé de 1968 à 1975 uniquement pendant la belle saison, pour effectuer les navettes vers l'Espagne. Il était arrêté en hiver, selon la législation allemande qui permet d'arrêter administrativement un véhicule pendant un certain temps (abmelden).
Le véhicule a été « récupéré » à la fin de sa vie active par un conducteur de car hollandais, spécialiste dans les trajets Internationaux, comme l'Espagne, où il a régulièrement vu, et admiré ce véhicule. Il a commencé à le restaurer, mais a renoncé rapidement vu l'ampleur
de la tache, se rendant compte que seul il y arriverait difficilement.
Le véhicule a été ramené de Hollande jusqu'à Betschdorf en février 2008, par camion spécial surbaissé, en convoi exceptionnel « grande longueur », de nuit, tous gyrophares allumés.
Jean Louis Eschenlauer
- Mercedes réussit un coup de maître en 1954 avec son O321 à moteur arrière et structure semi-intégrale, dans le sillage des Isobloc et Setra. Mais l’enchaînement des progrès techniques, suspension pneumatique, vitrages, puissance, génère une compétition dont Mercedes ne peut sortir vainqueur qu’au prix d’un nouveau modèle. Les ingénieurs de Mannheim vont redoubler d’audace et de talent au point que l’autocar présenté en mars 1965 fait sensation. La liste de ses atouts ou supériorités serait fastidieuse. Il est assurément très beau grâce à ses vitrages se raccordant au pavillon par un arrondi. Il existe aussi en versions ligne et urbaine à vitrage classique tout comme le client a le choix entre suspension métallique ou pneumatique.
- Le O302 existe d’abord en longueurs de 9m62, 10m15, 10m95 puis en 12m, soit 10 à 13 rangs de sièges. Le plus long tardera à pénétrer le marché français en raison de son porte-à-faux arrière non conforme au code local. Les deux motorisations initiales de 126 et 150 ch DIN évoluent en un choix de trois moteurs délivrant 130, 192 et 240 ch. La séduction du O302 ne s’arrête pas à sa silhouette. Habitabilité, confort, volume de soutes le placent aussi en tête, obligeant Neoplan à redessiner son type Hamburg et Setra à réagir en sortant la série 100 dès 1967.
- Ce qui est déterminant avec le O302, c’est que les innovations appliquées sont l’œuvre d’un grand constructeur, leader qui plus est à l’échelon mondial. Le fait est que le O302 sera le premier autocar européen à trouver preneur aux Etats Unis. Le succès est phénoménal en Europe, en partie avec le concours de carrossiers qui doivent leur survie au soubassement Mercedes, tandis que les volumes de production sont gonflés par des ateliers en Grèce et en Turquie. L’engouement pour le O302 est tel, que son remplacement en 1974 par le O303 est loin de faire l’unanimité. Le O302 a tellement marqué l’histoire de l’autocar que nous pouvons être fiers chez AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE, d’en présenter deux exemplaires, l’un habillé par Mercedes, l’autre par Vetter.
Benoît Gruhier
L’étoile au zénith !
- Immatriculation actuelle : 851 JS 72 (1966)
- N° de série : 302235 10 000084
- Type : O302/327-11R
- Poids total : 13,000 t
- Poids à vide : 8,030 t
- Capacité : 43 places assises + 10 strapontins
- Véhicule offert par les Ets Grosbois de Loué (Sarthe)
- Mercedes réussit un coup de maître en 1954 avec son O321 à moteur arrière et structure semi-intégrale, dans le sillage des Isobloc et Setra. Mais l’enchaînement des progrès techniques, suspension pneumatique, vitrages, puissance, génère une compétition dont Mercedes ne peut sortir vainqueur qu’au prix d’un nouveau modèle. Les ingénieurs de Mannheim vont redoubler d’audace et de talent au point que l’autocar présenté en mars 1965 fait sensation. La liste de ses atouts ou supériorités serait fastidieuse. Il est assurément très beau grâce à ses vitrages se raccordant au pavillon par un arrondi. Il existe aussi en versions ligne et urbaine à vitrage classique tout comme le client a le choix entre suspension métallique ou pneumatique.
