Au sein du Conservatoire des Transports sont exposés près de 200 véhicules (autocars, autobus, camions, voitures, calèches, etc.). Leur état reflète "leur vie" : parfois aptes à circuler, parfois en sortie de garage, parfois (hélas) en épave...
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Voici quelques pièces de notre collection :
BüSSING Präfekt 13 (1969... BERLIET B350 KEIC72 (197... BERLIET GCK8 incendie (1... BERLIET PCMU (1972) BERLIET PGR (1970) BERLIET PH3 620 Airlam (... BERLIET PHC 8 Escapade (... BERLIET PHL 10 Grand Rai... BERLIET PHN 10 Randonnée... BERLIET PLB 6 B (1958) BERLIET PLB 8b Gangloff ... BERLIET PLR B 10 (1955) BERLIET PR 10 S (1979) CHAUSSON APH 1 (1948) CHAUSSON APH 2 522 (1962... CHAUSSON APH 521 (1955) CITROËN 2CV Charleston (... CITROËN 46 DP UADI (1958... CITROËN 60DIP Heuliez (1... CITROËN CHW14 Currus (19... CITROËN N 350 Currus (19... CITROËN N 350 PHLZ Heuli... CITROËN P45 UADI Genève ... DAIMLER BENZ 0321H (1963... DAIMLER BENZ LAF 322 A i... DAIMLER BENZ LP 811 Erns... DELAHAYE B163 Pelpel (19... FLOIRAT GA1B6 Besset (19... HEULIEZ Saviem SC50 (197... ISOBLOC W947 (1948) KÄSSBOHRER remorque P4 W... KÄSSBOHRER Setra S 10 T ... KÄSSBOHRER Setra S 12 T ... KÄSSBOHRER Setra S 130 e... KÄSSBOHRER Setra S 140 e... KÄSSBOHRER Setra S 150 e... KÄSSBOHRER Setra S 150 e... KÄSSBOHRER Setra S 211 H... KÄSSBOHRER Setra S 212 H... KÄSSBOHRER Setra S 213 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 H... KÄSSBOHRER Setra S 215 S... KÄSSBOHRER Setra S 6 (19... KÄSSBOHRER Setra S 80 As... MAGIRUS DEUTZ R81 (1981) MAN / CASTERA ensemble s... MAN SD 200 à impériale (... MAN SR 280 (1984) MAN SUE 240 (1989) MERCEDES 0302 13R Vetter... MERCEDES O302 11R (1966) MERCEDES O303 (1979) NEOPLAN N 162 Jetliner (... NEOPLAN N 26 Jetliner (1... NEOPLAN N 316 K (1993) NEOPLAN NH 15 L (1969) Notre collection ne se l... PEUGEOT D4 BD RENAULT PR 14 Gangloff ... RENAULT Monasix RYSIE2 (... RENAULT PC 27 S Carrier ... RENAULT PR 100-2 (1991) RENAULT Premium 440 (200... RENAULT R312 (1990) RENAULT R4192 (1957) RENAULT S 53 R ex Maison... RENAULT S 53 RX ex Hervi... RENAULT S 53 RX ex Touri... RENAULT Saviem SC10 ex A... RENAULT TN4F (1935) SAURER 2CR1D Besset (193... SAURER L4 CT2D (1954) SAVIEM Chausson SC1 (196... SAVIEM Chausson SC3 (196... SAVIEM E7 L (1974) SAVIEM HEULIEZ SG5 M73 (... SAVIEM LRS R 2191 (1960) SAVIEM S105 service ambu... SAVIEM S53M (1977) SAVIEM S53M Excursion (1... SAVIEM SC10 U (1976) SAVIEM SC5 (1964) SOMUA OP5/2 prototype (1... UNIC IVECO 702H20 (1992) UNIC M90 (1929) VAN HOOL type 700 (1973) VANHOOL T 815 Alizée ex ... VERNEY LP (1948) VETRA CB-60 trolleybus (... VOLVO articulé GX 87 Heu...
