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CITROËN P45 UADI Genève (1949)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

Autocar Citroën P45 UADI à carrosserie Fernand Genève CR1

- Immatriculation actuelle 714 CU 86 (1959)
- Immatriculation précédente 7687 AB 75 (1951)
- Immatriculation antérieure : 534 RQ 7 (1949)
- N° de série 850166
- Longueur 9,00 m
- Largeur 2,48 m
- Hauteur 3,15 m hors galerie
- Poids à vide 6,1 t
- Poids total en charge 8,3 t
- Moteur Citroën diesel 6 cylindres
- Boîte de vitesses Citroën 4 rapports
- Capacité : 31 places assises
- Classé monument historique en 2002
- Acquis par l'AMTUIR en 2004
- Cédé à AAF en 2012

- Notre Genève a son histoire : C’est un type 45UA-DI qui porte le numéro de châssis 850 166. Il est mis en service en février 1949 au réseau de Paris-Villette des Transports Citroën, en livrée crème et marron. On le rencontre sur la ligne Paris – Provins, longue de 90 km, effectuée en 2h15 mn. Il y a six départs quotidiens dans chaque sens et chaque autocar fait au moins trois trajets par jour, 364 jours par an. Son numéro minéralogique 534 RQ 7 est changé dans le nouveau système et devient 7687 AB 75 en mai 1951. En février 1959, il est vendu à la Compagnie des Tramways de Poitiers où il reçoit son numéro 48, sa nouvelle immatriculation 714 CU 86 et ses nouvelles couleurs. Réformé du service en 1965, il est conservé comme véhicule école jusqu’en 1973. Après être passé entre les mains de particuliers et promis à un sort funeste, il est récupéré par la Compagnie des Tramways de Poitiers et offert en mai 2004 à l’AMTUIR. Cette dernière a préféré s’en séparer au moment où des incertitudes planaient sur le sort de ses collections.

Benoît Gruhier

Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1780.0


DAIMLER BENZ 0321H (1963)

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- Immatriculation actuelle : 6964 QE 63 (1971)
- N° de série : 321210 10 015704
- Moteur OM321 6 cylindres de 110 ch.
- Puissance fiscale : 14 CV
- Poids total : 10,350 t
- Poids à vide : 6,150 t
- Longueur x largeur x hauteur : 9,230 m x 2,50 m x 2,830 m
- Empattement : 4,180 m
- Capacité : 36 places assises

- Importé d'Allemagne par les Ets Dietrich d'Ingwiller (Bas-Rhin) en 1971

- Véhicule offert par Monsieur et Madame DUCROS, anciens transporteurs à Combronde (Puy de Dôme)

- Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=3006.msg24151#new


DAIMLER BENZ LAF 322 A incendie (1962)

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- Modèle construit de 1958 à 1963
- Immatriculation actuelle : 548 SQ 67 (1980)
- Immatriculation précédente : HI AT 251 (district de Hildesheim, Basse Saxe)
- Type : LAF 322 A
- N° de série : 322134 10 032320
- Poids à vide 5,845 t
- Poids du châssis cabine : 3,600 t
- Poids total : 10,000 t
- moteur OM 322 6 cylindres avec turbocompresseur
- Cylindrée 5,7 l
- Puissance 126 ch. à 2800 tours/minute
- Couple maxi 360 Nm à 1600 tours/minute
- Puissance fiscale : 14 CV
- Places assises : 3
- 4 roues motrices
- Vitesse maxi 72 km/h

- Equipé en 1969 d'une carrosserie incendie TLF 16-T Metz à Karlsruhe (D).
- Carrosserie incendie actuelle montée en 1996 par les Ets Schultz à Barr (67)
- Importé en 1980 par la commune de Betschdorf.
- Réformé et offert à Autocars Anciens de France par la commune de Betschdorf en 2011.

Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1542.0


DAIMLER BENZ LP 811 Ernst Auwärter (1971)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 5808 SN 88 (1995)
- Immatriculation précédente : 3702 QJ 81 (1987)
- Immatriculation précédente : 7477 LH 12 (1977)
- Immatriculation précédente : 2247 QW 67 (1972)
- N° de série : 318052 10 758167
- Type : LP 811
- Moteur OM 352 5,7 l 6 cylindres de 130 ch.
- Puissance fiscale : 15 CV
- Poids total : 7,950 t
- Poids à vide : 5,500 t
- Capacité : 30 places assises

- Ce véhicule carrossé par Ernst Auwärter de Steinenbronn repose sur un châssis de camion. Moteur : Mercedes OM 352 (6 cylindres en ligne) 130 CH en position avant. Année de construction : 1971

La vie en détail de l'autocar
- 1971 à 1972 : Propriétaire allemand inconnu, enquête en cours pour retrouver le nom du premier propriétaire
- 1972 à 1977 : En service à la Compagnie des Transports Strasbourgeois dans sa filiale Astra Voyages, où le véhicule roule à l'international
- 1977 à 1987 : Autocars Landès à Espalion dans l'Aveyron
- 1987 à 1992 : Association Jeunesse et Loisirs dans le Tarn
- 1992 à 1995 : Association Ste Anne à Dourgne (Tarn)
- 1995 à 1998 : Ecole Catholique « Cours Agnès de Langeac » à Autray dans les Vosges
- 1998 à 2007 : Colonie de vacances ACCVB à Bertrimoutier dans les Vosges
- 2007 : L'autocar a été sauvé in extremis de la casse par l'association. En effet, il était déjà vendu pour récupération du moteur, la carrosserie devant finir à la casse. Sauvé grâce à Josy Schwanger, administrateur de l'association, qui a pu trouver un autre moteur pour l'acheteur. Ce minicar a effectué le trajet des Vosges jusqu'à Betschdorf par ses propres moyens. Il sera restauré par l'association, et repeint aux couleurs d'Astra Voyages.

Grace à la perspicacité de Jean Claude GLOTZ et Gérard PFEIFFER, deux anciens de ASTRA VOYAGES, nous avons pu retrouver une ancienne photo de notre MERCEDES LP 811 à carrosserie Ernst Auwärter. du temps où il était en service chez ASTRA VOYAGES à Strasbourg. Rappelons que nous avons prévu de restaurer ce véhicule et de le repeindre à ses anciennes couleurs et sa découpe d’origine.

- Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1425.0


DELAHAYE B163 Pelpel (1947)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

qsd

- Immatriculation actuelle : 697 H 56 (1951)
- Immatriculation précédente : 861 LE 3 (1947)
- Type : B 163
- N° de série : 832266
- Moteur : essence 4 cylindres de 85 ch.
- Puissance fiscale : 16 CV
- Poids Total : 6,000 t
- Poids à vide : 3,00 t

- Ce véhicule exceptionnel a été offert à AAF en 2013 par M. Emmanuel Guillery de Malestroit (Morbihan)

Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2597.0


FLOIRAT GA1B6 Besset (1948)

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- Immatriculation actuelle : 629 X 6 (1951)
- Immatriculation précédente : 1584 BA 9 (1948)
- N° de série : A2 20001
- Capacité : 38 places assises
- Poids total : 12,000 t
- Poids à vide : 8,160 t
- Moteur diesel Bernard - Gardner 6 cylindres en ligne de 105 ch
- Puissance fiscale : 22 CV
- Boîte de vitesses à 5 rapports