- Le O302 existe d’abord en longueurs de 9m62, 10m15, 10m95 puis en 12m, soit 10 à 13 rangs de sièges. Le plus long tardera à pénétrer le marché français en raison de son porte-à-faux arrière non conforme au code local. Les deux motorisations initiales de 126 et 150 ch DIN évoluent en un choix de trois moteurs délivrant 130, 192 et 240 ch. La séduction du O302 ne s’arrête pas à sa silhouette. Habitabilité, confort, volume de soutes le placent aussi en tête, obligeant Neoplan à redessiner son type Hamburg et Setra à réagir en sortant la série 100 dès 1967.
- Ce qui est déterminant avec le O302, c’est que les innovations appliquées sont l’œuvre d’un grand constructeur, leader qui plus est à l’échelon mondial. Le fait est que le O302 sera le premier autocar européen à trouver preneur aux Etats Unis. Le succès est phénoménal en Europe, en partie avec le concours de carrossiers qui doivent leur survie au soubassement Mercedes, tandis que les volumes de production sont gonflés par des ateliers en Grèce et en Turquie. L’engouement pour le O302 est tel, que son remplacement en 1974 par le O303 est loin de faire l’unanimité. Le O302 a tellement marqué l’histoire de l’autocar que nous pouvons être fiers chez AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE, d’en présenter deux exemplaires, l’un habillé par Mercedes, l’autre par Vetter.
Benoît Gruhier
Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1629.0
- Immatriculation actuelle : 6952 RL 39 (1994)
- Immatriculation précédente : 698 RF 30 (1979)
- N° de série : 301130 13 009261
- Type B03034019R
- Puissance fiscale : 26 CV
- Moteur V6 Mercedes OM 401
- Poids à vide : 8,460 t
- Poids total : 14,200 t
- Capacité : 36 places assises
Il s’agit sans doute de l’un des derniers, peut-être même le dernier,
Mercedes O303 existant en France. Ce type de véhicule était très courant en
France fin des années 1970, et début des années 1980. Mais la période de
mise à la réforme de ces engins, courant des années 1990, correspond à la
période de vente de ces autocars dans les pays de l’est, très friands de ce
type de cars. Cela fait une dizaine d’années que nous recherchons un véhicule
de ce genre, et nous avons fini par trouver celui-ci au fin fond du Jura, où
il officiait, pendant les dernières années de sa vie professionnelle, pour
un hôtel, au transport des skieurs sur les pistes en hiver.
Après une pause de tout de même six années, et environ deux heures de remise
à niveau provisoire, il a démarré et effectué le trajet de Longcochon à
Champagnole, soit 17 kilomètres sans incident. Il a fallu, en effet,
rejoindre Champagnole, où nous avions laissé notre remorque, devant
l’impossibilité de rejoindre le lieu de stationnement du car avec notre
attelage hors normes. Mais notre équipe de bricoleurs, Serge et Jean, genre
« Mac Gyver », a tout de même dû bricoler un « accélérateur » de fortune, en
reliant la pompe à injection au poste de conduite avec une ficelle.
Jean Louis Eschenlauer
- Immatriculation actuelle : 2986 RV 63 (1981)
- Type : N162
- N° de série : 805910
- Moteur Mercedes V8 de 12760 cm3 et 285 ch
- Puissance fiscale : 34 CV
- Poids total : 16,400 t
- Poids à vide : 11,100 t
- Capacité : 47 places assises
- Véhicule offert par Christian Sivet dans le Puy de Dôme
- Immatriculation actuelle : 9707 VB 13 (1997)
- Immatriculation précédente : 42 HN 46 (1983)
- Type : N26 modifié
- N° de série : WAG2026DBPH09132
- Puissance fiscale : 39 CV
- Capacité : 47 places assises
- Poids total : 16,000 t
- Poids à vide : 11,200 t
- Offert en 2013 par les Autocars Basset (Marseille)
- Immatriculation actuelle : 9245 ZF 67 (2000)
- Immatriculation précédente allemande inconnue
- Type : N 316 K 76 APP (APP pour aménagement spécifique auto école)
- N° de série : WAG203162PBS20738
- Moteur: Mercedes V6 OM 441 LA.I5 de 10,964 l et 330 ch.
