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La collection d'autocars du musée  


NEOPLAN Jetliner N162 (1981)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 2986 RV 63 (1981)
- Type : N162
- N° de série : 805910
- Moteur Mercedes V8 de 12760 cm3 et 285 ch
- Puissance fiscale : 34 CV
- Poids total : 16,400 t
- Poids à vide : 11,100 t
- Capacité : 47 places assises

- Véhicule offert par Christian Sivet dans le Puy de Dôme


NEOPLAN N 316 K (1993)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 9245 ZF 67 (2000)
- Immatriculation précédente allemande inconnue
- Type : N 316 K 76 APP (APP pour aménagement spécifique auto école)
- N° de série : WAG203162PBS20738
- Moteur: Mercedes V6 OM 441 LA.I5 de 10,964 l et 330 ch.
- Puissance fiscale : 26 CV
- Poids Total : 19,400 t
- Poids à vide : 12,100 t
- Poids total roulant : 21,900 t
- Capacité : 57 places assises

- Gottlob Auwärter monte sa propre entreprise de carrosserie en 1935 et baptise Neoplan son premier car à caisse autoportante en 1953. Son modèle Hamburg, présenté en février 1961, étonne avec vitres à montants inclinés vers l’avant et finissant en arrondi sur le pavillon. Le Skyliner à étage de 1967, le Cityliner de 1971, le Spaceliner de 1979, le Jumbocruiser articulé à étage de 1975 ou encore le Megaliner à étage de 15 m témoignent de l’audace sans limite de ce constructeur.

- Neoplan a aussi développé des gammes de modèles urbains, de ligne ou polyvalents, ces derniers appelés Kombi et conçus pour usage mixte ligne-tourisme. Dans N 316 K, N signifie Neoplan, 3 désigne la gamme Transliner, 16 évoque le nombre maximal (en serrant bien) de rangs de sièges dans la longueur de 12 mètres, enfin K est l’abréviation de Kombi, sachant qu’il existe aussi des Transliner L pour ligne courte, U pour ligne longue et le SHD surélevé.

- Le Transliner connaît une carrière mouvementée, appliqué pour la première fois par Neoplan sur des autocars fabriqués par FAP à Belgrade, puis fin 1989 en DDR, sur un modèle réalisé localement chez Hiller à Ehrenhain, avec mécanique IFA. En 1990, l’Allemagne réunifiée, les Transliner sortent de l’usine Vomag de Plauen, puis, suivant le type et la charge de travail, des usines de Plauen, Ehrenhain ou Berlin.
Le Transliner bénéficie d’une nouvelle esthétique en 1994.

L’Euroliner lui succède en 1997 puis quitte la scène en 2003, remplacé par les Trendliner et Tourliner à soubassement MAN, auquel est rattaché Neoplan depuis l’année 2000.

Le NEOPLAN N 316 K – version 76, nous a été offert par l'ECF (Ecole de Conduite Française) LLERENA basée à Haguenau (Bas-Rhin) avec de nombreuses agences dans l'est de la France.

la vie du car :

- 1993 à 2000 : en service chez un transporteur allemand
- 2000 : importé en France et mis aux normes françaises par les Ets DIETRICH à Ingwiller (Bas Rhin)
- 2000 à 2008 : ECF LLERENA comme véhicule école

Benoît Gruhier


Fil de discussion le concernant :
http://autocarsanciensdefrance.fr/forums/index.php?topic=1426.msg3302


NEOPLAN N26 Jetliner (1983)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 9707 VB 13 (1997)
- Immatriculation précédente : 42 HN 46 (1983)
- Type : N26 modifié
- N° de série : WAG2026DBPH09132
- Puissance fiscale : 39 CV
- Capacité : 47 places assises
- Poids total : 16,000 t
- Poids à vide : 11,200 t
- Offert en 2013 par les Autocars Basset (Marseille)


NEOPLAN NH15L (1969)

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> voir les Caractéristiques de ce véhicule

- Immatriculation actuelle : 526 NF 30 (1969)
- N° de série : 16246930
- Puissance fiscale : 30 CV
- Poids total : 14,950 t
- Poids à vide : 9,180 t
- Capacité : 56 places assises
- Véhicule offert par les Transports Gardois à Vauvert (Gard)


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