- année de construction : 1968
- Immatriculation actuelle 2886 RH 63 (1978)
- N° de série 6505379 111 86
- Carrosserie : CURRUS , modèle Orsay
- Moteur : Perkins Diesel 4 cylindres de 80 ch Din en position avant
- Poids total 7,600 t
- Poids à vide 4,340 t
- Longueur 7,20 m
- Largeur 2,40 m
- Capacité 29 places assises
- Véhicule offert par Christian Chevalerias, transporteur à Vollore-Montagne (Puy de Dôme)
- L’activité poids-lourds de Citroën prend naissance en 1929, avec une camionnette dérivée de la puissante voiture C6. En 1931 naît le C6G1, qui sera un fameux autocar. En 1934, Citroën passe à la taille supérieure avec le type 45, qui évoluera après-guerre en 55, 46, 47 et 60. Malgré leur capot imposant, ils restent des camions légers, aptes à du transport local, généralement pour compte propre. Ils sont déclinés en autocars de 30 à 34 places. Au début des années 60, les camions Citroën sont plus que démodés, le renouvellement de la gamme est impératif. Monsieur Aligne, responsable de l’étude repart à zéro. Le N (comme nouveau) sera uniquement à cabine avancée. L’étude de celle-ci est confiée à messieurs Bertoni et Opron. La question des moteurs est déterminante. Un quatre-cylindres essence de 2,176 L et 82 ch est précisément en cours de développement pour la future DS 21. Il convient pour un véhicule de 6 T en charge. Par contre la version diesel relève du futur lointain (il équipera la CX en 1977). Un Perkins et un M.A.N. de 80 ch sont proposés au choix. Les moteurs essence et diesel de 5,183 L qui équipent les 55 et 60, sont conservés pour la gamme haute. Avec quelques améliorations et le régime poussé à 2750 t/mn leur permettront d’atteindre 134 et 103 ch, de quoi entraîner un véhicule de 11 T en charge. Initialement six modèles sont prévus, les 350, 370, 450, 600, 700 et 800, des nombres qui expriment le dixième des charges admissibles sur le châssis-cabine. Tous les modèles disposent d’un freinage hydraulique à pompe haute pression hérité de la DS. Un champignon tient lieu de pédale de frein. Il faut s’y habituer, mais l’efficacité du système est réelle.
- Duel entre carrossiers
La version autocar n’est prévue que sur le 350 dont l’empattement le plus long est 3,75 m. Pour des modèles de grande capacité, il n’est pas prévu de remplacer le type 60. Citroën, qui désire facturer
des autocars complets, sélectionne Currus et Heuliez. Le premier aura les autocars de luxe, le second les ordinaires. Gérard Queveau chez Heuliez et Albert Lemaître chez Currus, se mettent au travail.
La présentation officielle de la nouvelle gamme est programmée le 9 octobre 1965. Ce jour-là, seul le prototype Heuliez est terminé. La cabine des camions dessinée en flèche rappelle la voiture ami 8. Elle
vaut au modèle le surnom de Belphégor, fantôme d’un feuilleton télévisé qui a captivé la France cette année-là. La carrosserie Heuliez est très audacieuse avec une base des baies inclinée et des montants
fins. Il faut attendre novembre 1966 pour découvrir les modèles Currus. L’allure est moins typée et moins harmonieuse que chez Heuliez, mais de conception néanmoins très moderne. L’emploi de matériaux stratifiés a permis de réaliser un pavillon très plat. Divers composants de la carrosserie sont également en polyester. Le modèle standard, à porte derrière l’essieu avant est baptisé Chevreuse. La capacité est de 24 ou 28 places, suivant le type de siège. Currus a aussi réalisé un modèle plus audacieux, l’Orsay, sur châssis modifié avec porte en avant de l’essieu. La capacité est toujours de 28 places. Mais les 5990 kg de poids total en charge qu’autorise le N350 sont vite atteints. Qui veut ajouter des strapontins, une galerie ou des équipements pesants, doit choisir le châssis 450, qui charge 1000 kg de plus grâce à des lames de suspension supplémentaires, la mécanique restant la même.
- Issue fatale
Currus a confiance dans le réseau Citroën pour vendre ses carrosseries et ne dispose pas d’une force de vente pour démarcher les clients. Chez Heuliez, c’est tout le contraire. L’avance a permis de livrer 42 carrosseries sur la première année et d’emporter les marchés de l’Armée de l’Air, de la Gendarmerie et de la Marine, un total de 213 unités qui lui permettront, par l’effet de série, d’abaisser les coûts. Heuliez sort aussi des versions luxueuses, si bien que la diffusion des Currus frôle le confidentiel, principalement en région parisienne. Le rapprochement Berliet – Citroën signé en 1967, entraîne le transfert à Venissieux de l’assemblage des camions Citroën. Les chevrons disparaîtront des camions en 1975. 1975 est également l’année du dépôt de bilan chez Currus. L’activité autocars est reprise par Chardon, puis en 1987 par Trouillet, aujourd’hui Vehixel. Celui de la collection AAF, un Orsay sur châssis 350, était exploité par Christian Chevalerias, transporteur à Vollore-Montagne dans le Puy de Dôme. C’était déjà une rareté à l’époque de sa production. Moteur Perkins en position avant.