- Puissance fiscale : 26 CV
- Poids Total : 19,400 t
- Poids à vide : 12,100 t
- Poids total roulant : 21,900 t
- Capacité : 57 places assises
- Gottlob Auwärter monte sa propre entreprise de carrosserie en 1935 et baptise Neoplan son premier car à caisse autoportante en 1953. Son modèle Hamburg, présenté en février 1961, étonne avec vitres à montants inclinés vers l’avant et finissant en arrondi sur le pavillon. Le Skyliner à étage de 1967, le Cityliner de 1971, le Spaceliner de 1979, le Jumbocruiser articulé à étage de 1975 ou encore le Megaliner à étage de 15 m témoignent de l’audace sans limite de ce constructeur.
- Neoplan a aussi développé des gammes de modèles urbains, de ligne ou polyvalents, ces derniers appelés Kombi et conçus pour usage mixte ligne-tourisme. Dans N 316 K, N signifie Neoplan, 3 désigne la gamme Transliner, 16 évoque le nombre maximal (en serrant bien) de rangs de sièges dans la longueur de 12 mètres, enfin K est l’abréviation de Kombi, sachant qu’il existe aussi des Transliner L pour ligne courte, U pour ligne longue et le SHD surélevé.
- Le Transliner connaît une carrière mouvementée, appliqué pour la première fois par Neoplan sur des autocars fabriqués par FAP à Belgrade, puis fin 1989 en DDR, sur un modèle réalisé localement chez Hiller à Ehrenhain, avec mécanique IFA. En 1990, l’Allemagne réunifiée, les Transliner sortent de l’usine Vomag de Plauen, puis, suivant le type et la charge de travail, des usines de Plauen, Ehrenhain ou Berlin.
Le Transliner bénéficie d’une nouvelle esthétique en 1994.
L’Euroliner lui succède en 1997 puis quitte la scène en 2003, remplacé par les Trendliner et Tourliner à soubassement MAN, auquel est rattaché Neoplan depuis l’année 2000.
Le NEOPLAN N 316 K – version 76, nous a été offert par l'ECF (Ecole de Conduite Française) LLERENA basée à Haguenau (Bas-Rhin) avec de nombreuses agences dans l'est de la France.
la vie du car :
- 1993 à 2000 : en service chez un transporteur allemand
- 2000 : importé en France et mis aux normes françaises par les Ets DIETRICH à Ingwiller (Bas Rhin)
- 2000 à 2008 : ECF LLERENA comme véhicule école
Benoît Gruhier
Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1426.msg3302
- Immatriculation actuelle : 526 NF 30 (1969)
- N° de série : 16246930
- Puissance fiscale : 30 CV
- Poids total : 14,950 t
- Poids à vide : 9,180 t
- Capacité : 56 places assises
- Véhicule offert par les Transports Gardois à Vauvert (Gard)
Près de 200 véhicules vous attendent à Wissembourg
Outre les nombreux véhicules de transport en commun, notre collection présente aussi des camions, du plus classique au plus curieux.
Année de construction : 1965Moteur : Peugeot - 4 cyl. 48 CH
La vie du car
- 1965 à 1992 : Autocars TAILLASSON à Brizambourg (Charente Maritiome) où le véhicule sert pour le transport scolaire et le transport de personnel d'usine.
- 1992 à (inconnu) : Autocars OCECARS à La Rochelle (Charente Maritime) : transport scolaire