- Né en 1899 d'un père postier à Nailhac en Dordogne, Sylvain Floirat rentre comme apprenti carrossier-charron mais le décès de son patron l'oblige à voir ailleurs et à 15 ans, il monte à Paris. Il passe ses trois ans de service militaire comme mécanicien avion, à la suite de quoi, il retourne à Paris se faire embaucher chez le carrossier Regis. En 1926, il se met à son compte et décide de composer lui-même ses châssis, d'origine Ford au début, qu'il renforce et auxquels il adapte les mécaniques de son choix, des diesel Latil, Bernard ou Gardner. Les châssis Ford ou Latil ainsi transformés deviennent des châssis de marque Floirat, reconnue par le Ministère des Ponts & Chaussées. Après guerre, il suspend la production de carrosseries pour se consacrer à fond à la production de châssis. Le GAiB4, présenté en septembre 1945, existe en deux empattements 4,88 et 5,60 m. Il est animé par un moteur quatre cylindres 108x152 Latil-Gardner de 85 ch. Le GAiB6, présenté en février 1946, existe seulement en empattement 5,60 m et est animé par la version six cylindres 108x152 du Latil-Gardner, qui développe 105 ch. La boîte de vitesses est à cinq rapports avant. La carrosserie standard proposée par Floirat est réalisée par Roche, mais les clients préfèreront souvent d'autres carrossiers comme Amiot, Besset, Currus, Di Rosa et les autres, jusqu'à Van Hool en Belgique.

L’histoire du car
- Le Floirat GA1B6 présent à Betschdorf, porte dans la série le numéro A2.20.001. Il est acquis en 1948 par Les Rapides de Côte d'Azur, 14 rue François Guisol à Nice, qui le font carrosser chez Besset à Annonay suivant le nouveau modèle Grand Luxe. Il est réceptionné le 10 novembre 1948 sous l'immatriculation 1584 BA 9 pour un poids à vide de 8160 kg et 12000 en charge.
La capacité est de 40 places assises. Sa première livrée est crème avec inscriptions en bleu, numéro "30" à gauche de la calandre et "Rapides Côte d'Azur sur les côtés". Les Rapides le repeindront en blanc. 1584 BA 9 devient 629 X 6 en 1950. Revendu en 1963 à l’entreprise de carrelage Delfino à Cannes, il perd ses ailes et la partie basse de la carrosserie est repeinte. Il change de main en 1968 pour un propriétaire inconnu. Puis il sera récupéré par les Tramophiles de Côte d'Azur pour leur collection de Breil sur Royat, qui l’offrent en février 2009 à Autocars Anciens de France qui prévoient de le restaurer et le repeindre aux couleurs d’origine.

Benoît GRUHIER

- Nous avons une chance inouïe, cet autocar a tourné dans le film réalisé par Géza von Radványi en 1953 et sorti en 1954 "L'étrange désir de Monsieur Bard", avec Michel Simon et Louis de Funès.

- Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1341.0


HEULIEZ Saviem SC50 (1971)

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- Immatriculation actuelle 2479 HG 82 (1981)
- Immatriculation précédente 6809 TR 06 (1979)
- Poids total 9,670 t
- Poids à vide 6,270 t
- Longueur 7,70 m
- Largeur 2,20 m
- N° de série 7410011

Véhicule à gabarit réduit ayant débuté sa carrière sur le réseau de Toulouse, puis Nice et enfin Montauban...

Acquis en 1989 par l'association CarHistoBus basée à Albi dans le Tarn, il prend la route, en 1990, avec une vingtaine de congénères, de l'Ecomusée d'Ungersheim dans le Haut Rhin, où un musée des transports doit être créé.

Remisé d'abord en extérieur, puis dans un ancien hall de stockage de potasse pendant près de 25 ans, ce qui a fait proliférer la corrosion, il est rapatrié en 2014 sur le site Euromobile de Betschdorf dans le Bas Rhin.

Fil de discussion le concernant http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2856.msg22149#msg22149


ISOBLOC W947 (1948)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

ISOBLOC : un autocar mythiquevéhicule actuellement en restauration

- Immatriculation actuelle : 123 CC 81 (1956)
- Type : W 947 DP 2
- N° de série : 16033
- Moteur: Panhard 4 HL de 85 ch.
- Puissance fiscale : 15 CV
- Poids Total : 8,600 t
- Poids à vide : 4,100 t
- Capacité : 33 places assises

- Provient des transports Carivenc à Rayssac (Tarn)


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