- Nous avons questionné Albert Lemaître, ancien ingénieur concepteur de ce car chez le carrossier Currus, et membre d’AUTOCARS ANCIENS DE FRANCE au sujet de ce véhicule. Albert est immédiatement intrigué par la lunette arrière en deux parties, cela n’ayant jamais existé sur ce type de véhicule, qui est toujours sorti de production avec une glace arrière d’une seule pièce. Renseignements pris auprès de son ancien propriétaire Christian Chevalerias, il s’avère que celui-ci, après un bris de glace, ne trouve aucun fournisseur capable de lui livrer, ou de lui fabriquer cette glace. Il se décide donc à souder un montant central, et à équiper le véhicule de DEUX glaces arrières !
Benoît Gruhier
Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1365.0
- Immatriculation actuelle : 9097 RG 88 (1986)
- N° de série : 6505239
- Puissance fiscale : 13 CV
- Moteur diesel 4 cylindres Perkins 236D 3860 cm3 73 ch DIN.
- Boîte de vitesses à 4 rapports
- Freinage hydraulique haute pression Citroën à 2 circuits séparés
- Capacité : 29 places assises
- Poids total : 6,600 t
- Poids à vide : 4,060 t
Véhicule provenant de la collection Alain Gros.
Autocar Citroën P45 UADI à carrosserie Fernand Genève CR1
- Immatriculation actuelle 714 CU 86 (1959)
- Immatriculation précédente 7687 AB 75 (1951)
- Immatriculation antérieure : 534 RQ 7 (1949)
- N° de série 850166
- Longueur 9,00 m
- Largeur 2,48 m
- Hauteur 3,15 m hors galerie
- Poids à vide 6,1 t
- Poids total en charge 8,3 t
- Moteur Citroën diesel 6 cylindres
- Boîte de vitesses Citroën 4 rapports
- Capacité : 31 places assises
- Classé monument historique en 2002
- Acquis par l'AMTUIR en 2004
- Cédé à AAF en 2012
- Notre Genève a son histoire : C’est un type 45UA-DI qui porte le numéro de châssis 850 166. Il est mis en service en février 1949 au réseau de Paris-Villette des Transports Citroën, en livrée crème et marron. On le rencontre sur la ligne Paris – Provins, longue de 90 km, effectuée en 2h15 mn. Il y a six départs quotidiens dans chaque sens et chaque autocar fait au moins trois trajets par jour, 364 jours par an. Son numéro minéralogique 534 RQ 7 est changé dans le nouveau système et devient 7687 AB 75 en mai 1951. En février 1959, il est vendu à la Compagnie des Tramways de Poitiers où il reçoit son numéro 48, sa nouvelle immatriculation 714 CU 86 et ses nouvelles couleurs. Réformé du service en 1965, il est conservé comme véhicule école jusqu’en 1973. Après être passé entre les mains de particuliers et promis à un sort funeste, il est récupéré par la Compagnie des Tramways de Poitiers et offert en mai 2004 à l’AMTUIR. Cette dernière a préféré s’en séparer au moment où des incertitudes planaient sur le sort de ses collections.
Benoît Gruhier
Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1780.0
- Immatriculation actuelle : 6964 QE 63 (1971)
- N° de série : 321210 10 015704
- Moteur OM321 6 cylindres de 110 ch.
- Puissance fiscale : 14 CV
- Poids total : 10,350 t
- Poids à vide : 6,150 t
- Longueur x largeur x hauteur : 9,230 m x 2,50 m x 2,830 m
- Empattement : 4,180 m
- Capacité : 36 places assises
- Importé d'Allemagne par les Ets Dietrich d'Ingwiller (Bas-Rhin) en 1971
- Véhicule offert par Monsieur et Madame DUCROS, anciens transporteurs à Combronde (Puy de Dôme)
- Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=3006.msg24151#new
- Modèle construit de 1958 à 1963
- Immatriculation actuelle : 548 SQ 67 (1980)
- Immatriculation précédente : HI AT 251 (district de Hildesheim, Basse Saxe)
- Type : LAF 322 A
- N° de série : 322134 10 032320
- Poids à vide 5,845 t
- Poids du châssis cabine : 3,600 t
- Poids total : 10,000 t
- moteur OM 322 6 cylindres avec turbocompresseur
- Cylindrée 5,7 l
- Puissance 126 ch. à 2800 tours/minute
- Couple maxi 360 Nm à 1600 tours/minute
- Puissance fiscale : 14 CV
- Places assises : 3
- 4 roues motrices
- Vitesse maxi 72 km/h
- Equipé en 1969 d'une carrosserie incendie TLF 16-T Metz à Karlsruhe (D).
- Carrosserie incendie actuelle montée en 1996 par les Ets Schultz à Barr (67)
- Importé en 1980 par la commune de Betschdorf.
- Réformé et offert à Autocars Anciens de France par la commune de Betschdorf en 2011.
Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1542.0
- Immatriculation actuelle : 5808 SN 88 (1995)
- Immatriculation précédente : 3702 QJ 81 (1987)
- Immatriculation précédente : 7477 LH 12 (1977)
- Immatriculation précédente : 2247 QW 67 (1972)
- N° de série : 318052 10 758167
- Type : LP 811
- Moteur OM 352 5,7 l 6 cylindres de 130 ch.
- Puissance fiscale : 15 CV
- Poids total : 7,950 t
- Poids à vide : 5,500 t
- Capacité : 30 places assises
- Ce véhicule carrossé par Ernst Auwärter de Steinenbronn repose sur un châssis de camion. Moteur : Mercedes OM 352 (6 cylindres en ligne) 130 CH en position avant. Année de construction : 1971
La vie en détail de l'autocar
- 1971 à 1972 : Propriétaire allemand inconnu, enquête en cours pour retrouver le nom du premier propriétaire
- 1972 à 1977 : En service à la Compagnie des Transports Strasbourgeois dans sa filiale Astra Voyages, où le véhicule roule à l'international
- 1977 à 1987 : Autocars Landès à Espalion dans l'Aveyron
- 1987 à 1992 : Association Jeunesse et Loisirs dans le Tarn
- 1992 à 1995 : Association Ste Anne à Dourgne (Tarn)
- 1995 à 1998 : Ecole Catholique « Cours Agnès de Langeac » à Autray dans les Vosges
- 1998 à 2007 : Colonie de vacances ACCVB à Bertrimoutier dans les Vosges
- 2007 : L'autocar a été sauvé in extremis de la casse par l'association. En effet, il était déjà vendu pour récupération du moteur, la carrosserie devant finir à la casse. Sauvé grâce à Josy Schwanger, administrateur de l'association, qui a pu trouver un autre moteur pour l'acheteur. Ce minicar a effectué le trajet des Vosges jusqu'à Betschdorf par ses propres moyens. Il sera restauré par l'association, et repeint aux couleurs d'Astra Voyages.
Grace à la perspicacité de Jean Claude GLOTZ et Gérard PFEIFFER, deux anciens de ASTRA VOYAGES, nous avons pu retrouver une ancienne photo de notre MERCEDES LP 811 à carrosserie Ernst Auwärter. du temps où il était en service chez ASTRA VOYAGES à Strasbourg. Rappelons que nous avons prévu de restaurer ce véhicule et de le repeindre à ses anciennes couleurs et sa découpe d’origine.
- Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1425.0
qsd
- Immatriculation actuelle : 697 H 56 (1951)
- Immatriculation précédente : 861 LE 3 (1947)
- Type : B 163
- N° de série : 832266
- Moteur : essence 4 cylindres de 85 ch.
- Puissance fiscale : 16 CV
- Poids Total : 6,000 t
- Poids à vide : 3,00 t
- Ce véhicule exceptionnel a été offert à AAF en 2013 par M. Emmanuel Guillery de Malestroit (Morbihan)
Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=2597.0
- Immatriculation actuelle : 629 X 6 (1951)
- Immatriculation précédente : 1584 BA 9 (1948)
- N° de série : A2 20001
- Capacité : 38 places assises
- Poids total : 12,000 t
- Poids à vide : 8,160 t
- Moteur diesel Bernard - Gardner 6 cylindres en ligne de 105 ch
- Puissance fiscale : 22 CV
- Boîte de vitesses à 5 rapports
- Né en 1899 d'un père postier à Nailhac en Dordogne, Sylvain Floirat rentre comme apprenti carrossier-charron mais le décès de son patron l'oblige à voir ailleurs et à 15 ans, il monte à Paris. Il passe ses trois ans de service militaire comme mécanicien avion, à la suite de quoi, il retourne à Paris se faire embaucher chez le carrossier Regis. En 1926, il se met à son compte et décide de composer lui-même ses châssis, d'origine Ford au début, qu'il renforce et auxquels il adapte les mécaniques de son choix, des diesel Latil, Bernard ou Gardner. Les châssis Ford ou Latil ainsi transformés deviennent des châssis de marque Floirat, reconnue par le Ministère des Ponts & Chaussées. Après guerre, il suspend la production de carrosseries pour se consacrer à fond à la production de châssis. Le GAiB4, présenté en septembre 1945, existe en deux empattements 4,88 et 5,60 m. Il est animé par un moteur quatre cylindres 108x152 Latil-Gardner de 85 ch. Le GAiB6, présenté en février 1946, existe seulement en empattement 5,60 m et est animé par la version six cylindres 108x152 du Latil-Gardner, qui développe 105 ch. La boîte de vitesses est à cinq rapports avant. La carrosserie standard proposée par Floirat est réalisée par Roche, mais les clients préfèreront souvent d'autres carrossiers comme Amiot, Besset, Currus, Di Rosa et les autres, jusqu'à Van Hool en Belgique.
L’histoire du car
- Le Floirat GA1B6 présent à Betschdorf, porte dans la série le numéro A2.20.001. Il est acquis en 1948 par Les Rapides de Côte d'Azur, 14 rue François Guisol à Nice, qui le font carrosser chez Besset à Annonay suivant le nouveau modèle Grand Luxe. Il est réceptionné le 10 novembre 1948 sous l'immatriculation 1584 BA 9 pour un poids à vide de 8160 kg et 12000 en charge.
La capacité est de 40 places assises. Sa première livrée est crème avec inscriptions en bleu, numéro "30" à gauche de la calandre et "Rapides Côte d'Azur sur les côtés". Les Rapides le repeindront en blanc. 1584 BA 9 devient 629 X 6 en 1950. Revendu en 1963 à l’entreprise de carrelage Delfino à Cannes, il perd ses ailes et la partie basse de la carrosserie est repeinte. Il change de main en 1968 pour un propriétaire inconnu. Puis il sera récupéré par les Tramophiles de Côte d'Azur pour leur collection de Breil sur Royat, qui l’offrent en février 2009 à Autocars Anciens de France qui prévoient de le restaurer et le repeindre aux couleurs d’origine.
Benoît GRUHIER
- Nous avons une chance inouïe, cet autocar a tourné dans le film réalisé par Géza von Radványi en 1953 et sorti en 1954 "L'étrange désir de Monsieur Bard", avec Michel Simon et Louis de Funès.
- Fil de discussion le concernant : http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1341.0
- Immatriculation actuelle 2479 HG 82 (1981)
- Immatriculation précédente 6809 TR 06 (1979)
- Poids total 9,670 t
- Poids à vide 6,270 t
- Longueur 7,70 m
- Largeur 2,20 m
- N° de série 7410011
Véhicule à gabarit réduit ayant débuté sa carrière sur le réseau de Toulouse, puis Nice et enfin Montauban...
Acquis en 1989 par l'association CarHistoBus basée à Albi dans le Tarn, il prend la route, en 1990, avec une vingtaine de congénères, de l'Ecomusée d'Ungersheim dans le Haut Rhin, où un musée des transports doit être créé.
Remisé d'abord en extérieur, puis dans un ancien hall de stockage de potasse pendant près de 25 ans, ce qui a fait proliférer la corrosion, il est rapatrié en 2014 sur le site Euromobile de Betschdorf dans le Bas Rhin.
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ISOBLOC : un autocar mythiquevéhicule actuellement en restauration
- Immatriculation actuelle : 123 CC 81 (1956)
- Type : W 947 DP 2
- N° de série : 16033
- Moteur: Panhard 4 HL de 85 ch.
- Puissance fiscale : 15 CV
- Poids Total : 8,600 t
- Poids à vide : 4,100 t
- Capacité : 33 places assises
- Provient des transports Carivenc à Rayssac (Tarn)